Tocqueville et le changement social Sociologue français 19ème siècle sociologie politique
L’égalisation des conditions Pour Tocqueville, les sociétés modernes sont caractérisées par une tendance fondamentale : celle de l’égalisation des conditions. La passage d’une société aristocratique à une société moderne peut prendre une forme plus ou moins brutale (ex : la révolution française) mais toutes les sociétés modernes sont obligatoirement démocratiques.
La démocratie (au sens général) système d’organisation politique basée sur deux principes : - les choix concernant la société sont adoptés par des représentants élus par l’ensemble des citoyens - la liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui
La démocratie pour Tocqueville Pour lui, ce terme a un sens beaucoup plus large. Il s’agit d’un état social (d’un état de la société) caractérisé par une tendance à l’égalisation dans plusieurs domaines.
La démocratie pour Tocqueville est définie par l’égalité des conditions selon trois processus : mouvement d’égalisation des droits individuels (politiques et civiques). diffusion du bien-être matériel à toute la population (grâce notamment à l’abolition des privilèges de l’Ancien Régime). généralisation d’une représentation égalitaire des rapports sociaux c'est-à-dire que chacun se considère comme l’égal de l’autre.
DÉMOCRATIE : c’est un processus devant aboutir à ... Égalité des droits Égalité des chances Égalité de considération
Les conséquences de ce processus DÉMOCRATIE : c’est un processus devant aboutir à ... Égalité des droits Égalité des chances Égalité de considération Cela va aboutir : - à l’instauration d’une démocratie politique (démocratie au sens général) - à la généralisation de la mobilité sociale ce qui va permettre une moyennisation de la société et une uniformisation des niveaux et des modes de vie.