Prévention des conduites addictives en milieu scolaire

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Transcription de la présentation:

Prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Cadre de référence Plan MILDT (2004-2008) : éducation obligatoire à la prévention des pratiques addictives Programmes 2008

Programmes 2008 Cycle 3 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Hygiène et santé: connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation et du sommeil. Instruction civique et morale: prendre conscience des liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, de la responsabilité de ses actes ou de ses comportements, du respect des valeurs partagées, De l’importance de la politesse et du respect d’autrui.

On préconise des interventions le plus près possible du moment où des jeunes vont faire leurs expérimentations. Le plan MILDT a prévu une progressivité quant à la mise en place de séances de prévention des conduites addictives :

Prévenir comment ? Les interventions varient selon les publics et notamment selon l’âge et le sexe. Les produits : des points d’entrée dans une démarche de prévention globale.

Ne pas se focaliser sur les dangers. Retarder l’âge de l’expérimentation Des études montrent qu’une majorité d’adolescents arrêtent dans les 2 ans qui suivent l’expérimentation.

Une approche par niveaux de scolarité CM2- 6ème / Tabac 5ème- 4ème / alcool 3ème- 2nde / cannabis 1ère-Terminale / polyconsommation

Les objectifs généraux CM2-6ème / Tabac Les objectifs généraux Empêcher ou retarder les consommations. Permettre de faire des choix responsables. Préciser les cadres légaux et réglementaires. Rendre les élèves aptes à demander de l’aide.

Progression des séances CM2 – 6ème Étape 1 : La santé, qu’est ce que c’est ? Étape 2 : Pourquoi certains fument et d’autres pas ? Comment en vient-on à fumer ? Étape 3 : Choisir de ne pas fumer, est-ce difficile ? Étape 4 : A qui demander de l’aide ?

Progression des séances 5ème – 4ème Étape 1 : Grandir, qu’est-ce que ça veut dire ? Étape 2 : L’alcool, « mythes et réalités ». Étape 3 : Alcool et réglementation. Étape 4 : 0ù trouver de l’aide ? 1 – Adolescence et modèles comportementaux – notion de « conduite d’essais » - « effet de groupe » 2 – L’alcool et ses effets – le contexte social (convivialité, virilité…) – les effets nocifs de l’abus d’alcool. 3 – L’alcool, un produit licite dont la production, la vente et la consommation sont réglementées. – code de la route 4 – Les modes de consommation et leurs dangers (consommations régulières, occasionnelles) – inégalité des individus face à l’alcool.

Progression des séances 3ème – 2nd Étape 1 : Les drogues, c’est quoi pour vous ? Étape 2 : Les drogues et la société. Étape 3 : Choisir de ne pas consommer, est-ce difficile ? Étape 4 : A qui demander de l’aide ? 1 – types de drogues – types de consommation : de l’usage nocif à la dépendance – moments et lieux à risques – les raisons qui poussent à consommer. 2 – Politiques de prévention et de lutte contre les drogues. 3 – Facteurs de vulnérabilité et de protection – rôle du groupe à l’adolescence – résister aux pressions. 4 – Les modes de consommation et leurs dangers : plusieurs substances au même moment = polyconsommations – s’auto-évaluer – personnes susceptibles d’apporter écoute et aide.

Progression des séances 1ère – Terminale L’adolescence : une période critique. Le stress Produits utilisés et modes de consommation La loi et ses obligations

Sitographie http://www.eduscol.education.fr/D0190/guide.htm http://www.inpes.sante.fr http://www.pataclope.com

Yacouba – 25 min (environ 4 min/groupe) pour la présentation à la classe Imaginer une nouvelle version de l’histoire « Et si Yakouba avait fait un autre choix… » Objectif : l’élève sera capable de faire des choix, de les argumenter, d’en comprendre la portée. Matériel Une feuille de papier blanc par groupe d’élèves. Déroulement de l’activité Travail en groupe – partager la classe en 6 groupes ; – trois groupes racontent ce qui s’est passé pour Yakouba à son retour au village et inventent une suite ; – les trois autres groupes imaginent ce qui se serait passé si Yakouba avait tué le lion ; – tous les groupes imaginent également ce que Yakouba ressent en rentrant au village. Présentation à la classe/débat – Deux enfants sont désignés dans chaque groupe pour présenter leur texte à la classe. – Consigne à l’ensemble de la classe : ne pas écrire un récit complet mais énumérer simplement les éléments de l’histoire.

Exemple Choix n°1 Yakouba ne tue pas le lion Choix n°2 : Yakouba tue le lion

Ce qui se passe… – Il rentre au village sans avoir tué le lion. – Tout le monde est déçu. – Il est rejeté par les chasseurs. – Il doit se contenter de garder les troupeaux. – Les lions n’attaquent plus les troupeaux. Ce qui se passe… – Il rentre au village avec le lion mort. – Tout le monde est fier de lui. – Les hommes organisent une fête en son honneur. – Il devient un chasseur respecté. – Les lions attaquent souvent les troupeaux.

Plus tard… – La case de Yakouba est remplie de trophées de chasse. – Il raconte son histoire à ses petits- enfants. Plus tard… – Yakouba devient le sage du village. – Il raconte son histoire à ses petits- enfants.

Ce qu’il ressent… – Il a l’impression d’avoir pris la bonne/ la mauvaise décision. – Il se sent en paix avec lui-même /il est honteux de son choix. – Il aime son travail de berger / il souffre de ne pas être chasseur Ce qu’il ressent… – Il a l’impression d’avoir pris la bonne/ la mauvaise décision. – Il se sent en paix avec lui-même /il est honteux de son choix. – Il aime chasser / face aux lions, il éprouve du remord.

La plaquette d’urgence En cas de problème, je peux me confier et demander de l’aide …. Son nom Ses coordonnées A ma famille Ex : Mon frère Jérôme A mes amis Ex : Lucie Tél : A l’école Ex : Mme Broussot Au collège Conseillère principale d’éducation (CPE) surveillants Assistante sociale Infirmière… A présenter dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème Par téléphone Le SAMU 15 La police 17 Les pompiers 18 Avec un portable 112 Enfance en danger 119

15 112 119 QUI ALERTER ? SAMU POMPIERS 18 LA POLICE 17 APPEL EUROPEEN Le SAMU a la charge des problèmes médicaux urgents. POMPIERS 18 Les pompiers doivent être prévenus lorsqu'on a besoin de secours non médicaux, par exemple en cas d'accident de la circulation, incendie... LA POLICE 17 Le 17 doit être prévenu dès que la situation présente un trouble pour l'ordre public. Le 17 correspond à la gendarmerie ou à la police nationale. APPEL EUROPEEN 112 Appel d’urgence dans certains pays européens. A partir d’un téléphone portable. Gratuit en France (Samu ou pompiers) ENFANCE EN DANGER 119