Veille informationnelle et outils du Web 2.0

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Atelier n°2 : Installer , maintenir et rentabiliser son portail de veille juridique Rémy NERRIERE Étude CHEUVREUX – membre du CA de Juriconnexion Arnaud.
Effectuer une veille informationnelle en Orientation
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
Veille informationnelle Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées Octobre 2008.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La veille informationnelle
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
de trousses de lecture à la
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Utilisation du fil RSS du site du Master-Chimie d Aix-Marseille Université Tutoriel réalisé par Fabien.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La veille informationnelle : principes et pratique
Introduction à KB Crawl
Devenir curateur de contenu
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Le flux RSS Symbole du flux RSS..
18/03/091 L’information sur Internet Typologie et outils pour rechercher sur le net.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Veille Documentaire en Orientation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Conversation permanente
© all-in-web janvier 2014.
Outil de veille informationnelle et archivage
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
BiblioVIE 2009 : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web2.0 Le Portail d’information scientifique.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Formation financée par la région centre
5.1 Personnalisation de la page d’accueil 1 M2 Agenda | Messagerie | Porte-documents | Gestionnaire de favoris | Page d’accueil | Préférences Message.
Présentation de l’application
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Présentation du projet » Enseignants DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Atelier recherche d'emploi WEB 2.01 Atelier Recherche d’emploi à l’aide d’outils du Web 2.0 Marjorie Andrieux, Volker Stock – ADBS Lorraine Laetitia Bertrand,
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Transcription de la présentation:

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Cette présentation ne vise pas à cerner de façon exhaustive les pratiques de veille informationnelle. Elle est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » qui nécessite une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Elle témoigne d’une approche essentiellement pragmatique. Mon intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Le choix des outils, pour la veille comme pour tout autre domaine, est important. Il ne peut se faire qu’après une analyse fine des besoins et il ne faut pas hésiter à changer d’outils s’il s’avère qu’ils ne sont pas une aide efficace, sachant que le meilleur outil est celui qui peut faciliter une pratique et faire gagner du temps. Sachant aussi qu’il n’y a pas d’outil miracle… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 1- Analyser ses besoins L’information : quelle thématique ? quelle nature d’information ? quel degré de précision ? L’utilisation de la veille : utilisation personnelle ? En conservant les infos trouvées ? Combien de temps ? En les diffusant à d’autres ? De façon brute ? Avec un retraitement ? Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Analyser ses besoins Surveiller ? Rechercher ? Collecter ? Sélectionner, trier ? Classer ? Retraiter ? Diffuser ? Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 2-Prendre en compte ses conditions de travail Combien de temps consacrer à la veille ? Quel volume d’information est-on capable de traiter ? Est-ce un travail solitaire ou partagé ? La veille s’effectue-t-elle toujours au même endroit, sur le même ordinateur ou de façon nomade ? Attention à l’info-obésité… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 3-Choisir ses outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail Ex : je fais une veille sur les programmes de cinéma Si c’est une veille personnelle, je ne fais que repérer de l’info. Je n’ai pas besoin de la classer ni de la diffuser. Si c’est une veille destinée aux élèves, je dois la repérer et la diffuser. Je n’ai pas besoin de la conserver. Si c’est une veille qui sert de base à un travail de recherche sur la politique culturelle, j’ai besoin de la conserver et de la retraiter… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Quelques caractéristiques des outils Web 2.0 Ils permettent d’accéder en ligne aux outils Ils permettent de personnaliser les interfaces Ils permettent de partager les informations et le travail Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Agrégateurs de flux RSS : Bureaux virtuels Petite sélection d’outils Web 2.0 pour la veille et le traitement de l’information Alertes Fils (ou flux) RSS Agrégateurs de flux RSS : exemple Google Reader Bureaux virtuels exemple : Netvibes exemple : Igoogle Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Surveiller les nouveautés avec les alertes Exemple : alertes Google Les alertes sont des messages envoyés systématiquement par Google, par la voie du courrier électronique, quand des articles publiés en ligne correspondent à des sujets que l’on a définis. Intérêt pour de la veille sur des questions très pointues Risque d’inflation des messages reçus lorsque les thématiques retenues donnent lieu à des informations fréquentes. Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Organiser la veille d’information avec les fils (ou flux) RSS Les fils RSS signalent les nouveautés d’un site et accélèrent l’accès au contenu intégral. On peut s’abonner à un flux à travers un navigateur. On peut aussi utiliser un agrégateur de flux. Certains agrégateurs permettent seulement de lire les flux. D’autres permettent de les traiter. Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Organiser la veille d’information avec un agrégateur de flux RSS Ex : Google Reader est un outil en ligne qui permet De s’abonner à différents flux De classer ces flux en domaines D’effectuer des recherches uniquement sur les flux auxquels on est abonné De se créer des listes de suivi en marquant les infos que l’on juge intéressantes De partager, entre plusieurs personnes, la veille d’information sur une thématique De créer ses propres flux à partir de ses listes de suivi De publier directement sur un blog les informations sélectionnées Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Sélectionner, organiser, centraliser sources d’information et applications avec un bureau en ligne Exemple : Netvibes Exemple : igoogle Il est possible de se créer facilement un portail personnel en agrégeant des informations provenant de sources disparates : fils RSS, webmail, applications diverses en ligne (widgets ou gadgets) : météo, cartes, agenda, listes de tâches, traitement de texte… Ce portail est ensuite accessible en ligne avec mot de passe Un système d’onglets permet de créer autant de pages thématiques que nécessaire à la veille Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Le bureau en ligne ou bureau virtuel Exemple : Netvibes Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

Le bureau en ligne ou bureau virtuel Exemple : Netvibes En plus des listes de flux rss et des annuaires d’applications, Netvibes propose des univers (ou portails) thématiques déjà constitués, qui peuvent être utilisés tels quels ou modifiés Exemple : Campusb, univers des lycéens d’Ile de France Exemple : Kiosque presse, portail destiné aux lycéens Voir la présentation et le mode d’emploi Netvibes dans Savoirs cdi Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

FIN Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008