LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immunité et infection par le VIH
Advertisements

LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Motifs moléculaires reconnus Effecteurs cellulaires et moléculaires
PROGRESSION DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES ENFANTS
~BL30~ Contrôle immunitaire 23 Mai Bérangère BIHAN.
Chapitre 2 : Les défenses de l’organisme
LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Les défenses de l’organisme
ORGANISATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE
I. Transmission Transmission par voie sexuelle Le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d ’un rapport sexuel,
Intégrité du milieu intérieur
TS: Immunologie voie humorale
TS: Immunologie voie cellulaire (RIMC)
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
Le système immunitaire
Les mécanismes de l’immunité
Population de LB sélectionnés par un contact avec un antigène (délai)
C. ALBERT Service de Rhumatologie Pr EULLER-ZIEGLER
La réponse immunitaire à médiation cellulaire
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
Immunité contrôlée par les cellules T
Les défenses de l’organisme
Rappels et introduction au thème:
Thème-3 Corps humain et santé
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
J’ai compris la réaction immunitaire et je peux faire une animation qui en retrace le déroulement Mon gentil prof m’a donné une animation avec des images,
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
LÉSION DES TISSUS GUÉRISON LÉSION DES TISSUS GUÉRISON
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Chapitre 2 L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée
Cours 2 : Les Immunoglobulines : Structure et fonctions
Immunologie.
La circulation lymphatique et l’immunité
Immunologie générale Michel Moutschen.
Mécanismes de l’immunité
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
La réponse immunitaire à médiation humorale
La réponse immunitaire à médiation cellulaire (R.I.M.C)
-L’IMMUNITE- Les moyens de défense de l’organisme
Structure générale du système immunitaire Les mécanismes de défense spécifiques Septembre 2010.
3ème partie: Immunité spécifique
Virus de la grippe.
Chapitre 7 : IMMUNOLOGIE
La réaction immunitaire adaptative cellulaire.
Fonctionnement du système immunitaire
L’élimination des antigènes et des cellules infectées
Immunologie VIH observé au microscope électronique (Futura sciences)
IMMUNOLOGIE ET INFECTION
BILAN IMMUNITE.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Le phénotype immunitaire au cours du temps.
Les Anticorps à l'origine de la réponse immunitaire
Fabrication et libération d’interleukine par le LT4 sélectionné
Généralités sur le système immunitaire

= CPA, cellule présentatrice d’un Ag.
Organisation du SI en différents niveaux de réponse:
Les défenses spécifiques (acquises)

Immunologie générale Meryem Ouarzane.
Les cytokines.
14/03/2013.
La réponse adaptative Thème immunité chapitre2. une invasion de zombies dans la ville ….
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
A. Réponse immunitaire innée
Détection de l’antigène par Lymphocytes (L) spécifiques
La réponse immunitaire à médiation humorale
Millions de LB1 et de LB2 identiques
La réponse immunitaire.
Transcription de la présentation:

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le système immunitaire acquise

Le système immunitaire acquise Question 2 Réaction de défense de l’organisme par la neutralisation de l’Antigène Décrire le déroulement des mécanismes de défense immunitaire de l’organisme impliqués les LTB et les LT8. Sachant que la défense acquise fait intervenir des cellules immunitaires et diverses molécules chimiques impliquées dans élimination des substances étrangères et les agents infectieux

Introduction Reconnaissance de l’antigène par les AC spécifiques (description de l’AC

Réponses immunitaires (Spécifique ou non) Entrée d’un antigène médiation humorale Réponse à médiation cellulaire

La réponse immunitaire à médiation humorale (R.I.M.H) La RIMH est essentielle dans l’élimination : des AGENTS PATHOGENES EXTRACELLULAIRES comme certaines bactéries, parasites … des TOXINES MICROBIENNES.

La réponse immunitaire à médiation humorale (R.I.M.H) La RIMH fait intervenir les cellules immunitaires suivantes : les lymphocytes B (LB). Ces derniers naissent et se différencient dans la MOELLE OSSEUSE.

La dynamique de la RIMH ETAPE 1 : La sélection clonale Antigène (Ag) Reconnaissance LB 1 LB 2 LB 3 Les LB 1 et LB 3 ne sont pas sélectionnés et ne se divisent pas. Le LB 2 est sélectionné puis se divise par mitoses successives. Clone de LB 2

La dynamique de la RIMH ETAPE 2 : L’expansion clonale LB 2 L’activation du LB 2 par l’antigène se traduit par une intense multiplication par MITOSES. Mitoses Les clones de LB 2 portent tous les mêmes Ig membranaires. Clones de LB 2

La dynamique de la RIMH ETAPE 3 : La différenciation clonale Clone de LB 1- Certains LB 2 du clone se différencient en plasmocytes. 2- D’autres, se différencient en LB mémoires.

