Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Cette présentation ne vise pas à cerner de façon exhaustive les pratiques de veille informationnelle. Elle est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » qui nécessite une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Elle témoigne d’une approche essentiellement pragmatique. Mon intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Le choix des outils, pour la veille comme pour tout autre domaine, est important. Il ne peut se faire qu’après une analyse fine des besoins et il ne faut pas hésiter à changer d’outils s’il s’avère qu’ils ne sont pas une aide efficace, sachant que le meilleur outil est celui qui peut faciliter une pratique et faire gagner du temps. Sachant aussi qu’il n’y a pas d’outil miracle… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 1- Analyser ses besoins L’information : quelle thématique ? quelle nature d’information ? quel degré de précision ? L’utilisation de la veille : utilisation personnelle ? En conservant les infos trouvées ? Combien de temps ? En les diffusant à d’autres ? De façon brute ? Avec un retraitement ? Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Analyser ses besoins Surveiller ? Rechercher ? Collecter ? Sélectionner, trier ? Classer ? Retraiter ? Diffuser ? Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 2-Prendre en compte ses conditions de travail Combien de temps consacrer à la veille ? Quel volume d’information est-on capable de traiter ? Est-ce un travail solitaire ou partagé ? La veille s’effectue-t-elle toujours au même endroit, sur le même ordinateur ou de façon nomade ? Attention à l’info-obésité… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 3-Choisir ses outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail Ex : je fais une veille sur les programmes de cinéma Si c’est une veille personnelle, je ne fais que repérer de l’info. Je n’ai pas besoin de la classer ni de la diffuser. Si c’est une veille destinée aux élèves, je dois la repérer et la diffuser. Je n’ai pas besoin de la conserver. Si c’est une veille qui sert de base à un travail de recherche sur la politique culturelle, j’ai besoin de la conserver et de la retraiter… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Quelques caractéristiques des outils Web 2.0 Ils permettent d’accéder en ligne aux outils Ils permettent de personnaliser les interfaces Ils permettent de partager les informations et le travail Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Agrégateurs de flux RSS : Bureaux virtuels Petite sélection d’outils Web 2.0 pour la veille et le traitement de l’information Alertes Fils (ou flux) RSS Agrégateurs de flux RSS : exemple Google Reader Bureaux virtuels exemple : Netvibes exemple : Igoogle Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Surveiller les nouveautés avec les alertes Exemple : alertes Google Les alertes sont des messages envoyés systématiquement par Google, par la voie du courrier électronique, quand des articles publiés en ligne correspondent à des sujets que l’on a définis. Intérêt pour de la veille sur des questions très pointues Risque d’inflation des messages reçus lorsque les thématiques retenues donnent lieu à des informations fréquentes. Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Organiser la veille d’information avec les fils (ou flux) RSS Les fils RSS signalent les nouveautés d’un site et accélèrent l’accès au contenu intégral. On peut s’abonner à un flux à travers un navigateur. On peut aussi utiliser un agrégateur de flux. Certains agrégateurs permettent seulement de lire les flux. D’autres permettent de les traiter. Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Organiser la veille d’information avec un agrégateur de flux RSS Ex : Google Reader est un outil en ligne qui permet De s’abonner à différents flux De classer ces flux en domaines D’effectuer des recherches uniquement sur les flux auxquels on est abonné De se créer des listes de suivi en marquant les infos que l’on juge intéressantes De partager, entre plusieurs personnes, la veille d’information sur une thématique De créer ses propres flux à partir de ses listes de suivi De publier directement sur un blog les informations sélectionnées Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Sélectionner, organiser, centraliser sources d’information et applications avec un bureau en ligne Exemple : Netvibes Exemple : igoogle Il est possible de se créer facilement un portail personnel en agrégeant des informations provenant de sources disparates : fils RSS, webmail, applications diverses en ligne (widgets ou gadgets) : météo, cartes, agenda, listes de tâches, traitement de texte… Ce portail est ensuite accessible en ligne avec mot de passe Un système d’onglets permet de créer autant de pages thématiques que nécessaire à la veille Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Le bureau en ligne ou bureau virtuel Exemple : Netvibes Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
Le bureau en ligne ou bureau virtuel Exemple : Netvibes En plus des listes de flux rss et des annuaires d’applications, Netvibes propose des univers (ou portails) thématiques déjà constitués, qui peuvent être utilisés tels quels ou modifiés Exemple : Campusb, univers des lycéens d’Ile de France Exemple : Kiosque presse, portail destiné aux lycéens Voir la présentation et le mode d’emploi Netvibes dans Savoirs cdi Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008
FIN Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008