Sortie VTT du 17 octobre 2011
Le gouffre de Fontaine de Vaucluse Au pied d'une falaise verticale de 240 m de hauteur se trouve un puits d'une dizaine de mètres de diamètre. Il est rempli d'une eau dont la couleur varie du vert émeraude au bleu noir en passant par le brun. Ce puits est la résurgence d'un immense réseau souterrain couvrant 1240 km2. Il rassemble les eaux pluviales du Mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure. Les eaux de cette résurgence s'écoulent au travers de failles dans la Sorgue, qui prend sa source à cet endroit. Lors de fort apport d'eau la fontaine déborde. Son débit peut atteindre les 120 m3/seconde. Le débit moyen est de 630 millions de m3 par an. Ce qui en fait la première résurgence d'Europe et une des plus importantes du monde.
Le sorgomètre Depuis 1869, le niveau d’eau dans le gouffre est mesuré à l’aide du sorgomètre : une échelle de mesure apposée sur les bord du gouffre. Le « niveau zéro » du sorgomètre se situe à 84,45 m au dessus de la mer. Lorsque l’eau atteint 21,07 m sur le sorgomètre, les eaux de la Fontaine débordent par dessus le seuil avant de rejoindre, plus en aval, l’eau apportée par les griffons. Le débit de la Sorgue peut être calculé à partir de la hauteur de l’eau dans le gouffre. Lorsque le niveau est proche du zéro du sorgomètre, le débit du cours d’eau avoisine les 4,5 m3/s. Quand l’eau franchit le seuil (21,07 m sur le sorgomètre), le débit de la rivière atteint les 22 m3/s
l’Aqueduc de Galas à Fontaine de Vaucluse . Voici l’Aqueduc où nous avons calculer le débit du canal .
et ses activités sportives et touristiques . Fontaine de Vaucluse et ses activités sportives et touristiques .
La roue de Vallis Clausa : l’eau et le mouvement Pour faire fonctionner un moulin à papier, il faut évidemment de l’eau. Elle est à la fois l’énergie du moulin, et la chimie du papier. L’eau s’écoule « par-dessous » la roue poussant ses aubes (pales en bois), ce qui la fait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. La roue du moulin de Vallis Clausa atteint 7 mètres de diamètre pour 2 mètres de large et elle porte 48 pales.
L’Aqueduc de Galas . Le Pont Aqueduc de Galas (Fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la Sorgue. Composé de 13 arches de 9 mètres d'ouverture, il est long de 159 mètres et haut de plus de 24 mètres. Il fait partie du Canal de Carpentras qui traverse le Vaucluse sur 65 Kms depuis la Durance à Mérindol jusqu'à la plaine de Carpentras irriguant ainsi 10 000 hectares de cultures maraîchères.
Le Canal de Carpentras . Le Canal de Carpentras . L’eau de la Durance, amenée par le Canal de Carpentras, est à la base de la richesse agricole de notre territoire et de son développement économique. En desservant des jardins et espaces verts, le canal permet également aujourd’hui des économies d’eau potable.
La station de pompage . Voilà la station de pompage du Canal de Carpentras . L’eau va subir une petite désinfection. l’ajout d’un bactéricide permet de se débarrasser de microbes indésirables que l’eau pourrait rencontrer. Le désinfectant utilisé est le chlore. Pour garantir la potabilité de l’eau captée .
Le golf de Saumane et le Canal de Carpentras . Le canal de Carpentras permet d'irriguer de nombreuses cultures qui composent les paysages. Le golf Country Club a été dessiné en 1989 par Jean Garaïalde qui s'est inspiré du tracé de Canal de Carpentras ainsi que des paysages naturels vallonnés d'escarpements rocheux et de bosquets. Le golf est lui-même arrosé par le Canal de Carpentras .
Diaporama réalisé par : Elisa MANCILLA - 4è6