LISAPathfinder et LISA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Détection des Ondes Gravitationelles
Advertisements

Le point sur LISA-PATHFINDER
Analyse des données de LISA Antoine PETITEAU APC LISAFrance - 1 et 2 Février 2007.
UMR 6162 LISA 2014?.
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Nice, 30/09/2005Patrick Vrancken: Télémétrie par laser – lien optique nouvelle génération 1 Télémétrie par laser – lien optique nouvelle génération.
Pluridisciplinarité (5 sections du CNRS)
Les satellites.
Contrôle du décollement sur volet par fentes pulsées
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
distance, déplacement et vitesse
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Avancement des projets ESIMCETI et CETI
Source ultra-brève à haute cadence par injection d’un oscillateur à phase stabilisée dans un NOPA pompé par un laser à fibre J. Nillon, S. Montant, J.
LisaPathfinder Nos travaux à l’APC 9 mai 2006 Olivier Jeannin.
R&D autour de LISA Projets à court et long terme à l’APC
Illustration satellite
Plate forme de caractérisation
CPMOH, Université Bordeaux 1
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
Le ciel micro-onde : ces molécules qui nous cachent le Big Bang
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La sonde SOHO JP. OLIVE EADS Astrium Toulouse
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
Systèmes d’Interconnexion
Le laser à diodes type de laser le plus utilisé de nos jours en raison
L’héritage de de Broglie dans la photonique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
CEA - Irfu – Ph, H / X,X – 18 / 04 / 2012 – 1 CEA - Irfu Implantation Gbar au CERN Proposition denveloppe du CERN.
La gestion par activités (ABM)
Tuteur Alcatel Alenia Space: Xavier REJEAUNIER
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
Forces et moments Chapitre 2.
SAWfPHY (Surface Acoustic Wave frost Point HYgrometer)
IRAP pres. Au CST15 juin 2011, projet Fresnel, 1 Laurent Koechlin projet Fresnel.
Résolution des équations de Maxwell en 2D Simulations de propagation d’ondes électromagnétiques à travers un noyau de comète. Conseil Scientifique Projet.
La Modélisation Moléculaire
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
Fiabilité des composants électroniques
Technologies nouvelles pour produits novateurs Traitement des matériaux par laser en 3D Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Technik Dipl.-Ing.
Projet de machine Compton à rayons gamma (Circulateur)
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
The Solar Orbiter A high-resolution mission to the Sun and inner heliosphere.
Journées Accélérateurs de la SFP Porquerolles 06/09/03 Présentation des résultats de tests d’une cavité spoke (  = 0.35) et des simulations numériques.
Projet sciences de l’ingénieur
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Transmission de l’information
Robot d’investigation
Page 1 RDV CARNOT Conception Simulation Essais Écoulement diphasique à travers une soupape de sûreté Étude des singularités Mesures de pression Taux de.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Equipe INSM – LSIS Vendredi 17 janvier 2014
Virgo aujourd’hui Dernière prise de données stables : septembre 2005 Fin septembre 2005 : arrêt pour changement du système d’injection, augmentation d’un.
Visite du LAPP D. Verkindt, LAPP, Virgo
Les codeurs rotatifs industriels
Modulation Démodulation
Ondes gravitationnelles
Projet Pluritechnique Encadré
Ch2 Caractéristiques des ondes
Observatoire P. Auger.
Nouvelles de LISA et LISAPathfinder P. Binétruy, APC Paris 7 Journées LISA-France, Meudon Mai 2006.
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Le Laser Max PRAT CARRABIN classe 35
Le programme présent  GLAST (2008, calorimètre, calibration, logiciels, LLR,CENBG,LPTA )  13 chercheurs, 2 IR, 4 thèses, 2 post docs  ¼ des coordinateurs.
Etude théorique, numérique et expérimentale d’un klystron 12 GHz haut rendement Journées Accélérateurs de Roscoff | Mollard Antoine
1 SNAP Une mission spatiale pour la mesure de l’énergie noire A.Ealet CPPM/IN2P3 Marseille, France Pour le consortium SNAP/France: CNRS(INSU,IN2P3),
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Transcription de la présentation:

LISAPathfinder et LISA Les missions LISA et LISAPathfinder sont coordonnées par l'ESA et la Nasa L'ESA a la maîtrise de l'instrument. La Nasa a celle du lancement et des communications. En Europe ...

de LISAPathfinder à LISA Le domaine de sensitivité de LISA permettra la détection, sur des périodes longues de temps, de nombreux systèmes émetteurs Inertial mass noise Shot noise Cette sensitivité n’est atteinte que grace à la maitrise de techniques difficiles à réaliser dans l’espace. LISAPathfinder est une mission de démonstration qui doit permettre de valider les technologies utilisées pour LISA. La lancement de LISAPathfinder est prévu entre mi et fin 2011. Compact binaries

Les objectifs de LISAPathfinder La mesure des ondes gravitationelles par LISA repose sur la mesure de la distance relative entre des masses tests se mouvant sur des géodésiques. La capacité à garder une "masse test" sur une géodésique, à l’abri de toute influence extérieure, implique : Un système mécanique permettant la libération, après lancement, des masses avec un bruit résiduel très faible. Une mesure de la position des masses par interférométrie : L’utilisation de µ-moteurs pour garder le satellite centré sur la géodésique. une méthode efficace de décharge des masses tests suite aux intéractions avec les rayons cosmiques.