La dynamique de la RIMH ETAPE 4 : La phase effectrice 1- Les Ag sont présents dans les liquides biologiques. Plasmocytes Complexe immun 2- Les Ac sont sécrétés par les plasmocytes. 3- Les Ac neutralisent les Ag en formant un complexe immun. Au cours de la R.I.M.H, le taux plasmatique des Ac augmente fortement suite à l’introduction de l’antigène.

Représentation schématique d’un lymphocyte B Immunoglobuline membranaire Noyau Un LB présente à sa surface membranaire plusieurs milliers de molécules d’immunoglobulines identiques (Ig).

Représentation schématique d’un plasmocyte Réticulum endoplasmique granuleux Ribosome Noyau Un plasmocyte est une cellule se caractérisant par un abondant R.E.G. Le R.E.G est la machinerie de synthèse des protéines et notamment, pour le plasmocyte, des immunoglobulines solubles (ou Ig) encore appelées anticorps (Ac). Un plasmocyte peut fabriquer jusqu’à 5000 molécules identiques d’immunoglobulines par seconde !

Les cellules de l’immunité Polynucléaires éliminent les cellules infectées par un virus ou les organismes pouvant être à l’origine de maladies Macrophages attaquent et détruisent les corps étrangers en les enveloppant. Lymphocytes T4 ou Th coordonnent les différentes réactions immunitaires. Lymphocytes T8 s'attaquent aux cellules infectées par des virus et les éliminent. Lymphocyte B En se différenciant en plasmocytes fabriquent des anticorps pour neutraliser l’antigène.

La réponse immunitaire à médiation cellulaire (RIMC) La RIMC est essentielle dans l’élimination : des cellules infectées par des PARASITES INTRACELLULAIRES comme certaines bactéries (agent de la tuberculose…) et les virus (VIH, VHB, virus de la grippe…) ; des CELLULES CANCEREUSES ; des CELLULES D’UNE GREFFE ALLOGENIQUE .

La réponse immunitaire à médiation cellulaire (RIMC) La RIMC fait intervenir les cellules immunitaires suivantes : les macrophages ; les lymphocytes T dont les LT 4 et LT 8 Ces derniers naissent dans la MOELLE OSSEUSE et se différencient dans le THYMUS.

La phagocytose est le prélude indispensable à la suite des événements. ETAPE 1 : La phagocytose 2- Certains fragments du virus, appelés EPITOPES, sont présentés à la surface membranaire du macrophage. Virus Macrophage 1- Le virus subit la PHAGOCYTOSE Le macrophage est une C.P.A (Cellule Présentant l’Antigène). La phagocytose est le prélude indispensable à la suite des événements.

ETAPE 2 : La sélection clonale Clone de LT 4 Reconnaissance LT 4 1- Le LT 4 reconnaît certains EPITOPES présentés par la CPA. 2- Le LT 4 subit une série de MITOSES aboutissant à la formation d’un CLONE de LT 4.

ETAPE 3: L’expansion clonale Clones de LT 4 Il- 1 LT 4 + + Il- 1 Le macrophage produit un messager chimique appelé l’INTERLEUKINE 1, qui stimule davantage la DIVISION MITOTIQUE des LT 4.

ETAPE 4: La différenciation clonale Clone de LT 4 1- Certains LT 4 du clone se différencient en LT 4 sécréteurs. 2- D’autres, se différencient en LT 4 mémoires.

ETAPE 5: L’intervention des LT 8 A- Les LT 8 représentent une autre population de lymphocytes T. LT 8 1- Le LT 4 sécréteur libère de l’interleukine 2. LT 4 sécréteur LT 4 + Il-2 2- L’interleukine 2 stimule le LT 8 qui se différencie en LT 8 cytotoxique. Différenciation B- Les LTC sont les EFFECTEURS de la R.I.M.C. Ils détruisent les cellules infectées. LT 8 cytotoxique (LTC)

La dynamique de la RIMC ETAPE 6: L’action cytotoxique des LTC LTC Granule de perforine LTC 1- Le LTC reconnaît la cellule infectée. Cellule cible infectée 2- La reconnaissance est suivie de l’exocytose des granules de PERFORINE. 3- La cellule cible infectée est détruite.

Représentation schématique d’un lymphocyte T Récepteur T à l’antigène Noyau Un LT présente à sa surface membranaire plusieurs milliers de molécules de récepteur à l’antigène.

Le système immunitaire Population hétérogène, comment distinguer le soi du non soi