Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
But de la lecture critique
La surveillance sous chimiothérapie.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L‘expression de la cause
Il était une fois
L’observation de l’enfant
Chiffres de références Rudwaleit (2004, Ann Rheum dis) : Pool d’ études Lombalgies inflammatoires vs sujets sains Lombalgies inflammatoires vs lombalgies.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Algorithme de lecture critique: validité interne
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
(Cliquer sur votre souris pour débuter)
Il était une fois
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Aux papas méchants !.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
La Trisomie 21 Danielle Roy Biologie 12 Mrs.Wilson Le 4 Novembre 2008.
Séminaire de Médecine Générale
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
CRISE CONVULSIVE HYPERTHERMIQUE.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE
Pädagogisches Institut der Stadt Nürnberg Family Help and School Success The pilot Course in Nuremberg, second course, first level January 2005.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Thèse pour le doctorat de médecine Présentée par Élodie Baudry
Lecture et présentation d’une étude pronostique
de la connaissance des facteurs de risque
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
« déconnade » 2009.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Accompagnement des familles en sortie de maternité
« VIVRE AVEC SON DIABÈTE »
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
L'association paracétamol-ibuprofène est-elle préférable au traitement paracétamol seul ou ibuprofène seul pour le traitement de la fièvre chez l'enfant.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Transcription de la présentation:

Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005 Évaluation de la mesure de la température par les parents d’enfants fébriles Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005

Docteur, Julien est malade, il a de la fièvre !

Justification L’abandon du thermomètre à mercure et l’éclosion de maintes techniques de mesure n’ont-ils pas eu pour effet d’entraîner une modification de la prise en charge de la fièvre ?

Objectifs Objectif principal : Pouvait-on croire les allégations des parents d’un enfant susceptible d’être fébrile ? Objectif secondaire : Quelle était leur conduite devant la suspicion de fièvre chez leur enfant ?

Méthodologie Étude prospective sur plus de cinq mois Réalisée dans la patientèle de 3 médecins généralistes Tous les accompagnateurs d’enfants de moins de 7 ans vus pour un syndrome infectieux ont été interrogés

Qui étaient ces parents ? Qui étaient ces enfants ? Quelle étaient l’attitude des parents lorsque leur enfant était malade ?

Critère de jugement : Y avait-il de la fièvre ? Les parents étaient-ils capables de détecter la présence ou l’absence de fièvre ? La palpation du front était-elle spontanément utilisée et était-elle efficace ? Critère de jugement : Y avait-il de la fièvre ?

Résultats 245 enfants et leurs accompagnateurs ont été inclus dans l’étude

Les accompagnateurs possédaient-ils un thermomètre ?

L’accompagnateur savait-il si la température avait été mesurée ?

Symptômes faisant évoquer la fièvre sans mesure de la température

Les accompagnateurs s’étaient-ils trompés dans l’évaluation de la température ?

Sensibilité : 50% Spécificité : 79% VPP : 30% VPN : 90% Comparaison des enfants fébriles et apyrétiques afin d’évaluer la capacité des parents à détecter la fièvre sans thermomètre Sensibilité : 50% Spécificité : 79% VPP : 30% VPN : 90%

La palpation du front dans l’évaluation de la température

Sensibilité : 48% Spécificité : 74% VPP : 27% VPN : 88% Les parents étaient-ils capables de détecter la présence ou l’absence de fièvre en palpant le front ? Sensibilité : 48% Spécificité : 74% VPP : 27% VPN : 88%

Sensibilité : 55% Spécificité : 86% VPP : 35% VPN : 93% Les parents étaient-ils capables de détecter la présence ou l’absence de fièvre sans palper le front ? Sensibilité : 55% Spécificité : 86% VPP : 35% VPN : 93%

Mise au point Pourquoi la voie rectale ? Définition de la fièvre : température supérieure ou égale à 38°C

Qualité et validité des résultats Un biais de recrutement 2 éléments auraient permis de mieux cerner les facteurs pouvant influencer la prise de température Niveau socio-culturel des parents Nombre de frères et sœurs Reproductibilité +++ L’évaluation de la capacité des parents à détecter la présence ou l’absence de fièvre était statistiquement significative

Les parents peuvent mieux faire Conduite des parents : Les parents peuvent mieux faire Les enfants de moins de un an, 3e dans la fratrie et accompagnés par leur mère âgée de 20 à 30 ans étaient les mieux surveillés Un thermomètre dans 9 foyers sur 10, Mais 1/3 des parents ne s’en servaient pas, et 1/3 ne savaient pas si la température avaient été mesurée

Évaluation de la température par les parents : Attention, danger ! Si 8 parents sur 10 savaient dépister l’absence de fièvre 1 sur 4 se trompait sur l’absence ou présence de fièvre 1 sur 4 pensait que son enfant était fébrile alors que seulement 15% l’étaient 1 sur 2 ne savait pas dépister la fièvre

Évaluation de la température par la palpation du front : La sensibilité et la spécificité étaient meilleures lorsque le front n’était pas palpé !

Comparaison avec d’autres études Un milieu socioculturel défavorisé permet-il une meilleure évaluation sans thermomètre ? Étude à R. Debré (1989) : le thermomètre était moins présent dans les foyers Étude Le Mauff (2000) : le thermomètre était plus utilisé Études effectuées dans des milieux défavorisés (Brésil, Malawi) : Sensibilité meilleure Spécificité équivalente

Le message à faire passer Mesurez la température de votre enfant dès qu’il a un comportement anormal