Le Lisa Technology Package Les µ-moteurs Assemblage : Astrium U.K. Le LMU CNES-APC Le LME CNES-APC Les masses tests Le banc optique

Le coeur de LISAPathfinder masses tests 73% Au-27% Pt ; 2kg ; L = 46 mm banc optique Mesure de la distance entre les masses, entre les masses et le banc, de la phase et des fréquences relatives des faisceaux lasers.

1. Le transport et la libération des masses : "Le caging" Les masses tests doivent pouvoir resister aux vibrations du lancement et être libérées avec un minimum d'accélération residuelles. Il est important que la pression appliqué lors du lancement ne les déforme pas. 3 + 1 étapes : Libération progressive des pistons hydrauliques. Après leur libération mécanique, des forces électrostatiques sont appliqués pour les freinées. GPRM : Grabbing, Positioning, and Release Mechanism CMSS Caging Mechanism SubSystem ❶ ❷ ❸ 3000 N 100 N 10 N

2. Le banc optique de mesure f0+80MHz f0 f0 + 80MHz + ∆f Laser Modulator Oerlikon - CNES - APC

Colloidal thrusters (Nasa) 3. Les µ-moteurs Les µ-moteurs (FEEP) permettent de déplacer le satellite afin de garder les masses au centre de leur logement. L'ESA dévellope 2 types : les FEEP à fentes (Césium, Italie) et les FEEP à aiguilles (Indium, Autriche). Ces moteurs sont en cours d'essais de longues durées. La NASA devellope des moteurs colloidaux : moins puissants, temps de vie plus court . Colloidal thrusters (Nasa)

Le module electronique Ce que fait l’APC L'APC, mandaté par le CNES, contrôle la fabrication et les essais du "Modulateur Laser" : P.Prat (APC, Project Manager) La société suisse Oerlikon est chargé de la fabrication sous le contrôle d'Astrium et de l'ESA (CNES). Le modulateur Laser fabrique, à partir d'un seul faisceau, deux faisceaux lasers, controlé en fréquence (AOM), en puissance et avec des retards optiques modulable. C'est un objet de haute technologie dont les performances sont délicates à tester : pureté spectrale, bruit de phase, stabilité,… (tests en labo ! ) Le module optique Le module electronique

Le lancement : mi-fin 2011 LPF launched into 200 x 1660 km, 15 apogee raising manoeuvers, Propulsion module separates during transfer phase, Final orbit 500000 x 800000 km, Lisajous around L1 . Launch Separation LEOP Transfer Phase Despin Orbit Corr Commiss- ioning Science Operations LTP DRS Extended Mission ? 3 months 6 months

Centre de traitement de données de l'APC L'Analyse de données L'objectif de la mission est de mesurer le bruit d'accélération résiduel d'une masse (3 10- 14 m.s-2 ) Ceci se fait par une série de mesures (interférométrie) en "excitant" différents degrés de liberté du système. Un groupe a été constitué afin de definir et construire les logiciels nécessaires (Mathlab) Grâce à un CDD (CNES), nous pourrons participer activement à cet effort : dev. logiciels + algo. Centre de traitement de données de l'APC La maîtrise de la mission LISA passe par une bonne compréhension de LisaPathfinder

Team LISA APC Nos activités sur LISA Les moyens humains R&D (2 thèses) : Stabilisation laser sur molécule iode Lisa On Table : test de la supression des bruits laser résiduels. Salle Bas-Bruit / Basses-Fréquences, Essais de Phasemetres avec AEI (Hanovre) Simulation de LISA : LISACode (A.Petiteau), unique en Europe. Analyse des sources : LISA Mock data Challenge. Team LISA APC Les moyens humains LISAPathfinder P.Prat (NPM), E.Plagnol (PI) : 20 % O.Jeannin ing. Optique (10%) CDD-CNES 100% R&D LISA H.Halloin, P.Prat, O.Jeannin, E de Vismes et O.Acef (SYRTE) Thèses : B.Argence et O.Turrazza Analyse Lisa G.Auger, H.Halloin, E.Porter et E.Plagnol

de LISAPathfinder à LISA Cosmic Vision (ESA) : LISA est pré-sélectionné pour le 2ème tour BEPAC (NASA/DOE) : "On purely scientific grounds LISA is the mission that is most promising and least scientifically risky. Thus, the committee gave LISA its highest scientific ranking." Decadal Survey (National Research Council's Astronomy and Astrophysics Decadal survey) : en cours ... En espérant un lancement en 2020 !