SCHEMA RECAPITULATIF DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
On ne peut pas ne pas communiquer ACTEUR 1 Interactions ACTEUR 2 canal On ne peut pas ne pas communiquer
Communiquer, c’est influencer. ACTEUR 1 ACTEUR 2 Interactions canal Enjeux Enjeux Chaque acteur, plus ou moins consciemment, cherche à gagner des enjeux (informationnels, identitaires, relationnels, d’influence) Communiquer, c’est influencer.
Toute communication comporte 2 aspects : le contenu et la relation. ACTEUR 1 Interactions ACTEUR 2 RELATION canal Enjeux Enjeux SENS Toute communication comporte 2 aspects : le contenu et la relation. La nature de la relation définit le contenu
Chaque acteur exprime son identité dans la communication IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale prédictive de comportement ACTEUR 1 ACTEUR 2 Interactions RELATION canal Enjeux Enjeux SENS Chaque acteur exprime son identité dans la communication
Le sens de la communication se construit d’abord à partir de signes IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement ACTEUR 1 ACTEUR 2 Interactions RELATION Enjeux canal Enjeux SIGNES - verbaux (mots) para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SENS Construction du sens Construction du sens Le sens de la communication se construit d’abord à partir de signes
canal ACTEUR 1 ACTEUR 1 Enjeux Enjeux SENS SIGNES - verbaux (mots) IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement ACTEUR 1 ACTEUR 1 Interactions RELATION Enjeux canal Enjeux SENS SIGNES - verbaux (mots) para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) Construction du sens Construction du sens Les signes verbaux, para verbaux et non verbaux émis par les acteurs sont en relation avec leur identité
non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES Différents contextes Expressif Social Relationnel Matériel Culturel des - temporel (normes Identités (position des (relation - spatial codes) acteurs) antérieure) - physique IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) Facteurs psychologiques Attitude mentale, prédictive de comportement ACTEUR 1 Interactions ACTEUR 2 canal RELATION Enjeux Enjeux SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) Construction du sens SENS Construction du sens La communication se produit toujours dans un cadre ou un environnement particulier composé de différents contextes
non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES Différents contextes Expressif Social Relationnel Matériel Culturel des - temporel (normes Identités (position des (relation - spatial codes) acteurs) antérieure) - physique IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) Facteurs psychologiques Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) Facteurs psychologiques Attitude mentale, prédictive de comportement ACTEUR 1 ACTEUR 2 RELATION Interactions canal Enjeux Enjeux SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) Construction du sens SENS Construction du sens Le sens d’un message n’est pas donné, il se construit à partir de l’interaction de la communication avec l’ensemble des contextes dans lesquels elle intervient
non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES Différents contextes Expressif Social Relationnel Matériel Culturel des - temporel (normes Identités (position des (relation - spatial codes) acteurs) antérieure) - physique IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) Facteurs psychologiques Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement ACTEUR 1 Interactions ACTEUR 2 RELATION canal Enjeux Enjeux SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) Construction du sens SENS Construction du sens Les différentes composantes de la communication sont en interaction permanente
non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES SENS Différents contextes Expressif Social Relationnel Matériel Culturel des - temporel (normes Identités (position des (relation - spatial codes) acteurs) antérieure) - physique IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) Facteurs psychologiques Attitude mentale, prédictive de comportement IDENTITE - Statut - Culture (valeurs, normes, perception) - Facteurs psychologiques - Attitude mentale, prédictive de comportement ACTEUR 1 Interactions ACTEUR 2 RELATION canal Enjeux Enjeux SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) SIGNES - verbaux (mots) - para verbaux (voix) non verbaux (regard, gestes, mimiques, apparence) Construction du sens SENS Construction du sens La communication est un SYSTEME dans lequel tous les éléments, en interaction, construisent le sens des messages