Ressources éducatives numériques : normes et standards de métadonnées

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Transcription de la présentation:

Ressources éducatives numériques : normes et standards de métadonnées Nicolas Chung MEN/DT/SDTICE/B1 Le 31 janvier 2002

Plan Introduction Les acteurs du monde Internet Une vision pour demain : le Web sémantique Les acteurs des ressources électroniques Et le MEN dans tout cela ? Vision ingénieur télécom : Comment la problématique indexation des documents électroniques s’est complexifié en suivant le développement du Web. Au niveau service, un tour des acteurs : deux mondes (e-learning, documentalistes) se rejoignent. Que peut faire le MEN dans tout cela ?

Les normes… Un ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation institutionnelle, comme l’ISO au niveau international (l’AFNOR au niveau français), l’UIT,... Logique 1 pays, 1 voix Recherche unanimité, parfois au détriment de l’applicabilité

…et les standards… Un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs réunis au sein de forums, comme l’IETF, le W3C, le Dublin Core, l’AICC,… Logique 1 entité (personne, organisme, entreprise), 1 voix Recherche consensus avec objectifs pratiques.

…pour les ressources électroniques Ce n’est pas en soi une nouveauté… …mais Internet et le Web ont décentralisé l’archivage et la recherche de ressources électroniques… …induisant un besoin de cohérence et d’uniformité.

Plan Introduction Les acteurs du monde Internet Une vision pour demain : le Web sémantique Les acteurs des ressources électroniques Et le MEN dans tout cela ?

Le monde de l’Internet Né grâce à des standards de fait (TCP/IP, HTTP, HTML) efficaces et simples… …issus de normes (OSI, SGML) complexes et impraticables. Les normes s’adaptent en retour… …mais ce monde reste dominé par des acteurs non-institutionnels.

Les acteurs de l’Internet actuel W3C PICS HTML Applications IETF mél, FTP, LDAP HTTP Réseaux/transport : IP, multicast, TCP, RTP Distribution (tout dans les terminaux). Evolutivité, interopérabilité à travers les différents standards grâce à IP over everything. IP est la couche qui permet d’uniformiser, et de construire des applis génériques par-dessus. IEEE Liaisons, réseaux locaux Infrastructure Niveau physique, câbles

Le Web aujourd’hui …mais sémantiquement peu structurants Des liens simples et universels… Plus : human-readable web vs. Recherche automatisée. Des métas peu ou mal utilisées. Des moteurs de recherche ultra-sophistiqués mais imparfaits… Nécessité de liens riches et de métadonnées structurées, sûres, et signifiantes.

Plan Introduction Les acteurs du monde Internet Une vision pour demain : le Web sémantique Les acteurs des ressources électroniques Et le MEN dans tout cela ?

Le Web sémantique : philosophie Revenir à une structure sémantiquement riche de type base de données orientée ressources… …tout en conservant des métadonnées de base dans les documents,… …tout en conservant un caractère distribué, souple, évolutif, extensible, interopérable,… …avec une standardisation minimale.

Le Web sémantique : les briques Schéma, DTD Présentation Diapo-titre Titre Sous-titre Diapo 1 Liste Diapo 2 Tableau … Le Web sémantique : les briques Un document, une personne, une machine, un service, une norme,… URI http://www.educnet.education.fr/presentations/normes.ppt http://www.educnet.education.fr/~cormenier Nommage Ressource Descriptions formelles

Le Web sémantique : les briques Répondent au problème de la diversité des métadonnées Taxonomies Règles d’inférence RDF Resource Description Framework Cette présentation a pour créateur Nicolas Chung Schéma RDF Ex : un document n’a qu’une seule date de création Ontologies méta Contraintes formelles méta Modèle d’assertions Nommage Ressource Descriptions formelles

Le Web sémantique : les briques SQL,… Quels sont les documents produits par la DT à destination des interlocuteurs documentalistes en 2001 et 2002 ? Cette présentation est signée avec un certificat de la DT, certifié par le MEN… Le Web sémantique : les briques Langage de requêtes Agents intelligents Langage de preuve Ontologies méta Contraintes formelles méta Modèle d’assertions Nommage Ressource Descriptions formelles

Le Web sémantique : les briques Langage de requêtes Agents intelligents Langage de preuve Ontologies méta Descriptions formelles méta Modèle d’assertions Nommage Ressource Descriptions formelles Une syntaxe : XML

Le Web Sémantique : conclusion Le Web Sémantique est une série de standards en cours d’élaboration. Un point d’interrogation : les ontologies. Tension entre le caractère global du Web et la limitation nécessaire d’une ontologie. Deux directions complémentaires : une ontologie minimaliste pour tous documents des ontologies riches mais limitées à un secteur.

