Comment faire pour proteger une del des sur intensites ? Intensité maximale admise : 25 mA Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?
Comment faire pour protéger une DEL des surintensités ? I. Pourquoi utiliser un résistor ? Comment faire pour protéger une DEL des surintensités ? Hypothese :
experience : Circuit 1 Circuit 2
Quel est l’effet d’un résistor ? Conclusion : Quel est l’effet d’un résistor ? Un résistor est un dipôle qui , branché en série, diminue l'intensité électrique dans le circuit et ce quelque soit sa place dans le circuit. Le résistor résiste au passage du courant électrique
II. ………………………………………………………. II.1 Tous les résistors sont-ils identiques ? Tous les résistors ne sont pas identiques : certains réduisent l’intensité d’un courant plus que d’autres
La résistance s'exprime en Ohm noté Ω (oméga). II.2 Comment mesurer l’efficacité d’un résistor ? a) Définition La résistance est une grandeur physique qui mesure la capacité d'un dipôle à résister au passage du courant La résistance s'exprime en Ohm noté Ω (oméga).
Un dipôle qui ne résiste pas du tout au passage du courant a une résistance égale à 0 Ω Exemples : le fil électrique, l'interrupteur fermé Un dipôle qui ne laisse pas du tout passer le courant a une résistance infinie (très grande). Exemple : l’interrupteur ouvert, la diode dans son sens bloqué
On peut maintenant compléter le titre du II : II. Notion de résistance
C’est alors un ohmmètre. b) Schématisation d’un résistor c) Mesure de la résistance La résistance peut se mesurer à l'aide du multimètre, le sélecteur étant placé sur le cadran Ω. C’est alors un ohmmètre.
Activite experimentale : On dispose de 3 résistors différents numérotés de 1 à 3, d’un multimètre et de fils de connexion 1. Mesurer avec le plus de précision possible les résistances de ces 3 résistors : R1 = …………… ; R2 = ……………; R3 = ………… 2. Lequel de ces résistors laissera passera le moins de courant ?
II.3 Comment lire le code des couleurs ?
III. …………………………………………………………… ........................................................................................ III.1 Fusée électronique UR (V) I (mA) (A)
Pour multiplier l'intensité dans son circuit par 2, Max doit multiplier par 2 la tension.
On peut maintenant compléter le titre du II : III. Quelle est la relation mathématique entre la tension aux bornes d’un résistor et l’intensité qui le traverse
De plus ce rapport est égal à la résistance R du résistor III.2 La loi d’Ohm Le rapport est constant. Cela signifie que la tension aux bornes d’un résistor et l’intensité qui la traverse sont deux grandeurs proportionnelles De plus ce rapport est égal à la résistance R du résistor On a donc la relation mathématique :
Cette relation s’appelle la loi d’Ohm et s’écrit U est la tension aux bornes du résistor en Volt I est l’intensité qui traverse le résistor en Ampère R est la résistance du résistor en Ohm
Moyen mnemotechnique : III.3 Savoir appliquer la loi d’Ohm Moyen mnemotechnique :
Quelle est la tension aux bornes du résistor ? Un résistor de résistance R = 30 Ω est traversé par un courant de I = 2 A. Quelle est la tension aux bornes du résistor ? La formule à utiliser est : Si je remplace par les valeurs, j'obtiens le calcul : Le résultat de l'opération vaut :
La tension aux bornes d'un résistor vaut 10 V, l'intensité du courant qui le traverse vaut 2 A. Quelle est la valeur de la résistance ? La formule à utiliser est : Si je remplace par les valeurs, j'obtiens le calcul : Le résultat de l'opération vaut :