II/les muscles réalisent des échanges avec le sang L’approvisionnement des muscles
Donc le sang circule dans tous nos organes. Morceau de muscle au microscope Capillaires sanguins Au contact des cellules musculaires, on observe la présence de vaisseaux sanguins. Donc le sang irrigue les muscles. Quand on observe les autres organes, on voit qu’ils sont également richement irrigués. Donc le sang circule dans tous nos organes.
J’observe que…. Ça veut dire…. Donc…. Doc p.69 lors d’un effort les muscles dégagent de la chaleur qui va réchauffer le sang.
III/les organes produisent lorsque notre corps réalise un effort l’énergie qu’il dépense, mesurée en kilojoule (kJ) augmente ainsi que la quantité de chaleur qu’il dégage. Le second document nous informe alors que le glucose est une source d’énergie. Et la quantité d’énergie libérée est plus grande lorsqu’il y a une réaction entre le glucose et le O2.
Bilan : Les organes prélèvent du dioxygène et du glucose dans le sang afin de produire l’énergie qu’ils dépensent pour fonctionner. Cette production d’énergie s’accompagne d’une production de chaleur. Glucose + O2 CO2 + énergie + chaleur (entre autre)
Schéma fonctionnel des échanges entre l’organe et le sang chaleur Glucose + 02 organe + énergie CO2