Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Advertisements

Le burnout ou épuisement professionnel..
Savoir accepter les conséquences de ses actions
M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Philosophie pour le 3ème âge
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Philosophie pour le vieil âge
Les 10 préceptes de la réadaptation
- Pourquoi vous avez choisi ce cours (rappel)? - Quest-ce que vous voulez apprendre ou expérimenter (tour de la boîte à suggestion)?
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Dr CHIKH SALAH Kacem Psychiatre psychothérapeute
Lettre aux Enfants.
Pour les Premières Nations, le Québec et le Canada francophone Priez que lEsprit de Dieu agisse puissamment parmi les communautés des Premières Nations.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
La nature nest que beauté. Si nous la regardons du bon angle, tout ce qui nous entoure peut devenir une œuvre dart.
Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz)
Professeur Ph. Corten ULB Samedis de la gériatrie 12 décembre 2009
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise.
Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out
Stress et Burn Out Prof. Philippe Corten
Evitez le Burn-Out avant qu’il ne vous abatte.
Le Burn-Out des soignants.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Le stress dans tous ses états
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Professeur Philippe Corten
La souffrance des soignants
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le harcèlement moral 9- Traitement
Quand le travail rime avec souffrance
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le Burn-Out des soignants.
Professeur Philippe Corten ULB Bonne nouvelle: les séquelles ne sont pas inéluctables Les phobies de lieux ou de personnes: Désensibilisation mentale.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Remue-méninges.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Cliquez pour débuter Cest la mort lente pour celui qui ne voyage pas, pour celui qui ne lit pas, ou qui ne sait pas écouter la musique ou rire de lui-même...
La souffrance des soignants
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise (Et les femmes?) Prof. Philippe Corten - ULB - Avril 2010.
CHU de Clermont-Ferrand
Propos d’une étudiante IDE :
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Osons la tendresse..
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Où va ta solitude avec ta poésie…Jalet…???
Une présentation florimage
Le Burn-Out ou la communication grillée Philippe Corten ULB
Le harcèlement moral 3- Violence
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Vieillir
L’affirmation de soi dans la communication
Florimage présente.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 VICTIMISATION & RESILIENCE.
Pensées et commentaires
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB MONASTIR 2015 DU TRAUMA A LA VICTIMISATION.
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Personne ressource & formation
Parole d’enfants : outil citoyen
Adapatation et Traduction d’un texte de Pablo Neruda Prix Nobel de Littérature 1971.
Les 4 Clés de Votre Réussite
Evitez le Burn-Out avant qu’il ne vous abatte. Professeur Philippe Corten Clinique du stress CHU Brugmann Prof. Psychopathologie du Travail – ULB 06/12/2011.
Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out
Transcription de la présentation:

Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Charleroi. Juin 2005

Processus du Burn-Out Une réponse Une situation Un processus Une souffrance

Une situation => une réponse Le choc de la réalité:Le choc de la réalité: –Malgré sa flamme –Malgré le fait qu’on se soit impliqué Les patients ne guérissent pas, voire meurentLes patients ne guérissent pas, voire meurent Les patients ne sont pas toujours compliants à leurs traitementsLes patients ne sont pas toujours compliants à leurs traitements Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. 1.Se blinder 2.Prendre de la distance (moins s’impliquer) 3.Réduire ses ambitions (être plus réaliste)

De la réponse au processus 1- Se blinder RéponseRéponse –Se blinder = une réponse adaptative NORMALE Un soignant est régulièrement confronté à des situations dramatiques: polytraumatisés, suicides, enfants mourants…Un soignant est régulièrement confronté à des situations dramatiques: polytraumatisés, suicides, enfants mourants… Il est important, tant pour lui que pour le patient, qu’il ne s’effondre pas devant ces situations.Il est important, tant pour lui que pour le patient, qu’il ne s’effondre pas devant ces situations. => il doit augmenter sa résistance. Processus –Epuisement des émotions Malheureusement si ce type de réponse se répète il n’est pas possible de se blinder uniquement contre les affects négatifs. Petit à petit on va également se blinder contre les affects positifs (joies, plaisirs…) =>anhédonie

De la réponse au processus 2- Moins s’impliquer RéponseRéponse –Moins s’impliquer = une réponse adaptative NORMALE Malgré le fait que le patient ait une frousse bleue des piqûres, le soignant devra réaliser son acteMalgré le fait que le patient ait une frousse bleue des piqûres, le soignant devra réaliser son acte => se soucier sans s’impliquer => laisser son tablier au vestiaire quand on a fini de travailler Lorsqu’on est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres n’envahissent pas tout le temps sa bulle.Lorsqu’on est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres n’envahissent pas tout le temps sa bulle. « De l’air! » –=> on met les autres à distance –=>on pose des limites Processus –Cynisme et déshumanisation des relations Malheureusement si ce type de réponse perdure, petit à petit Madame X devient la pancréatite de la chambre 15 => peu à peu les gens deviennent des pions qu’on manipule (y compris les amis, le mari) => cynisme progressif => quand on a besoin d’eux pour partager les émotions on les a tellement mis à distance qu’ils ne répondent pas présents.

De la réponse au processus 3- Etre plus réaliste RéponseRéponse –Etre plus réaliste = une réponse adaptative NORMALE Comme les professions à risque sont celles qui demandent d’avoir une flamme, une vocation, il est normal qu’au début de sa carrière un soignant rêve d’être le Docteur Schweitzer.Comme les professions à risque sont celles qui demandent d’avoir une flamme, une vocation, il est normal qu’au début de sa carrière un soignant rêve d’être le Docteur Schweitzer. Bien vite, il faut se rendre à l’évidence.Bien vite, il faut se rendre à l’évidence. => réduire ses ambitions Processus –Démotivation Malheureusement, à force de diminuer ses ambitions, petit à petit on attend de moins en moins de soi et des autres, on se croit de moins en moins capable d’atteindre un but. => on se démotive => voire on se sous-estime Ce processus s’étend aux amis, aux relations affectives.

Donc: Une réponse:Une réponse: –Se blinder –Moins s’impliquer –Etre plus réaliste = Réponse adaptative normale= Réponse adaptative normale Un processus: –Epuisement des émotions –Déshumanisation des relations –Démotivation Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie

Comment enrayer le processus? 1.Tourner le dos au mythe d’Atlas: On n’est pas obligé de porter seul le poids du monde! 2.Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On n’est pas obligé de se saigner pour aider les autres! 3.Partager ses émotions dès le début. => COMMUNIQUER

Du processus à la souffrance Le Burn-Out est un syndrome lentement évolutif. Il faut presque 10 ans pour arriver au stade terminal.Le Burn-Out est un syndrome lentement évolutif. Il faut presque 10 ans pour arriver au stade terminal. Il est très destructeur.Il est très destructeur. Il gangrène petit à petit tous les domaines de vie.Il gangrène petit à petit tous les domaines de vie. Il est contagieux.Il est contagieux. Pendant longtemps ceux qui en sont atteints donnent le change (peu de signes)Pendant longtemps ceux qui en sont atteints donnent le change (peu de signes) C’est pourquoi l’on parle de la MERULE EMOTIONELLE