Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

COREVIH Auvergne – Loire
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Prise en charge des AES aux urgences
Epidémiologie et dépistage VIH
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Médecine et prévention
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Organisée par le COREVIH LCA
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Service des maladies infectieuses
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
5ème JOURNEE SCIENTIFIQUE DE REZOPAU
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
AJANA/ SUMIV 2014 Accidents d’exposition aux virus VIH, hépatites B et C ….. Recommandations Morlat 09/2013.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Un parcours de santé en périnatalité
Prévention VIH / SIDA.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
Transcription de la présentation:

Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY

Constats épidémiologiques 5000 nouvelles infections/an 39% dépistage tardif (Sida ou CD4 < 200/mm3) 35000 personnes seraient infectées avec méconnaissance de leur diagnostic ou non suivies Les nouveaux patients contaminés Homosexuels (50%) (30% rapports anaux non protégés avec partenaires occasionnels) Migrants (30%) Hétérosexuels avec relations sexuelles non protégées hors couple Mais disparité régionale (Ile de France, DOM)

France – Découvertes de séroposivité

Nouveaux patients VIH COREVIH LCA

Constats thérapeutiques Nouveaux traitements antirétroviraux ou nouveaux schémas thérapeutiques Des IP en monoprise : Atazanavir (Reyataz®), Lopinavir (Kaletra®), Darunavir (Prezista®) Des non-nucléosidiques : Etravirine (Intelence®) Des antiprotéases : Raltégravir (Isentress®) Des inhibiteurs CCR5 : Maraviroc (Celsentri®) Une trithérapie en 1 gélule/j : Atripla®  85 % des patients suivis ont une charge virale indétectable  Morbidité,  espérance de vie

Constats sur la transmission sexuelle du VIH Pas de transmission dans les couples hétérosexuels stables avec charge virale indétectable > 6 mois (recommandation suisse 01/08) (mais non validé si IST, si rapport homosexuel) Les patients qui se savent séropositifs limitent leur comportement à risque de contamination  Bénéfice individuel et collectif du traitement en limitant la propagation du VIH

Constat sur les modalités de dépistage 5 millions de tests de dépistage/an Une offre de dépistage exclusivement médicalisée Ville (75 %) CDAG et CIDDIST (10 %) Taux de positivité 2.2 ‰ en ville 3.5 ‰ en CDAG

Nouvelles modalités de réalisation des tests de dépistage Recommandations HAS – octobre 2009 Stratégie en 2 temps Analyse de dépistage : 1 test Elisa combiné (Ac + Ag) Analyse de confirmation : Western ou Immuno Blot sur le même prélèvement Si confirmation positif 2ème prélèvement pour éliminer erreur d’identité Délai de suivi en cas d’exposition au VIH 6 semaines (3 mois si traitement post exposition)

Nouvelles modalités de réalisation des tests de dépistage Recommandations HAS – octobre 2009 Place des TDR (test de dépistage rapide)  délai de rendu (30’),  acceptabilité Réduit les barrière du dépistage Peut être réalisé sur plasma, sang total, salive Le résultat doit être confirmé par un test Elisa combiné Nécessité d’adaptation du counseling

Nouvelles modalités de réalisation des tests de dépistage Recommandations HAS – octobre 2009 Recommandé dans les situations d’urgence Par un professionnel de santé Après obtention du consentement éclairé de la personne Accident professionnel d’exposition au sang (pt source) Accident d’exposition sexuelle (aux 2 partenaires) Accouchement chez des femmes enceintes dont le statut sérologique n’est pas connu ou ayant eu une exposition supposée depuis le dernier test Au SAU devant une pathologie aiguë évocatrice de SIDA

Tests de dépistage rapide Propositions d’études chez les populations pour lesquelles le dispositif actuel est insuffisant (sans droit, marginalisés, fuyant les institutions…) Action de proximité auprès des gays Urgences de AP-HP et hôpitaux IDF Action auprès des personnes en situation de précarité (PASS, Dispensaires publiques …) Mais fiabilité des TDR ? Manque de sensibilité lors de la primo-infection Limites sur des variants non B

Nouvelles stratégies de dépistage Recommandations HAS – octobre 2009 Mobilisation des acteurs de 1er recours du système de soin après campagne de communication Proposition d’un test de dépistage à la population générale (15-70 ans) par médecins généralistes, gynécologues, SIUMPS, CPEF, PMI, PASS, SAU Évaluation des résultats dans 5 ans : ↘ diagnostics tardifs, pratiques à risques, morbi-mortalité Maintien et renforcement d’un dépistage ciblé et régulier des populations à risque Renforcer le dépistage au cours de la grossesse 1ère consultation prénatale Au cours du 3ème trimestre si exposition aux risques Au futur père (4ème mois)

Nouvelles stratégies de dépistage (recommandations HAS) Aux personnes à risque d’exposition Personnes ayant des partenaires multiples (> 1 au cours de l’année) Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) Travailleurs du sexe Usagers de drogues injectables Personnes originaires d’une zone à forte endémie (Afrique, Caraïbes) Partenaires de sujets infectés Population des DFA (Dépistage volontariste en Guyane) Relais de cette stratégie CDAG/CIDDIST CSAPA Structures associatives (selon résultats études en cours)

Nouvelles stratégies de dépistage (recommandations HAS) Développer les moyens des CIDDIST/CDAG Horaires adaptés, absence de rendez-vous Prise en charge après AES Rendre le dispositif visible Faciliter l’accès pour personnes vulnérables aux risques et personnes précarisées Renforcer le lien entre dépistage et prise en charge Traitements post-exposition Actions de dépistage décentralisées Possibilité de lever l’anonymat après accord express pour assurer la continuité des soins

Mais Il n’est pas nécessaire d’identifier des comportements à risque pour proposer un test de dépistage Le médecin de ville doit mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’acceptation du dépistage en cas de réticence / refus Le médecin de ville doit proposer un dépistage du VIH en cas de IST Découverte Hépatite B ou C, tuberculose Consultations gynécologiques (contraception, frottis, IVG, projet grossesse) Après un risque d’exposition au VIH (rupture de préservatif, prise de risque) Au cours et au décours d’une incarcération Viols Adapter le counseling (information – conseil) pré et post test Favoriser la proposition du dépistage Délivrer une information adaptée

Conclusion Transmission du VIH Nouvelles recommandations du dépistage considérablement réduite par un traitement antirétroviral efficace mais risque individuel non nul Nouvelles recommandations du dépistage élargir l’offre (dépistage IST et Hépatites) améliorer sa pratique (Elisa combiné, TDR) dépister précocement Recours aux laboratoires d’analyses sans prescription Actions décentralisées en partenariat avec les milieux associatifs

Conclusion Enjeu Enjeu de demain Conserver les valeurs fondamentales du dépistage (respect de la confidentialité, démarche volontaire) Garantir l’accès aux soins Enjeu de demain Le TDR en médecine de ville après mise en place d’un système assurance-qualité Les Auto-tests à domicile