Plan Introduction Les acteurs du monde Internet Une vision pour demain : le Web sémantique Les acteurs des ressources électroniques Et le MEN dans tout cela ?

Les acteurs : introduction Deux mondes, la documentation et le e-learning, avec des problématiques différentes. Beaucoup d’acteurs sur le même sujet… …avec des démarches qui convergent.

Les acteurs Dublin Bibliothécaires, documentalistes Ressources Core 88 95 96 97 98 99 00 Dublin Core Bibliothécaires, documentalistes International Métadonnées génériques + outils Ressources Aviation Industry Computer-based training Committee Avionneurs US Extension à d’autres secteurs Système e-learning Métadonnées : récent AICC E-learning

Les acteurs Dublin Ressources Core UE + Suisse 88 95 96 97 98 99 00 Alliance of Remote Instructional Authoring and Distribution Networks for Europe UE + Suisse Secteur public et universitaire Axé FOAD, vision ressources Métadonnées étendant DC Dublin Core Ressources Ariadne IMS Instructional Management Systems US : universités & entreprises Centré sur la FOAD Métadonnées étendant DC AICC E-learning

Les acteurs Basé US Entreprises et universités Institute of Electrical and Electronics Engineers – Learning Object Metadata Basé US Entreprises et universités Métadonnées, sémantique concernant tout objet d’apprentissage 88 95 96 97 98 99 00 Dublin Core Ressources Ariadne IEEE LOM SCORM reprend aussi AICC pour la partie management… IMS Sharable Content Object Reference Model DoD US Système complet de FOAD AICC SCORM E-learning

Les acteurs Spécialisation du Dublin Core dans l’éducation Dublin Core 88 95 96 97 98 99 00 Dublin Core DC Education Ressources Ariadne IEEE LOM ? ISO-JTC1 AFNOR IMS Miroir en UE et en France ISO fortement lié à IEEE Couvre tous les objets d’apprentissage AICC SCORM E-learning

IEEE - Learning Technologies SubCommittee – LOM Développe des métadonnées pour décrire les objets d’apprentissage (y compris non-numériques). Standardise aussi des vocabulaires (valeurs de métadonnées). Travaux à l’état de « Draft » quasiment finalisé… Le document LOM va être repris par l’ISO pour « fast-tracking ». Les termes qui suivent sont des traductions personnelles…

Métadonnées LOM Les grandes catégories Général Cycle de vie Méta-métadonnées Technique Education Droits Relations, annotations, classification

Métadonnées Learning Object Model (1) On y retrouve le Dublin Core MES plus… La structure de l’objet (Structure, Niveau d’Agrégation) Gestion de versions (Version, État) Gestion plus fine des contributeurs (Contribue.Rôle). Description fine des métadonnées utilisées.

Métadonnées Learning Object Model (2) Description de l’implémentation technique au-delà du format : Taille, Localisation, Prérequis Techniques. Gestion plus fine des droits (Coût…) et des relations entre objets. Gestion de commentaires (Annotations). Gestion plus fine du Sujet : par Mots-clés, ou Classification

Métadonnées LOM Partie Éducation (1) Décrit les caractéristiques pédagogiques essentielles de l’objet concerné : Type et Niveau d’interactivité Type de ressource : exercice, QCM, examen, diagramme, figure, etc. « Densité sémantique ». Type d’utilisateur : prof, élève,…

Métadonnées LOM Partie Éducation (2) Contexte (primaire, secondaire, supérieur, formation continue…). Classe d’âge typique… Difficulté. Durée, Description, Langue.

