Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.

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Transcription de la présentation:

Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355 – WATCH Changing Behaviours for a more sustainable transport system Consommation dénergie et émissions de GES en transport de marchandises Arcueil, 18 Mai 2005

Tendances de la consommation de carburants en Allemagne transports routiers passagers et marchandises Source : Umweltbundesamt, 2005

Efficacité de CO 2 mesurée en tkm / 1 kg CO 2 grandes variations dans le transport de marchandise routier

Types dactions destinées à faire augmenter lefficacité énergétique enquête dans 53 entreprises de transport 2003

Classes de véhicules, capacité de charge et efficacité des émissions de CO 2 Source: Enquête 2003

Capacité de charge et poids à vide dans léchantillon Source: Enquête 2003

Potentiel de charge et de volume Potentiel important Poids Source: Enquête 2003

PIB et capacité de charge utilisée Source: Enquête 2005

PIB et distance (km parcourus) par camion Source: Enquête 2005

Découplage du PIB et des émissions de CO 2 par camion

Données annuelles de lentreprise et du PIB Source: Enquête 2005

Deux cas de transports de colis entre le centre national (hub) et le centre regional de Hambourg Diesel utilisé pour les seuls 3 dernier colis = 8,5 l (2,8 l par colis) Diesel:0,152 l par colis CO 2 : 0,4 kg par colis Carburant: 0,26 l par colis CO 2 : 0,68 kg par colis Source: Enquête 2005

Efficacité énergétique et chargement Source: Enquête 2005

Logiciels, télématique et systèmes de bord

Effets des systèmes de planification sur t, km et carburants ÉchantillonMoyenne nationale Source: Enquête 2003