Tp : la digestion Correction
Atelier n°1 : le trajet des aliments Cavité buccale aliment glandes salivaires oesophage Schéma fonctionnel de l’appareil digestif foie estomac vésicule biliaire pancréas gros intestin Suc digestif intestin grêle Trajet des aliments anus excrément
Cet appareil sert à transformer les aliments. Bilan :L’appareil digestif est constitué d’un tube et des glandes. Les glandes digestives sécrètent un liquide : le suc digestif. Cet appareil sert à transformer les aliments.
En 1750, le savant Réaumur fait avaler à des chouettes des petits tubes de fer perforés, contenant de la viande. Les chouettes régurgitent (cf. pelote) ces tubes dans lesquels la viande a été transformée en bouillie. En 1780, l’Italien Spallanzani recueille du liquide de l’estomac d’un oiseau et en remplit 2 tubes dans lesquels il place de la chair. En plaçant ses tubes sous les bras (pourquoi ?) il constate au bout de 3 jours que la chair est à peu près dissoute (incorporée au liquide)
Je constate qu’à chaque fois la viande (aliment) est réduite en bouillie. Ce qui veut dire que ce que contient l’estomac dissous l’aliment. Donc le suc digestif de l’estomac dissous nos aliments.
Atelier n°2 : digestion « in vitro » Le pain reste intacte Le pain est en train de se dissoudre, l’eau se colore. Le pain est presque entièrement dissout, l’eau est très colorée.
J’observe que dans l’expérience témoin le pain reste intact alors qu’en présence de salive il se dissout (mieux dissout avec l’action des dents). Ça veut dire que le suc digestif dissout les aliments. Donc il existe un élément dans le suc qui transforme les aliments.
Bilan : dans le tube digestif, les aliments sont progressivement dissouts (incorporés dans les liquides). Les sucs digestifs transforment les aliments sous la forme de nutriments. Les éléments responsables de cette transformation sont des enzymes (qui fractionnent la matière organique en éléments plus petits).
Atelier n°3 : les échanges J’observe qu’il y a plus de glucose dans le sang sortant de l’intestin que dans le sang entrant. Ça veut dire que le sang a prélevé du glucose dans l’intestin. Donc l’intestin est une surface d’échange.
L’intestin grêle a une longueur de 7 à 8 mètres (longue surface) Il présente 800 à 900 replis internes qui triplent sa surface. La paroi de l’intestin est à l’échelle microscopique (fine épaisseur) La paroi de l’intestin grêle est donc une grande surface d’échange
Schéma fonctionnel de l’absorption intestinale nutriment Surface d’absorption Villosité capillaires sanguins Paroi de l’intestin trajet des nutriments enzyme glucose glucose
Bilan : Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin. Cet échange se fait grâce à l’importante surface que représentent les villosités de l’intestin.