Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355 – WATCH Changing Behaviours for a more sustainable transport system Consommation dénergie et émissions de GES en transport de marchandises Arcueil, 18 Mai 2005
Tendances de la consommation de carburants en Allemagne transports routiers passagers et marchandises Source : Umweltbundesamt, 2005
Efficacité de CO 2 mesurée en tkm / 1 kg CO 2 grandes variations dans le transport de marchandise routier
Types dactions destinées à faire augmenter lefficacité énergétique enquête dans 53 entreprises de transport 2003
Classes de véhicules, capacité de charge et efficacité des émissions de CO 2 Source: Enquête 2003
Capacité de charge et poids à vide dans léchantillon Source: Enquête 2003
Potentiel de charge et de volume Potentiel important Poids Source: Enquête 2003
PIB et capacité de charge utilisée Source: Enquête 2005
PIB et distance (km parcourus) par camion Source: Enquête 2005
Découplage du PIB et des émissions de CO 2 par camion
Données annuelles de lentreprise et du PIB Source: Enquête 2005
Deux cas de transports de colis entre le centre national (hub) et le centre regional de Hambourg Diesel utilisé pour les seuls 3 dernier colis = 8,5 l (2,8 l par colis) Diesel:0,152 l par colis CO 2 : 0,4 kg par colis Carburant: 0,26 l par colis CO 2 : 0,68 kg par colis Source: Enquête 2005
Efficacité énergétique et chargement Source: Enquête 2005
Logiciels, télématique et systèmes de bord
Effets des systèmes de planification sur t, km et carburants ÉchantillonMoyenne nationale Source: Enquête 2003