AIDES Jean-Marie Le Gall

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I,
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
Epidémiologie et dépistage VIH
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Dépistage communautaire et réduction des risques Bruno Spire et Jean-Marie.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Estimation de la prévalence du VIH et intérêt de la modélisation pour évaluer les programmes Unité VIH-IST-VHC-VHB chronique, DMI, Institut de Veille Sanitaire.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Dépistage communautaire démédicalisé : de la recherche à la pratique
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
Les formes contemporaines de la vulnérabilité 17 novembre 2008 Christophe Bergouignan Institut dEtudes Démographiques de lUniversité Montesquieu-Bordeaux.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Education thérapeutique chez le patient VIH
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin.
Direction générale de la Santé Le dépistage du VIH Laurence Caté Frédérique Delatour Direction générale de la santé Sous-direction Prévention des risques.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
1 This document contains confidential and proprietary information. Unauthorized use, duplication, dissemination or disclosure to third parties is strictly.
Transcription de la présentation:

AIDES Jean-Marie Le Gall Dépistage du VIH Nécessité d’une offre diversifiée COREVIH Nancy 17 novembre 2009 AIDES Jean-Marie Le Gall

25 ans après le début de l’épidémie: Un nouveau contexte pour le dépistage Réduction de la mortalité Banalisation sociale de l’infection à VIH Généralisation des connaissances de base sur les modes de transmission et les moyens de prévention Limite de l’approche universaliste : des besoins différents en fonction des groupes de population Émergence de la pénalisation de la transmission

25 ans après le début de l’épidémie: de nouvelles recommandations HAS (2008 & 2009) : Offre universelle de dépistage à l’ensemble de la population + Une offre spécifique aux populations les plus exposées (HSH, communautés issues d’Afrique sub-saharienne, multi partenariats, etc..) AIDES Jean-Marie Le Gall

25 ans après le début de l’épidémie: de nouvelles recommandations (2) + De nouveaux acteurs : associatifs et/ou non médicaux, soignants de première ligne De nouveaux outils : Test de 4ème génération (Ac + Ag P24) Test à résultat rapide (actuellement de 3ème génération) AIDES Jean-Marie Le Gall

AIDES Jean-Marie Le Gall 25 ans après le début de l’épidémie: Changement du paradigme du dépistage Maintien du recours volontaire au dépistage (CDAG, …) Offre de dépistage indépendamment de l’auto-perception du risque (prévention 2aire + stratégie de rattrapage) Dépistage comme outil de prévention primaire (= comment rester séronégatif malgré des expositions répétées) AIDES Jean-Marie Le Gall

Critères pour une diversification utile (1) Complémentarité avec l’offre existante: eviter les doublons, le mille-feuille, le gaspillage des financements et des énergies Identifier des populations ayant des besoins spécifiques non couverts: En terme d’accès au dispositif (géographique, droits, représentations) En terme d’accompagnement à la prévention (santé sexuelle) AIDES Jean-Marie Le Gall

Critères pour une diversification utile (2) En terme de facilité et de fréquence du recours au dépistage au regard de l’exposition au risque (prévalence dans la communauté, type de pratique sexuelles,..) Proposer une évaluation des nouvelles offres sur des critères de santé publique et de rapport cout/efficacité AIDES Jean-Marie Le Gall

Illustration : Offre de dépistage communautaire auprès des HSH 1. Identification des besoins : Constat du maintien d’un retard au dépistage Stagnation des dépistages d’infections récentes chez les HSH (39%) Besoin de dépistages répétés en fonction des pratiques et du type d’exposition au VIH Demande et besoin d’une offre portée par les pairs, adaptée à une réalité quotidienne du recours au dépistage Nécessité d’expérimenter et d’évaluer de nouvelles formes de counselling AIDES Jean-Marie Le Gall

AIDES Jean-Marie Le Gall PREVAGAY 2009 AIDES Jean-Marie Le Gall

Illustration : Offre de dépistage communautaire auprès des HSH 2. Complémentarité avec les dispositifs existants : partenariat avec les Corevih, les CDAG Comités d’appui locaux 3. Evaluation structurée : recherche bio-médicale sous l’égide de l’ANRS AIDES Jean-Marie Le Gall

Illustration : Offre de dépistage communautaire auprès des HSH Deux expérimentations : ANRS COMTEST, « Comme dans la vraie vie » Projet ANRS-DRAG, Comparaison de deux offres dans les CDAG AIDES Jean-Marie Le Gall

(2) Projet ANRS-DRAG Comparaison scientifique dans les CDAG Recherche quasi-expérimentale dans 5 CDAG : Marseille, Nice, Toulouse, à Paris (Fournier, Figuier) Le créneau (B) : heures d’ouverture spécifiques. Communication Groupe B: test RR par AIDES en soirée et/ou Week-end. Le créneau (A) : heures habituelles d’ouverture des CDAG. Randomisation : Groupe A1:dépistage classique par CDAG Groupe A2: TDR par AIDES L’étude va se dérouler dans 5 CDAG: CDAG St Adrien de Marseille; CDAG St Roch de Nice; CDAG La grave de Toulouse; Le Figuier et l’Institut Fournier de Paris. Les critères d’inclusion des l’étude: Être un homme Avoir 18 ans révolu Déclarer avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes AIDES Jean-Marie Le Gall

AIDES Jean-Marie Le Gall