Au centre des flux financiers mondiaux Au centre des flux financiers mondiaux. * Bourses, dont celle de Wall Street qui assure 49% de la capitalisation mondiale (Dow Jones, Nasdaq).
La prédominance des FMN américaines dans le monde en 2003. Les FMN américaines se situent dans des secteurs stratégiques : - aéronautique, armement: Boeing, Lockheed - pétrole: Exxon, Texaco - informatique: IBM, Hewlett-Packard. industries chimiques: Procter & Gamble - Services financiers: Citigroup
Classement des dix premières firmes transnationales mondiales et du PBN de quelques pays dans le monde. Source : classement établi d'après le site Fortune, pour l'année 2005
La recherche-développement est très poussée, d’où une innovation permanente : elle représente plus de 3% du PIB (contre 2,2% en union européenne) et est le fondement même des NTIC et de la nouvelle économie dans les années 1980.
Le premier commerce de la planète (16% des échanges mondiaux) * A l’échelle américaine, avec l’ALENA, donc avec le Canada et le Mexique. * A l’échelle mondiale, en direction des pays développés surtout (2/3 de leur commerce) : - Union européenne, avec des échanges assez équilibrés - L’Asie (le Japon, les NPIA et de plus en plus avec la Chine). Cette ouverture extérieure repose sur une capacité productive sans égale.
Une superpuissance militaire
Les interventions militaires américaines de 1989 à nos jours.
Serveurs internet dans le monde en 2001
Une culture au service de la puissance Une culture populaire
Culture des élites (high culture). Paul Auster Harvard Yard à Cambridge, Massachussets Le Metropolitan museum de New York.