OBSERVANCE THERAPEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
L’échec thérapeutique
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le score d’hygiène de vie
L’observance Définition: nf, du latin observantia
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
Education en diabétologie et Soins infirmiers
CONSULTATION D’OBSERVANCE
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Approche des patients déments
Education pour la santé,
L’entretien motivationnel
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le suivi des patients … … à la loupe
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Un programme clé en main revisité et adapté
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
V ème CONGRES National SFLS
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Communiquer efficacement avec le patient
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Éducation thérapeutique du patient
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Intervention en counseling sur l’observance thérapeutique : Le modèle MOTHIV* concept, stratégie, résultats Catherine Tourette-Turgis Maître de conférences.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
REGULATEURS DE L’HUMEUR
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Rappels: définition Maladie neurodégénerative des motoneurones (centraux et périphériques). Elle se caractérise par une paralysie d’aggravation progressive :
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Nécessité d’une prise en charge psychiatrique des malades co-infectés VIH-VHC Jean-Philippe Lang Pôle Référence Strasbourg Jean-Philippe Lang Pôle Référence.
SFLS : Vème Congrès National
Entretien incitatif Ou Motivant
L’annonce de la maladie
DGS : prévention du VIH et des IST
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

OBSERVANCE THERAPEUTIQUE SCHLOSSERS Martine Infirmière d’éducation thérapeutique Corevih hôpital nord

Accueil du patient Rappel législatif Définition de d’observance La consultation d’observance Les facteurs clés et les objectifs Les motifs de la consultation

7. Les outils de la consultation 8 .Causes et conséquences de la non observance 9. Les effets secondaires à court et long terme 10. Les risques de la non observance 11. Conclusion

Accueil du patient

DEFINITION DE L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE Désigne les capacités d’une personne à prendre son traitement selon une prescription médicale donnée.

Sociaux qui inter-agissent entrent eux Ces capacités sont influencées positivement ou négativement par des co-facteurs. Cognitifs Emotionnels Comportementaux Sociaux qui inter-agissent entrent eux

C’est un accompagnement individualisé, éducatif, psychologique, et social C’est aider au suivi du traitement

Basée sur la méthode du counselling qui est une relation d’aide afin de traiter de résoudre de différencier un ou plusieurs problèmes concernant une personne

LA CONSULTATION D’OBSERVANCE Histoire de la maladie \ histoire du patient Lieu de la consultation Langage vocabulaire et sentiments éprouvés Observer les signes non verbaux Respecter les silence Expliquer Pour aborder de façon globale la consultation j’écoute dans un 1er temps l’histoire de la maladie racontée par le patient ainsi il peut s’exprimer avec ses mots et ses attitudes puis dans un deuxième temps je prends en compte l’histoire thérapeutique car les 2 sont indissociables. Afin d’évaluer la situation actuelle j’utilise la balance décisionnelle qui met en évidence les avantages et les inconvénients à changer les routines. Ce compromis va inciter le patient à adopter un changement comportemental dans sa vie quotidienne. En effet 2 questions se posent : quels bénéfices attend le patient à changer des habitudes et qu’elle va être sa motivation pour se traiter, lui donner envie de se soigner? De plus l’information de la gestion des effets secondaires évite l’arrêt du traitement et contribue à persévérer dans la prise du traitement 2. L’entretien se déroule dans un bureau calme réservé à cet effet, l’écoute est non directive et le patient est maître de l’entretien. Il faut instaurer un climat de confiance.Pour le patient prendre un tr ARV c’est entrer dans la maladie et li lui faudra gérer les effets secondaires du traitement. Il faut tenir compte du langage 3. Le regard, la position de la tête, position du corps penché en avant, l’expression du visage 4. Expliquer les bénéfices des prise afin de mieux les intégrer dans la vie quotidienne. Présenter les gélules, les comprimés la couleur la grosseur la consistance afin que le patient s’approprie le trt. 5. Modalités des prises à jeun ou non. 6. Réfléchir à la manière d’organiser la journée. Instaurer des moyens de mémorisation. Détecter l’illettrisme mettre des gommettes de couleurs, écrire les posologie sur les boîtes donner des piluliers. Anticiper sur la survenue des effets indésirables.

LES MOTIFS DE LA CONSULTATION Instauration de traitement Suivi de traitement Modification de traitement Prise en charge des AEV (accident d’exposition au virus) Echec thérapeutique Non observance Eviter les ruptures de traitement

FACTEURS CLES La charge virale indétectable Diminution et maintien de la charge virale Taux des lymphocytes CD4 Restauration immunitaire Augmentation et maintien des CD4

OBJECTIFS Réinstauration immunitaires Eviter les mutations du virus Une bonne tolérance à court moyen et long terme Réinstauration immunitaires Eviter les mutations du virus Améliorer le suivi du patients Diminution des hospitalisations Allongement de l’espérance de vie Amélioration de la qualité de la vie IL FAUT 95 % DES DOSES PRESCRITES POUR GARDER UN SYSTEME IMMUNITAIRE EFFICACE. LORSQUE LE TRAITEMENT EST INEFFICACE VIS A VIS DU VIH, LE VIRUS SE MULTIPLIE ET CREE DES RESISTANCES AU TRAITEMENT. ON DIT QUE LE PATIENT EST EN (ECHAPEMENT)

