Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche « Mon espace proche : paysages et territoire ». 10% du temps (3-4heures) Localiser Se situer Décrire : un paysage proche, un itinéraire Réaliser un croquis simple Pilier 5 : Rappel général - Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes, graphiques. SOIT : - Apprendre la fonction d'une légende - Construire des cartes simples pour localiser et délimiter les faits étudiés; apprendre à différencier les échelles géographiques - Faire des croquis Pilier 4 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Pilier 1 : Rédiger un bref compte rendu d’expérience à l’attention de la classe ou pour soi. - Cet espace proche est situé à différentes échelles > avec « géoportail » pour s’initier aux différentes échelles - Observer et reconnaître différents ensembles > compléter croquis préparé avec sortie sur le terrain. - Lire un plan de transport. Localiser « niveau 1 » : avec vocabulaire repères élémentaires. Décrire « niveau 1 ». Description simple du paysage : Décrire librement avec l’usage de lieux remarquables. L’apprentissage d’un vocabulaire de localisation : échelles, points cardinaux, repères.
« Où sont les hommes sur la terre ? » 20% du temps (6-8heures) Localiser sur un planisphère − les principaux foyers de population − les dix plus grandes métropoles mondiales − les espaces faiblement peuplés Décrire et expliquer la répartition de la population à l’échelle du foyer de peuplement choisi. Décrire la répartition de la population mondiale. Pilier 5 : les zones de faible et de fort peuplement humain, leurs grandes évolutions, les grandes agglomérations, les Etats. Entrée par le paysage – étude de cas : Paysage : Asie de l’Est ou Europe Localiser le paysage sur un planisphère pop. par points = Localiser « niveau 2 » : localiser dans un ensemble déterminé. Paysage : le couloir rhénan, axe de forte densité au cœur de la mégalopole européenne. (Une ville portuaire allemande). car : on peut aisément souligner l’ancienneté de cet axe, repérer des activités et un milieu proches de l’univers culturel des élèves, inscrire le paysage dans un réseau de communications à plus petite échelle (= dans un territoire) Décrire « niveau 2 » : usage d’un vocabulaire géographique spécifique. Identifier les éléments du paysage Démarche Analyser le paysage en découpant la photo par plan. Schématiser en décalquant la photo analysée. L’Europe connaît aussi des écarts de densité et des espaces faiblement peuplés. : Paysage de faible densité (à choisir). Mobilité et changements : héliotropisme (cf France, données récentes)) Choisir où habiter. Mise en évidence par planisphère accroissement naturel du fait que l’Europe a une situation démographique remise en cause. Spécificité de ce foyer de population. Question des rapports aux autres foyers (migrations)
Thème Compétence programme Compétences du socle mise en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter la ville » 15% du temps (5/7 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage Pilier 5 : Faire des croquis Localiser et décrire les grandes composantes des paysages urbains - Reconnaître des critères de richesse ou de pauvreté, et présenter les inégalités de développement à diverses échelles Pilier 4 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Pilier 5 : - Identifier la nature et les types de documents; apprendre à prélever et à croiser les informations, à confronter les documents Pilier 3 : - Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. (cf requis en fin de cycle3) Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes New-York, Etats-Unis d’Amérique, métropole du Nord. Décrire niveau 3 : Analyser en retrouvant des unités. Avec Google Earth, mise en évidence du plan en damier, et de la forme architecturale d’un CBD (avec la fonction3D)+ Plan fonctionnel de Manhattan : Espaces résidentiels - Espace portuaires – Bureaux – Espaces verts et loisirs : Si établissement équipé et connexion de qualité. Planisphère taux d’urbanisation ou IDH, Pays du Nord –du Sud Localiser niveau 2 : Localiser dans un ensemble déterminé. Lagos, Nigeria (Le Caire, Egypte), ville du Sud. Décrire Niveau 3 et expliquer: Analyser en trouvant une cause. Mise en rapport développement des bidonvilles et situation démographique. Présence d’éléments identifiés en métropole riche (CBD)
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter le monde rural » 15% du temps (5/7heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage Pilier 5 : - Localiser et décrire les grandes composantes des paysages ruraux et de faible occupation humaine du programme - Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Relier des conditions naturelles (milieux) et des activités humaines. Deux paysages parmi : Un terroir dans l’Afrique intertropicale. – openfields de pays riches (Beauce, Grandes plaines) ou paysage rural de forte densité. Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Décrire niveau 4 et expliquer le paysage : Mettre en rapport le paysage et la société et l’organisation des activités.
« Habiter les littoraux » 15% du temps (5/7 heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage Pilier 5 : Identifier et expliquer les enjeux et les actions conduites à l’occasion de l’étude des différents types de paysages Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Décrire niveau 4 :repérer et comprendre les choix d’aménagements. – Utiliser un vocabulaire spécifique. Port de conteneurs : Singapour ou Rotterdam ou Tokyo. Avantage des deux derniers : terre pleins et territoires gagnés sur la mer. Un littoral touristique. Des choix qui pèsent : explication et mise en perspective (pollution, développement durable)
Thème Compétence programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages étude des paysages, démarche « Habiter des espaces à forte contrainte » 15% du temps (5/7heures) Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage. Pilier 5 : les grands domaines bioclimatiques et leurs caractéristiques les grands ensembles de relief, et les formes de relief - Identifier et expliquer le rôle des sociétés et des acteurs dans ces différents aménagements Localiser niveau 3 : Localiser dans un ensemble déterminé. Un désert froid ou un désert chaud Un paysage de relief contraignant : montagne ou île. Comment dépasser les contraintes ? Une étude en classe et une étude en autonomie. (CDI) Feuille de route : Localiser le plus précisément possible (niveaux 1,2,3) Présenter la contrainte. Fournir une explication à l’organisation de l’espace étudié ainsi qu’un schéma.
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre. Progression des apprentissages, étude des paysages, démarche Libre choix (5% = 2 heures) Etude géographique d’un thème d’actualité : enjeux et acteurs d’un phénomène dans un territoire. Ce temps est laissé au professeur pour développer un des thèmes du programme ou pour répondre aux questions que l’actualité peut susciter de la part des élèves. Quelques propositions : analyses de cartes électorales à l’issue d’un scrutin : = géographie électorale = européennes 2009, régionales 2010. Géographie d’un conflit : le gaz, la Russie, l’Ukraine et l’Europe. Un débat d’aménagement : examiner un projet soit de l’espace proche ( reconstruire la piscine de Clamart = enjeux des scénarii proposés par la mairie), soit d’envergure national.