La nouvelle science des réseaux Alain Bouquet PCC - CDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la Théorie des graphes
Advertisements

La théorie du monde est petit
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Connexité.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Risques d’erreur statistique et test statistique
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Introduction à la Théorie des graphes
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
1 Internet Act II Gilles Kahn Président Directeur Général, INRIA.
Métrologie pour lInternet. Jean-Loup Guillaume Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle.
Visualisation d’information interactive 5 : Graphes
Les tests d’hypothèses
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Le matériel de laboratoire en France
Karel Heurtefeux1, Fabrice Valois2
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
La réalisation de bouquet de travaux
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Epistémologie du Web social
Dynamique dopinions sur réseaux Amblard F.*, Deffuant G.* *C emagref-LISC.
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Les structures de marché
Groupe 1: Classes de même intervalle
Champs de Markov cachés pour la classification de gènes..
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Architecture introduction.
Algorithme Génétique et Gestion de Projet
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Le forage de données ou data mining
Les actionneurs pneumatiques
Réseaux complexes.
Habilitation à diriger les recherches
Tests d’hypothèses.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
QCM 1 Windows 2000.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Programmation dynamique
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Devenez metteur en toile ! Ou comment imaginer, construire et faire vivre un site internet associatif Raphaël Thiémard
Installez votre ampoule CPL Wifi
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
Comment classer les pages web. Principe du moteur de recherche Mise en mémoire des pages web Associer chaque page à des mot-clefs Objectif : Classification.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Epistémologie du Web social Session 5. Epistémologie du Web social Architecture informationnelle.
Par Thomas Mazurié (Projet en cours) Stage en cours de réalisation au CIDETEQ, au MEXIQUE.
1 Détection et tolérance aux fautes dans JuxMem Sébastien Monnet IRISA / PARIS Lyon, 05/12/2003.
Les systèmes d’exploitation
La turbulence est le problème majeur de la physique classique
Généralités sur les cristaux.
DEA DE PHYSIQUE APPLIQUEE Option: Energie Solaire
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Struture du web et de l’internet
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Fophone I) Introduction II) Problèmes rencontrés III) Solutions aux problèmes.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Introduction à la Théorie des graphes
Programme Énergie PRI 9.2 : Cycles thermochimiques pour le transport de chaleur et de froid Problématique : Transport de chaleur et de froid longue distance.
Transcription de la présentation:

La nouvelle science des réseaux Alain Bouquet PCC - CDF Linked ! La nouvelle science des réseaux Alain Bouquet PCC - CDF

Graphes et réseaux Nœuds et liens Euler et les ponts de Königsberg Un réseau est formé de nœuds connectés par des liens Ces liens peuvent être Orientés ou non Pondérés ou non Les mathématiciens parlent de graphes Euler et les ponts de Königsberg Graphes réguliers Nœuds et liens connus Nombre de liens par nœud fixé Cristallographie et percolation Alain Bouquet Linked !

Mais est-ce bien réaliste ? Réseaux aléatoires Erdös & Rényi (1959) Réseaux aléatoires où Chaque nœud est connecté aléatoirement à un autre nœud selon une distribution de Poisson Un tout petit monde N nœuds ayant k liens en moyenne En d sauts on rejoint kd nœuds Diamètre D du réseau = Log N / Log k Cinq degrés de séparation N = 10 milliards, k =100 -> D = 5 Tout homme est -en moyenne- relié par 4 intermédiaires à n’importe quel autre homme Les communautés Granovetter (1973) Watts & Strogatz (1998) Beaucoup de liens « courts » avec quelques liens « à longue portée » redonnent les résultats du modèle purement aléatoire Mais est-ce bien réaliste ? Alain Bouquet Linked !

La réalité Enquête sur les réseaux réels Le nombre de liens par nœud ne suit pratiquement jamais une loi de Poisson, mais une loi de puissance P(k) ~k-a avec a ~ 2 ou 3 La plupart des nœuds sont très faiblement connectés Quelques uns sont très fortement connectés La valeur moyenne ne signifie rien Alain Bouquet Linked !

Les plaques tournantes Quelques nœuds assurent l’essentiel de la connectivité Ce sont les plaques tournantes du réseau, par qui sont reliés la majorité des nœuds Etes-vous une plaque tournante ? Alain Bouquet Linked !

Le modèle sans échelle D’où vient cette structure ? (Barabasi et al. 1999) Les riches s’enrichissent Réseau dynamique : il se construit nœud par nœud Attachement préférentiel : un nœud se connecte de préférence à un nœud riche Alain Bouquet Linked !

L’effet Google Ouvriers de la 11e heure Aptitude Raffinements Dans le modèle précédent, les premiers nœuds possèdent un avantage que les suivants ne rattrappent jamais. Il existe cependant des cas où un tard venu s ’impose sur un « marché » déjà bien occupé : Nouveau prédateur dans un écosystème Boeing face à Douglas et Lockheed, puis Airbus face à Boeing Google face à AltaVista Linux face à Windows ? Aptitude Cela s’incorpore facilement en introduisant une « aptitude » d ’un nouveau lien, modulant la probabilité des autres à s’y connecter Raffinements On peut aussi modéliser le « vieillissement » d’un nœud en modulant son aptitude à nouer de nouvelles connexions Alain Bouquet Linked !

L’effet Microsoft Bose-Einstein Condensation de Bose En 2001 Barabasi et al. Remarquent que les équations du modèle sont identiques à celles d ’un gaz de bosons, où Liens <-> bosons Aptitudes des nœuds <-> niveaux d’énergie Placés dans des circonstances favorables, la quasi-totalité des bosons se « condensent » dans l’état d ’énergie minimale Condensation de Bose Dans le vocabulaire des réseaux, cela signifie que la quasi-totalité des liens se rattache au même nœud Dans un réseau économique, cela s ’appelle un monopole. Existe-t-il des monopoles ? Réduire un monopole ? Alain Bouquet Linked !

Domaine quasi-inexploré Réseaux orientés Exemples très courants Relations économiques Chaînes alimentaires Réactions biologiques Hiérarchies Citations Internet bien sûr... 4 domaines Domaine quasi-inexploré Alain Bouquet Linked !

Résilience et fragilité Insensibilité aux pannes aléatoires La majorité des pannes frappe -statistiquement- des nœuds peu connectés, et elles ont des effets mineurs Risque de pannes en cascade Par contre une panne qui frappe une plaque tournante dévie le trafic vers d ’autres, qui peuvent ne pas résister à la surcharge et lâcher à leur tour Fragilité face aux attaques coordonnées sur les plaques tournantes Le risque majeur est une attaque simultanée des plaques tournantes Le réseau se fragmente alors en îlots déconnectés les uns des autres Exemple : attaque coordonnée en octobre 2002 sur 7 des 13 DNS d ’Internet Stratégies de défense ? Alain Bouquet Linked !

Economie Organisation traditionnelle, pyramidale des entreprises Réseau de clients et de fournisseurs Réseau orienté pondéré Organisation en réseau : « outsourcing », « joint ventures » Avantages : résilience, souplesse, liberté… Inconvénients :fragilités aux pannes en cascade, vulnérabilité des plaques tournantes, plus difficile à contrôler... Alain Bouquet Linked !

C’est fini ! Je vous remercie de votre attention Alain Bouquet Linked !