L’écoute est la base indispensable LES OUTILS L’écoute est la base indispensable Les sentiments Les émotions exprimées Postures Permet de vérifier les contenus de l’entretien L’écoute en counseling permet d’identifier les problèmes rencontrés par le patient. Lors de l’entretien celui-ci occupe la place centrale et ne doit pas disparaître derrière son traitement. Il faut anticiper avec lui les obstacles et l’accompagner pour y faire face. Être en accord avec ce qui se passe à l’intérieur de soi et ce qui est manifesté à l’autre. La différence entre la sympathie et l’empathie c’est l’abstraction de son propre univers de référence afin de percevoir la réalité de l’autre personne.qui es ce qui se passe actuellement chez la personne en face de moi. Ces moyens permettent d’accompagner , d’informer, d’aider à élaborer une stratégie individuelle, soutenir dans les difficultés rencontrées le patient et son entourage. Il est est difficile de libérer une personne de la crainte d’être jugée par les autres.

3 AXES D’ECOUTE La congruence L’empathie Le regard positif inconditionnel C’est être clair avec soi même être en accord entre ce qui se passe à l’intérieur de soi et ce qui est manifesté par l’autre. c’est suspendre son propre vécu pour percevoir et comprendre les sentiments de la personne sans entrer dans une démarche affective

LA REFORMULATION C’est résumer cela permet de repérer toutes les informations et prouve au patient qu ’il est écouté et reconnu. C’est une marque de considération 1.      De vérifier que l’on a bien compris. 2.      De faire comprendre que l’on écoute bien ce qui est dit et de permettre l’expression. 3.      De résumer afin de repérer toutes les informations et ainsi explorer les différents co-facteurs influençant la non observance. Mais aussi de vérifier le niveau de compréhension (connaissance sur la maladie, ce que le patient a compris lors de la consultation médicale) afin que le patient se sente compris L’observance est un phénomène multifactoriel et évolutif dans le temps. Elle est influencée par diversCo-facteurs interagissant entrent-eux .  

Manque de convictions dans l’efficacité des traitements COGNITIFS Manque de convictions dans l’efficacité des traitements Crainte des effets secondaires à court et long termes Connaissance, informations sur la maladie

EMOTIONNELS Vécu de la séropositivité (lourdeur du secret) Vie affective, amoureuse et sexuelle Identification des peurs incertitude sur l’avenir, désir d’enfant Dépression, tristesse, solitude Stress Syndrome du survivant Effets secondaires, découverte de la séropositivité) Culpabilité d’avoir survécu à la mort d’un être aimé.

Identifier les difficultés ou comportement COMPORTEMENTAL Identifier les difficultés ou comportement Organiser, personnaliser les prises au quotidien Compétences et savoir-faire en cas d’oubli, vomissements Perturbations de comportement alimentaires et \ ou du sommeil suivi des modalités des dosages, quantité de prises par jour, respect du temps entre chaque prise. Conditions spécifiques d’alimentation : à jeun, connaître les boissons ou sbstances pouvant modifier la cinétique du traitement (acidité des boissons)

SOCIAUX Précarité, étrangers en situation irrégulières Associations Le patient doit se cacher pour prendre son traitement Demande d’aide médicale de l’état Relais Espérance, AIDS, Afrisanté Lieu de travail, famille

LES CAUSES DE LA NON OBSERVANCES Facteurs liés au traitement Facteurs liés au contexte Contraintes d’administration Manque de motivation Horaires, prises à jeun ou non, nombres de comprimés, nombre de prises par jour, conservation au frigo. manque de motivation, décision mûrie de débuter le trt, manque de conviction dans l’efficacité des trts, crainte des effets secondaires. Opposition non exprimée de se faire traiter déni de la ùaladie

Facteurs liés à la maladie Manque d’informations solitude Difficultés sociales 1. Sur la maladie, le traitement, sur les effets secondaires

Résistances aux antiviraux LES CONSEQUENCES Résistances aux antiviraux Efficacité moindre des traitements ultérieurs Hospitalisation Arrêt de travail Modification du traitement L ’échec thérapeutique augmente rapidement quand l’observance diminue.

LES EFFETS SECONDAIRES A cours terme Troubles gastro-digestifs Asthénie Céphalées Éruptions cutanées 1. Nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée

A long terme troubles lipidiques lipodystrophie Toxicité hépatique troubles glucidiques troubles cardio-vasculaires troubles neurosensoriel troubles cutanés Hypercholestérolémie = diététicienne Anomalies de répartition des graisses = chirurgie new fell surveillance des transaminases alat asat diabète résistance à l’insuline = diététicienne IDM cs cardio neuropathie périphérique Sécheresse de la peau démangeaisons = cs dermato

Peur de gérer les effets secondaires CONCLUSION Peur de gérer les effets secondaires Crainte d’inconfort corporels Peur de la stigmatisation sociale Peur de l ’échec viral peur de la survenue d’un effet indésirables mortel L ‘observance c’est un accompagnement sur le long terme qui demande la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire. En effet le patient doit faire faire à beaucoup d’incertitudes. Douleurs, asthénie, Maladie honteuse

L’observance c’est à la fois un accompagnement et une démarche éducative .