Les objets: représentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Le moteur
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Systèmes en temps réel Héritage avec les capsules.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Les cas d’utilisation (use cases)
Le Modèle Logique de Données
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
Présentation de l’année
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Langage SysML.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Modélisation des bases de données avec UML
Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Static modeling, Thu G. Falquet, L. Nerima.
Chapitre 3 Les diagrammes de classes
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Complément Le diagramme des classes
SYSTEMES D’INFORMATION
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
GPA789 Analyse et conception orientées objet 1 Professeur: Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 6 Correspondance UML et C++
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Graphe d ’interaction La réalisation du graphe d ’interaction permet d ’assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Le diagramme de séquences
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Bases de données   J-L Hainaut Partie 1 - Comprendre les bases de données Partie 2 - Utiliser les bases de données Partie 3 - Développer une base.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Tolérance de parallélisme
2 Processus de conception de BD
Diagramme de classe Classe Objet Associations Diagramme de classe.
UML Unified Modeling Language. UML : 8 diagrammes 1.Classes 2.Activités 3.Séquences 4.Collaboration 5.Etats transition 6.Cas d’utilisation 7.Composants.
Transcription de la présentation:

Les objets: représentation Dans un rectangle un objet : Elève : Professeur objets anonymes

Représentation d’une interaction entre objets un scénario de vie simple.. manger B A dormir C le scénario: l'objet A demande à l'objet B de manger tandis que l'objet B demande à l'objet C de dormir.

séquence de messages :Produit :Client :Commercial :CatégorieClient 2:CalculPrix :Produit 1:DemandeDevis 3:CalculRistourne 4:Devis :Client :Commercial :CatégorieClient

Représentation des interactions Interaction collective pour réaliser les services (analogie avec le corps d ’une procédure) . Deux diagrammes d’interaction: - le diagramme de collaboration (structure spatiale) - le diagramme de séquence (structure temporelle).

Le diagramme de séquence mettre l'accent sur la succession des messages le temps s'écoule de bas en haut ; la ligne de vie de chaque objet est disposée verticalement.

Formalisme du diagramme de séquence un scénario objet3:Classe3 objet1:Classe1 objet2:Classe2 message 1 activation ligne de vie Acteur X opération1 opération2 opération3 opération4

Eléments du diagramme de séquence La ligne de vie, les «focus of control» UnObjet ligne de vie activation durée d’exécution

Exemple de diagramme de séquence B UnObjet UnObjet récursion message réflexif

représentation graphique des classes Un rectangle compartimenté: Imprimante Nom de classe Nom de classe laser:boolean vitesse:int attributs opérations ( ) imprimerPage ()

Problèmes de visibilité trois niveaux sur attributs et opérations: - privé: visible dans la classe seulement + public: visible par toutes les classes # protégé: visible par la classe et ses sous- classes.

Classe détaillée Classe complète NomClasse - attribut privé + atrribut public # attribut protégé attribut de classe - opération privée + opération publique # opération protégée opération de classe

Les relations entre classes Le vecteur des interactions entre objets Association Agrégation et composition La généralisation : la hiérarchie des classes

Liens et associations Association: relation bidirectionnelle sémantique entre classes Liens: connexion entre les objets des classes qui participent à l'association; une instance d’association

Lien : instance d’association Exemple: lien Bts1:Classe Trebaul:Prof lien TermES:Classe Classe Prof une association

Caractéristiques d’une association multiplicité ou cardinalité navigabilité ou restriction du déplacement rôle: nom d’une extrémité de l'association nommage arité: souvent binaires mais...

Association : exemple avec rôle et multiplicité Personne Entreprise travailler dans > 1..* 1,2 nom prénom nom-ent adresse employé employeur

Agrégation C’est une association particulière signifiant «fait partie de» , «est composé de» . Un ensemble avec ses éléments Une classe est «un tout» , une autre est «une partie» Appartenance faible entre la partie et le tout

Formalisme de l'agrégation Un ordinateur comprend une UC, un clavier et un écran Ordinateur puissance marque UC 1 1 Ecran Clavier 1 1

Composition C’est une relation d’agrégation avec une contrainte de durée de vie entre: composant - composé La suppression de la classe composé implique la suppression des classes composantes. Appartenance forte: multiplicité maximale 1 du coté conteneur.

Formalisme de la composition Une commande et ses parties Classe1 Commande Entête 1 Lignes 1..* Classe2

Une appartenance forte Municipalités..... Commune 1 1 1 1 Mairie Conseil municipal Services

Généralisation Partager( attributs et opérations selon la similarité : points communs et différences la relation « est un» crée une hiérarchie: les superclasses avec leurs affinements: les sous-classes transmission des attributs et des opérations aux sous-classes par un mécanisme d’héritage

Formalisme de l'héritage La relation «est un..» généralisation classe A SousClasse A1 SousClasseA2 spécialisation

Le mécanisme d’héritage Une sous-classe hérite de : tous les attributs et les opérations toutes les associations de ses ascendants Une sous-classe peut avoir de nouveaux attributs, nouvelles opérations, nouvelles associations redéfinir (surcharger) une opération La classification

Le mécanisme d’héritage Une instance d’une sous-classe est instance de ses ascendants héritage multiple Une généralisation élimine les duplications alors qu'une association ajoute des infos au modèle Dans le réel, si un objet a plusieurs types, on généralise, on factorise.

héritage ou délégation l'héritage n’est pas le seul mécanisme de généralisation: délégation ou classe paramétrable l'héritage est une construction rigide mais propagation automatique des attributs et des opérations La délégation est plus souple, basée sur l'agrégation avec propagation manuelle.

Exemple pour comparer Dormir () Personne age Bébe Enfant Dormir () {prendre-cachet..} Bébe Dormir() {ChanterBerceuse..} Enfant Dormir() {RaconterHistoire...}

Exemple pour comparer Délégation: Sommeil Personne age:entier dormir(personne) dormir() SommeilBébé SommeilEnfant dormir(p:personne) {chanterBerceuse...} dormir(p:personne) {raconterHistoire...}

Hiérarchie Un zoo: Animal Dormir () * Zoo 1 Lion Tigre Ours Dormir() { sur le ventre } Dormir() { sur le dos} Dormir() { dans un arbre}

le polymorphisme en action à tous les animaux du zoo Le Zoo *: Dormir () Le gardien :Animal A chacun d’interpréter le message à sa façon!

Diagramme de classe :réseau LAN

Le microprocesseur

Le commerce électronique