GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Les libertés individuelles des salariés
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La charte canadienne des droits et libertés
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Leçon 6 La religion face à lEtat séculier. Références principales Baubérot, J. (2004), « Une sociologie historique de la laïcité » Laïcité :
Analyse de pratique Démarche réflexive
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Qu’est-ce que la démocratie?
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Côté, André-Philippe, dans Le Soleil, 29 décembre 2006.
Pierre BOSSET, Département des sciences juridiques, UQAM Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
#laicite2015 L’année de la.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Les Textes Argumentatifs
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Religions et Droit International des Droits de l’Homme
La primauté du droit The Rule of Law
Cours de Religion 325 Leçon 13 Doctrine et Alliances Section
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
04/28/15 CHV 204.
Regardez ces images des femmes musulmanes en France et ecrivez au moins deux adjectifs de la liste qui peuvent decrire ces femmes.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Charte de la laïcité à l’Ecole
Êtes-vous anxieux? Philippiens 4: 4-7. Anxiété Sentiment d'un danger imminent et indéterminé s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Thème 2: Histoire Religion et société au Etats-Unis. révisions.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Univers Social Escale 3. Thème 2
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les libertés fondamentales sont très importante dans la vie. C’ette article est si important que le gouvernement peux faire rien pour enlever ses droit.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
EN FRANCE ET AU QUÉBEC L’interdiction du port de la voile.
Les discours haineux et les droits fondamentaux Marc-Antoine Gignac, Katia-Maria Medina Avelar et Arianne Morin-Aubut DRT-3103.
La liberté d’expression sur Internet
et les valeurs de la République
Americans and religion
Transcription de la présentation:

GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008

Plan Le débat sur les accommodements raisonnables au Québec Questions sur l’espace public et la laïcité Réflexions sur la construction de l’opinion publique

Incidents à l’origine de la Commission Le port du kirpan et du turban Le port du voile à l’école Les fenêtres du YWCA Les cours pré-nataux Les examens pour permis de conduire Les lieux de prière dans les universités Code de conduite de Hérouxville Les déclarations de Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec

La Commission Bouchard Taylor Une commission d’enquête publique, présidée par deux universitaires renommés, créée par le gouvernement libéral minoritaire de Jean Charest.

Accommodements raisonnables « L'obligation dans le cas de la discrimination par suite d'un effet préjudiciable, fondée sur la religion ou la croyance, consiste à prendre des mesures raisonnables pour s'entendre avec le plaignant, à moins que cela ne cause une contrainte excessive: en d'autres mots, il s'agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s'entendre sans que cela n'entrave indûment l'exploitation de l'entreprise de l'employeur et ne lui impose des frais excessifs » (Comm. Ont. des Droits de la Personne c. Simpsons-Sears, [1985] 2 R.C.S. 536).

Questions Que faut-il entendre par « public » ? Qu’est-ce que la laïcité ? Que veut dire « espace public laïc » ? Attitudes face à la religion, à l’immigration, à la laïcité. Faut-il encourager ou éviter les débats publics sur ces questions ?

Public Espace public Opinion publique Service public Institutions publiques

Laïcité Séparation des Églises et de l’État. Autonomie de l’État. Laïcité des institutions publiques. Liberté de conscience, de religion, de culte. La religion comme choix individuel. Le respect de toutes les religions. Modalités d’application historiques et idéologiques.

Rapports entre État et religions Question de préséance. Qui doit primer sur l’autre ? L’État confessionnel L’État laïc L’État neutre

The First Amendment to the U.S. Constitution « Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances ».

Charte québécoise des droits et libertés de la personne « Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association ».

Catégorie 1 : racistes « J’ai vécu parmi les musulmans. Je les ai endurés et là je m’aperçois que je suis obligé de les endurer encore ».

Catégorie 2 : négatifs « Si l’on ne veut pas s’intégrer et qu’on veut imposer son mode de vie, alors on doit repartir ».

Catégorie 3 : modérés « En tant que peuple, notre identité est encore fragile. On veut vivre avec les immigrants, mais ils doivent s’intégrer à nos manières de faire ».

Catégorie 4 : pluralistes « On a beaucoup à apprendre des immigrants, leur culture enrichit la nôtre ».