Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
C’est nous ! Classe de LS Lycée Louis Payen Année 2011/2012
Patrimoine et mémoire… Projet 2008/2009 du Lycée professionnel Ducharmoy (Guadeloupe)
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
PROGRAMMATION. La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788.
Département de La Vienne
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Français Programme de Première Réalisation : P
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Lille. Une histoire en histoires.
L’Histoire des arts à l’école
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les sections européennes et de langues orientales
Collège Stéphane Mallarmé SENS
ANNEE SCOLAIRE COLLEGE PETIT PRINCE GIGNAC LA NERTHE
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
CONCOURS GĖNĖRAL DES MĖTIERS - COMMERCE Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Le musée de Matisse du Cateau de Cambresis a été crée, il y a 60 ans par Matisse lui-même, dans la ville où il est né le : 31 décembre Il offre.
CESC Bilan des actions.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Le périple du navire négrier Le Patriote
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
Etude d’un roman au cycle 3:
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Les Vikings.
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Quartier: Centre Ville!
AG LIGUE 10 JANVIER 2015 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Atelier relais de Rillieux
Présentation de la commission « Service Citoyen »
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
TPE Présentation 2007.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Lycée vert : Responsabiliser les élèves. 1- Diagnostique Lycée vert : Responsabiliser les élèves. 1- Diagnostique.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Collège Charles de Foucauld
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
CDI Bilan Projet
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
collège Joseph Fontanet Frontenex
L’enseignement général en lycée professionnel :
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
A la découverte de Fédor Dostoievski La compagnie “Eurofamille” vous invite dans le monde des Grands Ecrivains Russes. Voici le second voyage parmi les.
Transcription de la présentation:

Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848 Seconde LS Lycée Louis Payen Mmes Mercier et Nourigat

Liste des élèves Aboukir Catherine Cotbay Hong Sik Kee Ligdamis Maroude Munier Oribert Rivière Soubou Durand Sincère Vatel Virama Pougary Cortes Cassam Chenay Gay capdevielle Lepinay Madi Ali Solesse

Groupe LS Photo + noms

Présentation du projet La participation au concours de notre classe s’inscrit dans le projet annuel pour la classe de LS « ouverture sur l’ici et sur l’ailleurs ». Diverses actions sont menées au long de l’année sur le thème de l’esclavage : Travail sur le personnage de L Payen (peuplement de l’île) Visite du musée Villèle et rencontre avec un historien (3 nov) Participation au concours esclavage et abolition (5 déc) Mise en scène d’extraits d’une pièce de théâtre : L’île des esclaves (Marivaux)  en partenariat avec la DAC (classe à Pac) à partir de Janvier Visite du TGM Découverte du métier d’archéologue et recherches au cimetière des esclaves de saint Paul (14 déc) « nou la fouye la » Exposition des travaux au CDI pour la journée du 20 déc + affichage almanach du lycée Journée de visite du patrimoine de Saint Paul (office du tourisme) (mai)

Louis Payen (ex de travail d’élève) Louis Payen, né au 17ème siècle, à Vitry-le-François (dans l’actuel Département de la Marne), est un des premiers colons à avoir débarqué sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion). En novembre 1663, Louis Payen, Pierre Pau et dix malgaches, dont trois femmes débarquent sur l’île Bourbon, dans le but de la coloniser. Ils s’installent dans la Baie Du Meilleur Ancrage, dans une île où les ports naturels sont rares. Après de multiples bagarres entre Payen et ses hommes qui convoitaient les plus belles femmes, les malgaches s’enfuirent dans les montages où ils donnèrent naissance aux premiers réunionnais. Ayant échappé à une tentative d’assassinat, Louis Payen profite de l’arrivée de navires français en 1665 pour retourner en métropole. Lors de son retour, son navire est coulé par les anglais. Il est fait prisonnier pendant quelques temps, mais parvient à s’échapper et à retourner dans la Marne, où il devient ermite. Bourbon à l’époque de L Payen : A son retour en métropole Louis XIV est au pouvoir, la Réunion compte plus de 200 habitants et prospère grâce à la Compagnie des Indes. Depuis 1992, notre établissement porte son nom, en sa mémoire

Visite musée Villèle 3 nov Parcours dans le camp des esclaves autour du domaine, observation du bâti qui témoigne de l’existence de l’ancien camp (passages) Visite de la maison Villèle avec les guides du musée (hôpital, jardin, maison, généalogie de la famille, vie sur le domaine) Parcours libre pour la visite de l’exposition permanente (panneaux)

Suite visite Villèle Rencontre avec M Miranville à la Chapelle Pointue pour conférence sur le domaine Desbassayns, la vie des esclaves et leur relation avec les maîtres.

Démarche pour la préparation du concours Recherches sur l’esclavage (2 séances+ mise en commun) travail de groupe : traite négrière, conditions de transport, vente des esclaves, vie sur les plantations, rapports maître/esclaves, les abolitionnistes, l’attribution des patronymes) Visite du musée Villèle (histoire locale) Recherche d’un fil directeur pour le récit/ échanges des idées Séquençage du récit, choix du discours (narratif, théâtral ou poétique) et répartition du travail entre les groupes Correction et restitution Ajustements enregistrements sonores/ mise en page Préparation de la présentation (version orale ou écrite) Envoi de la réalisation

Difficultés rencontrées Temps très limité pour la réalisation, une mise en scène ou film étaient préférées Mise en commun du travail pour un récit cohérent (différence de niveau d’expression) Organiser la mise en page (maîtrise de l’outil informatique)

apports Apprentissage du travail de groupe et de l’autonomie Rencontres avec de nombreux intervenants Valorisation d’un travail collectif Émulation par le jeu du concours Révélation des talents des élèves

Merci de votre attention