Dublin Core - Éducation Reprend des métadonnées de la partie « Éducation » du LOM : Type d’utilisateur, Niveau et Type d’Interactivité, Durée. En plus : Type de médiateur, Conformité à un standard éducatif. Réflexion sur Type de Ressources, Qualité, niveau, type de pédagogie.

Les acteurs : conclusion (1) Tous ces acteurs implémentent leur métas en HTML et en XML/RDF Dans le cadre Web Sémantique, ces acteurs travaillent sur des descriptions formelles de métadonnées… …mais glissent vers les ontologies (recommandations listes de vocabulaire)

Les acteurs : conclusion (2) IEEE/LTSC/LOM au centre des débats,… …sa démarche privilégie les grosses entreprises. Des normes en cours d’élaboration. La France (et l’Europe) peu présente dans ces instances.

Plan Introduction Les acteurs du monde Internet Une vision pour demain : le Web sémantique Les acteurs des ressources électroniques Et le MEN dans tout cela ?

Et le MEN…? Le MEN n’a ni la vocation ni les moyens d’être moteur dans l’élaboration des normes. Rôle du CNDP (GdT au CRDP de Montpellier). La DT soutient financièrement la commission SC36 de l’AFNOR. La DT lance une réflexion sur l’adoption de standards de métadonnées dans le cadre du Schéma Directeur des Environnements de Travail.

Merci de votre attention ! Questions ?

Annexe 1 : sources (1/6) L’IETF : http://www.ietf.org Le W3C : http://www.w3.org La page « web sémantique » du W3C : http://www.w3.org/2001/sw (en Anglais) Article de vulgarisation de Scientific American + liens sur le web sémantique (en Anglais) : http://www.sciam.com/2001/0501issue/0501berners-lee.html

Annexe 1 : sources (2/6) Le Dublin Core : http://www.dublincore.org Les métadonnées Dublin Core (version 1.1, en français) : http://www-rocq.inria.fr/~vercoust/METADATA/DC-fr.1.1.html Le groupe de travail Dublin Core – Education : http://www.dublincore.org/groups/education/ DC-Education, le document fondateur (anglais) : http://www.ischool.washington.edu/sasutton/dc-ed/Dc-ac/DC-Education_Report.html

Annexe 1 : sources (3/6) L’AICC : http://www.aicc.org ARIADNE (site historique) : http://ariadne.unil.ch Fondation ARIADNE : http://www.ariadne-eu.org Les métadonnées ARIADNE (version 3.1, anglais) : http://www.ariadne-eu.org/3_MD/main.html IMS : http://www.imsglobal.org Les métadonnées IMS (version 1.2.2, anglais) : http://www.imsglobal.org/metadata/index.html

Annexe 1 : sources (4/6) Le projet SCORM (anglais): http://www.adlnet.org/Scorm/scorm.cfm IEEE Sous-comité technologies éducatives (LTSC) : http://ltsc.ieee.org/ IEEE/LTSC, GdT Learning Object Metadata (LOM) : http://ltsc.ieee.org/wg12/index.html Dernière version des LOM (draft v6.1, anglais) : http://ltsc.ieee.org/doc/wg12/LOM_WD6-1_without_tracking.htm

Annexe 1 : sources (5/6) L’ISO Joint Technical Committee 1 (JTC1) : http://www.jtc1.org Les sous-comités de l’ISO/JTC1 : http://www.jtc1.org/Navigation.asp?SubComm=JTC*space*1&Organization=ISO*slash*IEC&TechComm=JTC*space*1&Mode=Browse&Area=Structure ISO/JTC1, le SC36 Technologies Educatives : http://jtc1sc36.org/ Le miroir français du SC36 à l’AFNOR : http://comelec.afnor.fr/servlet/ServletComelec?form_name=cFormIndex&code=Z36A&langue=FR&login=invite&password=invite

Annexe 1 : sources (6/6) Les travaux métadonnées du CRDP de Montpellier : http://www.ac-montpellier.fr/ressources/GTME1-1.doc Pour suivre les travaux du MEN/MR sur les systèmes d’information et de télécommunication : http://www.pleiade.education.fr/systeme/s3it/index.htm Et bien sûr le site web de la DT/SDTICE : http://www.educnet.education.fr