Séance d’information PATGS du 30 septembre 2010 Séance d’information du PATGS Situation de crise échange de vues avec le PATGS Non- contestation des votes du CA, mais dénonciation des méthodes en vigueur Pas de putsch Débat à priori ouvert à tous
Séance d’information PATGS du 30 septembre 2010 Conseil d’Administration de l’ULB 43 membres dont: 26 élus directement par la Communauté universitaire: 7 académiques 5 corps scientifiques 5 membres du PATGS 9 étudiants 13 membres de droit (dont Doyens, UAE) 4 cooptés par le CA
Séance d’information PATGS du 30 septembre représentants directement élus / 43 membres Elections de décembre 2009: Patgs de l’ULB -Liste Interpato (cf. historique)= liste majoritaire (2/3) -Liste Interfac= liste minoritaire (1/3) Patgs de l’hôpital Erasme Listes Interfac = 2 Corps PATGS
Séance d’information PATGS du 30 septembre 2010 Composition du CA et du Bureau Etudiants Corps Scientifique Corps Académique Doyens PATGS Cooptés Représentant UAE Recteur Prorecteur Président Vice Président CA Bureau
Séance d’information PATGS du 30 septembre 2010 Avant Interfacultaire = Regroupement des membres non académiques (+/- 50% du CA) Depuis 2010 Interfac = parti politique à l’intérieur du CA, avec des listes dans tous les corps, sous la houlette du vice- Président 19 élus + vice-Président + 1 coopté L’Interfac au Conseil d’administration
Séance d’information PATGS du 30 septembre 2010 Interfac au CA et au Bureau Interfac CA Bureau Corps Scientifique Etudiants PATGS Corps Académique UAE Cooptés Doyens 2 Aca, 1 CorSci, 1 PATGS, 2 étudiants, Président, Recteur, Pro-recteur V-Prés Prés Recteur Pro-recteur
Séance d’information PATGS du 30 septembre 2010 Climat délétère au sein du CA -Attaques personnelles, consignes de votes, désinformation, démagogie -Rapport de force, abus de pouvoir, conflits d’intérêt Exemples Nomination d’un administrateur PATGS d’Erasme au SCPPT Rentrée académique du 175ème Dossier des cooptés Dossier de l’intégration Horta-La Cambre Discours de rentrée mais aussi: - Réformes des statuts et toilettages divers, - Dossier FNRS - Abandon de la Charte de l’Administrateur, …
Que propose-t’on? Suite à la fin de plusieurs types d’avantages et d’interventions financières destinés au personnel des Universités, nous proposerons des mesures alternatives qui maintiennent et développent l’attractivité des carrières. Il est temps de garantir une qualité de travail, et de vie au travail, sur nos divers campus. Nous devons trouver des solutions concrètes. Dans la perspective d’une réelle gestion des compétences dans la gestion des RH, nous devrions développer une politique ambitieuse de formations et de valorisation de l’expérience qui en ferait « plus » objectif dont il faudra tenir compte au moment de l’examen des demandes de promotion.