STRUCTURE BACTERIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
Advertisements

Survie de l’agent pathogène chez son hôte
La coloration de Gram Gram séquencé Civel cédric - Microbiologie.
Les virus cours 3.
La génétique bactérienne cours 5
Chapitre 11 La génétique.
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
4.5. Spore (endospore) coloration de Moeller Bacillus état frais
La CELLULE BACTÉRIENNE (suite)
MICROBIOLOGIE.
La cellule unité structurale
BA Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Bactéries Antibiotiques
La Cellule.
Cours DAEU B octobre Sakina TORCH
Module 2 – Les joies de la procréation
DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN.
Les monères (les bactéries).
Que sont les micro-organismes ?
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
Compter des Microorganismes
Gros plan sur la cellule
Les monères (les bactéries).
Quantifier les Microorganismes
Quantifier les Microorganismes
Les organites et leurs fonctions
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
Bactérie Biologie 11F.
L’arbre du vivant.
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Les unicellulaires La vie à une cellule.
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Licence Scientifique Générale Science en Fête - Option Biologie
Sciences biologiques et médicales
CELLULES.
P O U V O I R P A T H O G E N E D E S B A C T E R I E S
Les Structures Cellulaire
LE MONDE BACTERIEN.
Révision et détails des êtres vivants et des cellules.
Le Règne des Monères.
Anatomie des bactéries
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Hérédité et variation des
Compter les Microorganismes
Les cellules procaryotes
Présentation du monde microbien
Les organites.
Les fonctions des organites
Les monères (les bactéries).
1.4 – Les bactéries SBI 3U Dominic Décoeur p
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Les Bactéries.
Les Bactéries.
La résistance des bactéries aux antibiotiques
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales
LA CELLULE Présenté par : Edmond Maalouf.
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT
Compter les Microorganismes
Sciences biologiques et médicales
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Régulation de l’expression génétique: la traduction
CELLULES.
Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique
Bactérie cellule animale
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
Généralité sur les bactéries
Enveloppe nucléaire percée de pores Noyau Réticulum endoplasmique Chloroplaste contenant la chlorophylle Vacuole Mitochondrie Cytoplasme Membrane plasmique.
Transcription de la présentation:

STRUCTURE BACTERIENNE   STRUCTURE BACTERIENNE

MOYENS D’ETUDE LE MICROSCOPE OPTIQUE renseigne sur la forme des bactéries et leur mobilité éventuelle. LE MICROSCOPE ELECTRONIQUE étudie la structure fine des bactéries

PRINCIPALES FORMES BACTERIENNES Elle sont extrêmement diverses. Nous en retiendrons trois principales :   - la forme sphérique ou cocci tel que le staphylocoque. - la forme cylindrique ou bacille tel que le Bacillus. - la forme spiralée tel que le Tréponème.

LA PAROI La paroi détermine la forme de la bactérie, elle la protège (une bactérie qui n'a plus de paroi meurt), elle est un passage obligé pour les échanges avec le milieu extérieur, elle est antigénique (antigène O). La paroi est la cible d'antibiotiques tels que les bêta lactamines qui bloquent sa synthèse. La structure de la paroi est différente selon qu’il s’agit de bactérie à Gram positif ou à Gram négatif. La paroi gram positive est plus épaisse que la paroi gram négative. Les parois gram + sont très riche en protéines alors que les parois gram- sont de tendance lipidiques.

A ce stade, toutes les bactéries apparaissent violette . La coloration de Gram Elle permet de séparer les bactéries à paroi épaisse des bactéries à paroi fine. Fixation des bactéries sur une lame microscopique Premier colorant : le "violet de gentiane«  Mordant: solution de lugol. A ce stade, toutes les bactéries apparaissent violette . Action de l’alcool: qui décolore les seules bactéries à paroi fine. On sur colore par de la fuchsine (colorant rouge) qui recolore les bactéries décolorées. Après coloration de Gram, les bactéries à paroi épaisses sont colorées en violet : elles sont dites "à Gram positif", les bactéries à paroi fine sont colorées en rouge : ce sont les bactéries "à Gram négatif.

LA MEMBRANE CYTOPLASMIQUE Elle est faite de protéine et de lipides, elle a de nombreuses fonctions :   - Respiration bactérienne - Transfert et transport des substances - Barrière osmotique La membrane est la cible des antibiotiques polypeptidiques.

 LA CAPSULE Elle n’existe que chez certaines bactéries et n’est pas indispensable à leur survie. Elle confère souvent à la bactérie un pouvoir pathogène que la bactérie non capsulée ne possède pas:C'est un facteur de virulence car elle protège la bactérie de la phagocytose.

la spore Si on place les bactéries dans des conditions défavorables de survie, pour certaines d'entre elles (bacilles Gram + : Bacillus et Clostridium) il y a formation de spores ; c'est la sporulation. Si on place des spores dans des conditions favorables, elles retournent à l'état de bactéries végétatives ; c'est la germination. La spore contient, sous forme condensée, le génome et une partie du cytoplasme déshydraté autour d'un enveloppe très résistante. Les spores constituent une forme de résistance des bactéries et sont la cause de certaines contaminations d'origine tellurique (tétanos, charbon).

pili communs :sont courts et cassants Les pili (poils) pili communs :sont courts et cassants Les pili sont utiles pour l'adhésion des bactéries aux muqueuses et sont donc des facteurs de virulence . Ils ont une structure protéique pili sexuels relient deux bactéries et sont voies d'échanges de matériel génétique entre les bactéries.

Les flagelles Les flagelles ou cils sont des structures rigides, ondulées qui naissent de la membrane cytoplasmique. Ils permettent la mobilité des bactéries et seules les espèces qui en sont pourvues sont mobiles. Ils sont constitués d'une protéine appelée flagelline. Les antigènes des flagelles sont appelés Antigène H.

Le cytoplasme Le matériel nucléaire Il contient essentiellement les ribosomes qui assurent les synthèses protéiques en traduisant le m-RNA. Les ribosomes des bactéries sont différents des ribosomes des eucaryotes. Ils sont la cible de nombreux antibiotiques. Le matériel nucléaire Les cellules procaryotes ne possèdent pas de noyau mais possèdent du matériel nucléaire sous forme d'un chromosome unique, circulaire, d'une longueur voisine de 1 mm.

Les plasmides Les plasmides sont de petits éléments d'ADN et portent, comme le chromosome, des informations génétiques. Ils sont autonomes et capables de se répliquer indépendamment du chromosome. Ils codent pour la synthèse de différentes protéines enzymatiques conférant ainsi à la bactérie qui les possède des caractères particuliers tels que possibilité d'utiliser tel ou tel substrat ou résistance a a antibiotiques.. Ces plasmides sont transmissibles à d'autres bactéries.