STRUCTURE BACTERIENNE STRUCTURE BACTERIENNE
MOYENS D’ETUDE LE MICROSCOPE OPTIQUE renseigne sur la forme des bactéries et leur mobilité éventuelle. LE MICROSCOPE ELECTRONIQUE étudie la structure fine des bactéries
PRINCIPALES FORMES BACTERIENNES Elle sont extrêmement diverses. Nous en retiendrons trois principales : - la forme sphérique ou cocci tel que le staphylocoque. - la forme cylindrique ou bacille tel que le Bacillus. - la forme spiralée tel que le Tréponème.
LA PAROI La paroi détermine la forme de la bactérie, elle la protège (une bactérie qui n'a plus de paroi meurt), elle est un passage obligé pour les échanges avec le milieu extérieur, elle est antigénique (antigène O). La paroi est la cible d'antibiotiques tels que les bêta lactamines qui bloquent sa synthèse. La structure de la paroi est différente selon qu’il s’agit de bactérie à Gram positif ou à Gram négatif. La paroi gram positive est plus épaisse que la paroi gram négative. Les parois gram + sont très riche en protéines alors que les parois gram- sont de tendance lipidiques.
A ce stade, toutes les bactéries apparaissent violette . La coloration de Gram Elle permet de séparer les bactéries à paroi épaisse des bactéries à paroi fine. Fixation des bactéries sur une lame microscopique Premier colorant : le "violet de gentiane« Mordant: solution de lugol. A ce stade, toutes les bactéries apparaissent violette . Action de l’alcool: qui décolore les seules bactéries à paroi fine. On sur colore par de la fuchsine (colorant rouge) qui recolore les bactéries décolorées. Après coloration de Gram, les bactéries à paroi épaisses sont colorées en violet : elles sont dites "à Gram positif", les bactéries à paroi fine sont colorées en rouge : ce sont les bactéries "à Gram négatif.
LA MEMBRANE CYTOPLASMIQUE Elle est faite de protéine et de lipides, elle a de nombreuses fonctions : - Respiration bactérienne - Transfert et transport des substances - Barrière osmotique La membrane est la cible des antibiotiques polypeptidiques.
LA CAPSULE Elle n’existe que chez certaines bactéries et n’est pas indispensable à leur survie. Elle confère souvent à la bactérie un pouvoir pathogène que la bactérie non capsulée ne possède pas:C'est un facteur de virulence car elle protège la bactérie de la phagocytose.
la spore Si on place les bactéries dans des conditions défavorables de survie, pour certaines d'entre elles (bacilles Gram + : Bacillus et Clostridium) il y a formation de spores ; c'est la sporulation. Si on place des spores dans des conditions favorables, elles retournent à l'état de bactéries végétatives ; c'est la germination. La spore contient, sous forme condensée, le génome et une partie du cytoplasme déshydraté autour d'un enveloppe très résistante. Les spores constituent une forme de résistance des bactéries et sont la cause de certaines contaminations d'origine tellurique (tétanos, charbon).
pili communs :sont courts et cassants Les pili (poils) pili communs :sont courts et cassants Les pili sont utiles pour l'adhésion des bactéries aux muqueuses et sont donc des facteurs de virulence . Ils ont une structure protéique pili sexuels relient deux bactéries et sont voies d'échanges de matériel génétique entre les bactéries.
Les flagelles Les flagelles ou cils sont des structures rigides, ondulées qui naissent de la membrane cytoplasmique. Ils permettent la mobilité des bactéries et seules les espèces qui en sont pourvues sont mobiles. Ils sont constitués d'une protéine appelée flagelline. Les antigènes des flagelles sont appelés Antigène H.
Le cytoplasme Le matériel nucléaire Il contient essentiellement les ribosomes qui assurent les synthèses protéiques en traduisant le m-RNA. Les ribosomes des bactéries sont différents des ribosomes des eucaryotes. Ils sont la cible de nombreux antibiotiques. Le matériel nucléaire Les cellules procaryotes ne possèdent pas de noyau mais possèdent du matériel nucléaire sous forme d'un chromosome unique, circulaire, d'une longueur voisine de 1 mm.
Les plasmides Les plasmides sont de petits éléments d'ADN et portent, comme le chromosome, des informations génétiques. Ils sont autonomes et capables de se répliquer indépendamment du chromosome. Ils codent pour la synthèse de différentes protéines enzymatiques conférant ainsi à la bactérie qui les possède des caractères particuliers tels que possibilité d'utiliser tel ou tel substrat ou résistance a a antibiotiques.. Ces plasmides sont transmissibles à d'autres bactéries.