Unité et diversité des « sud ». I. Des inégalités toujours fortement marquées et renforcées à l’échelle de la planète. 1. Les mesures du développement. a. Mesure de la richesse produite. * PIB/PNB (ou RNB): - somme de la valeur des biens et des services produits par les entreprises d’un pays. PIB (ppa) par habitant, 2001.
b) Mesure de la situation sociale : * Indicateurs sociaux mis au point par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). * IDH : Indicateur de Développement Humain, calculé à partir de l’espérance de vie, du taux d’alphabétisation et du revenu/habitant corrigé en PPA (parité de pouvoir d’achat).
ISDH (Indice Spécifique de Développement Humain) : il distingue, pour chacun des mêmes critères que ceux de l’IDH, la part des hommes et des femmes. IPH (Indicateur de Pauvreté Humaine) : calculé à partir du pourcentage d’individus risquant de décéder avant 40 ans, du taux d’alphabétisation et du déficit des moyens économiques, mesurés par l’accès à l’eau potable et aux services de santé
C’est le reflet de la grande pauvreté : 1,2 milliard d’hommes dispose de moins de 1 $ par jour [seuil de pauvreté en parité de pouvoir d’achat (ppa) ].
2. Des populations dans l’insécurité : a)Insécurité alimentaire : En 2003, 800 millions de personnes souffrent de sous-nutrition ou de malnutrition, notamment ¼ des Africains et 1/5 des Asiatiques : croissance insuffisante de la production agricole ; problèmes structurels (foncier), techniques, etc. b) Insécurité sanitaire :
c) Insécurité politique et environnementale : 3. Une contrainte démographique toujours forte : a) L’explosion démographique :
b) Une urbanisation accélérée :
4. Un monde dans la dépendance : a) Des économies entre tradition et modernité : b) Une dépendance commerciale :
MOBILITE GEOGRAPHIQUE DU CAPITAL FINANCIER (2003) c) Dépendance financière :