Reference Model of Open Distributed Processing

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Module 5 : Implémentation de l'impression
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
Réflexivité et réseaux d’ information
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
1 Les technologies XML Cours 3 : Les Web Services – Implémentation – JAX-WS Février Version 1.0 -
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Le File Transfer Protocol
Localisation de services techniques dans un modèle à composants H. GRINE, C. Hérault, S. Lecomte, T. Delot Journées Composants, le Croisic 7 avril 2005.

NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
Laboratoire d ’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Système de stockage réseaux NAS - SAN
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Active Directory Windows 2003 Server
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
Communication sur un réseau
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Les Cas d’utilisation.
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Etude globale de système.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Processus d'un projet F.Pfister
Sensibilisation a la modelisation
Enseignant de cours : M. Bouzguenda Lotfi
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Service DHCP.
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
Communication sur un réseau
Technique de programmation : Le client/Serveur de traitements.
Présentation de CORBA et de IIOP
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Introduction à l’Architecture n-tiers et Orientée Service
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Introduction au Génie Logiciel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Alain Le Hegarat Responsable Marketing Windows Server
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
L’enseignement de spécialité SLAM
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
Web Services 17/01/2009.
Architecture Client/Serveur
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Transcription de la présentation:

Reference Model of Open Distributed Processing RM-ODP Reference Model of Open Distributed Processing Le but de RM-ODP est de proposer un standard permettant de décrire et de réaliser des systèmes distribués pouvant interagir sans pour cela imposer une technologie ou des composants particuliers.

Différents points de vue La spécification de tout système distribué nécessite la manipulation d ’un vaste ensemble d ’informations. RM-ODP classe ces informations suivant 5 points de vues : le point de vue de l ’entreprise le point de vue informationnel le point de vue computationel le point de vue de l ’ingénierie le point de vue technologique

Entreprise Information Calcul Ingénierie Technologie But, portée et stratégie liées au système Information sémantique des informations et de leur manipulation Calcul Décomposition fonctionnelle Ingénierie Infrastructure support de la distribution Technologie Choix d ’une technologie pour l ’implantation

Spécification fonctionnelle Cahier des charges Entreprise Information "Computation" Spécification fonctionnelle Ingénierie Conception Technologie Implantation

Le point de vue de l ’entreprise Point de vue métier rôles joués par le système activités dévolues au système situation stratégique du système P/R à l ’entreprise Les éléments déterminant ce point de vue les objets métier les rôles de ces objets les contraintes associées à ces objets et à leurs interactions.

Le point de vue informationnel L ’ensemble des schémas décrivant la structure et l  ’état des objets: sémantique de l ’information sémantique des traitements sémantique des contraintes

Le point de vue computationel Décomposition fonctionnelle d ’un système ODP en termes d ’objets « computationels » interagissant par le biais de leur interface. Un objet computationel encapsule des données et des traitements offre une ou plusieurs interfaces d ’interaction peut initier ou répondre à un signal peut produire ou consommer des données peut initier ou terminer des opérations

Le point de vue computationel (suite) Trois formes d ’interaction existent: interface opérationnelle le client invoque une opération du serveur interface de flux un flux continu de données entre un objet producteur et un consommateur interface de signal les éléments primitifs de communication

Le point de vue de l ’ingénierie Description de l ’infrastructure de distribution des objets computationels et de leurs interactions. Les objets computationels sont décrits en terme d ’objets de l ’ingénierie et les interactions entre objets computationels sont réalisées par le biais de canaux.

Le point de vue de l ’ingénierie (suite) Les canaux sont composés de stubs (dépandant de la sémantique de l ’application) binders (maintenant la liaison indépendamment de la sémantique de l ’application) objets protocole (réalisant la couche réseau)

Le point de vue de l ’ingénierie (suite) Objet Client Objet Serveur Stub Stub Canal Binder Binder Interface de communication Objet Protocole Objet Protocole

Le point de vue de l ’ingénierie (suite) Les objets de l ’ingénierie sont regroupés en « clusters » qui permettent de les manipuler en bloc (sauvegardés, transférés,…) et qui permettent aux objets de communiquer sans passer par le biais d ’un canal. Les clusters sont regroupés en capsules qui possèdent un gestionnaire de capsule et une unité de stockage propre. Ils communiquent par le biais de canaux. Un nœud (ordinateur) regroupe des capsules et est contrôlé par un nucleus (OS).

Le point de vue technologique Description de l’implantation du système Description des qualités attendus du système (critères de test)

Un exemple « Architectural » Opérateur 2 Système Serveur Opérateur 1 Système Client Opérateur 3

Le point de vue de l ’entreprise {Règles}2 Dessinateur {Règles}1 Outil de Dessin Outil de Visualisation Dessinateur Dessinateur

Le point de vue informationnel Outil Personne Plate-forme Nom Adresse Dessinateur Compétence Droits d ’accès Outil de Visu Outil de Dessin

Le point de vue computationel Utilisateur Utilisateur Composition de Dessins Binding Visualisation de Dessins Visualisation de Dessins Base de Données Dessins Utilisateur

Le point de vue de l ’ingénierie Utilisateur Composition de Dessins Base de Données Dessins Visualisation de Dessins Cluster Capsule Stub Binder Protocole Noeud

Le point de vue technologique TCP/IP, PostScript, Connexion à 56K,… Visualisation de Dessins Points de conformité

Conclusion RM-ODP permet par ses différents points de vue de spécifier les systèmes distribués en focalisant sur un seul aspect à la fois. Pérennité du modèle ? Applicabilité réelle ?