TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.

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Transcription de la présentation:

TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT

Les engagements du SMSI (1) Genève 2003: première phase du SMSI Déclaration de principe (texte politique) Plan daction de Genève (objectifs opérationnels) Tunis 2005: deuxième phase du SMSI Engagement de Tunis (texte politique) Agenda de Tunis (réaffirmation des objectifs et procédures de mise en œuvre)

Les engagements du SMSI(2) « L'enjeu consiste pour nous à tirer parti des possibilités quoffrent les technologies de l'information et de la communication (TIC) en faveur des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire » Article 2 déclaration de principe. Ceci inclut lenseignement…

Les engagements du SMSI (3) « Nous reconnaissons que la science joue un rôle capital dans le développement de la société de l'information. Bon nombre des éléments constitutifs de la société de l'information sont la conséquence des progrès scientifiques et techniques rendus possibles par la mise en commun des résultats de la recherche. » art.7 déclaration de principes.

Les engagements du SMSI (4) « Nous reconnaissons que l'éducation, le savoir, l'information et la communication sont à la base du progrès (…) [les TIC] permettent pour la première fois dans l'histoire de faire bénéficier de leur potentiel des millions d'êtres humains dans toutes les régions du monde. » Article 8, déclaration de principes.

Les engagements du SMSI (5) « Élaborer des politiques nationales pour faire en sorte que les TIC soient pleinement intégrées dans l'enseignement et la formation à tous les niveaux: élaboration des programmes scolaires, formation des enseignants et administration et gestion des établissements, et qu'elles favorisent la formation continue. » Plan daction de Genève.

Les engagements du SMSI (6) « Développer l'enseignement et la formation à distance et d'autres formes d'enseignement et de formation dans le cadre de programmes de renforcement des capacités. Accorder une attention particulière aux pays en développement et aux PMA en fonction de leur niveau de développement des ressources humaines. » Plan d'action de Genève

Les engagements du SMSI (fin) « Entreprendre des projets pilotes visant à concevoir de nouveaux modes de travail en réseau utilisant les TIC, reliant les établissements d'enseignement, de formation et de recherche des pays développés, des pays en développement et des pays à l'économie en transition, et ce, entre ces pays ou parmi ces pays. » Plan d'action de Genève

Les modalités de mise en oeuvre du SMSI (1) Coopération Internationale, accent mis sur les PMA et les PED Importance du renforcement des capacités locales Prise en compte des langues locales et respect de la diversité culturelle Mise en place de partenariats multi-acteurs (public / privé / société civile)

mise en oeuvre...suite Coopération entre états et agences spécialisées des Nations-Unies: pour l'enseignement supérieur, l'UNESCO est chef de file. Pas de préférence affichée pour un modèle technologique, ni économique. Le logiciel libre est reconnu comme une solution particulièrement adaptée dans une optique de développement.

exemples d'initiatives visibles à international exemples d'initiatives visibles à international Les campus numériques francophones L'université virtuelle africaine ( avec l'Université Laval au Québec) Gesci (Global e-schools and communities Initiative) A l'exception de Gesci, ces initiatives sont antérieures au SMSI. A l'exception de l'AUF, aucune ne présente un catalogue de formations en ligne tendant vers l'exhaustivité. Gesci n'est pas principalement orienté vers les Universités.

Les atouts de la France? (1) une compétence pédagogique, d'ingénierie, d'innovation et une qualité de contenus de formation reconnues à notre système éducatif. Des entreprises fortes sur ce secteur (logiciels, contenus pédagogiques, infrastructures...)

Les atouts de la France? (2) Une grande diversité dans l'offre, et dans les méthodes d'apprentissage, mais aussi une reconnaissance nationale des diplômes. une connaissance particulière du terrain, notamment en Afrique francophone. Une expérience du transfert de compétences et de la coopération Nord/Sud.

Les défis à relever? garder cette diversité mais simplifier l'offre et la rendre plus visible. Investir davantage les grands programmes internationaux dans ce domaine, même s'ils sont d'initiative anglosaxonne... et le faire savoir. Tenter de fédérer et de coordonner les initiatives bilatérales de coopération internationale des Universités et des grandes écoles afin de mieux valoriser la «marque France». Faire connaître les solutions techniques d'enseignement à distance développées en France, et assurer une meilleure appropriation de ces solutions par nos partenaires. Travailler avec les associations de coopération internationales et les agences des Nations-Unies.