Séance 1 Etude du pouvoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
LE LEADERSHIP.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Introduction à la science politique
pour l’initiation chrétienne
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
I – Organisations et identités au travail
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Collecte de données F. Kohler.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
Les facteurs socioculturels du comportement
La période moderne : La construction des états européens
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Remue-méninges brainstorming
Les Lumières Des idées nouvelles.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Personne ne peut revenir en arrière
Droit Civil.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Questions à choix multiples Le corrigé
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Qu’est-ce que la politique?
Le développement de l’autonomie
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
introduction à la sociologie cours 4
Ce que vaut un Sourire.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
UN SOURIRE Création de : Amitie44F.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
RESEAU.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Éducation Civique Juridique et Sociale
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle
Expressions utiles pour la production écrite
introduction à la sociologie cours 6
Les organisations.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Les bonheurs.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Le Pitch appliqué au recrutement
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

Séance 1 Etude du pouvoir

Charles Louis de Secondat Baron de Montesquieu « C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Qui le dirait ! la vertu même a besoin de limites. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » « De l’esprit des lois » (1748 ) Charles Louis de Secondat Baron de Montesquieu

Analyse sociologique du Pouvoir I/ Le pouvoir, un rapport social II/ La légitimité, fondement du pouvoir   III/ Pouvoir individuel / pouvoir social 

1°) On n’a pas de pouvoir tout seul I/ Le pouvoir, un rapport social 1°) On n’a pas de pouvoir tout seul Pouvoir unilatéral Individu A Individu B Pouvoir bilatéral C’est l’existence de B qui permet à A d’avoir du pouvoir Pouvoir sur soi-même ? = Autocontrôle Le pouvoir vient de la vie sociale mais… Qui nous apprend à nous contrôler ? La relation de pouvoir s'observe quand un individu accomplit (ou s'abstient d'accomplir) une action qu'il n'aurait pas accomplie (ou aurait accomplie) sans l’intervention d’un autre individu Définition de Max Weber :

I/ Le pouvoir, un rapport social 2°) Exercice d’application En appliquant strictement la définition de Max Weber, dites quel pouvoir a chacun de ces individus sur les personnes citées au-dessous : Le personnel de l’Elysée Ses collègues Les députés de l’UMP Madame Latreille Ses parents Madame Sarkozy Ses enfants Vous M. Latreille Nicolas Sarkozy Vous Vous Mais on peut choisir de ne pas utiliser son pouvoir… Bilan : Avoir beaucoup de pouvoir, c’est avoir du pouvoir sur beaucoup de gens.

Discours de la servitude volontaire (1549) 3°) Conséquences de cette définition Tout le monde peut avoir du pouvoir... « Pour le moment, je désirerais seulement qu’on me fit comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un Tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a de pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire. Chose vraiment surprenante (et pourtant si commune, qu’il faut plutôt en gémir que s’en étonner) ! c’est de voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul, ni chérir puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel. Telle est pourtant la faiblesse des hommes ! Contraints à l’obéissance, obligés de temporiser, divisés entre eux, ils ne peuvent pas toujours être les plus forts. » Même les dominés ont du pouvoir celui de donner du pouvoir à ceux auxquels ils obéissent… …et de leur enlever Les rois sont donc toujours un peu esclaves de l’obéissance de leurs sujets… Discours de la servitude volontaire (1549) Etienne de La Boétie

II/ La légitimité, fondement du pouvoir 1°) Définitions D’une relation sociale établie entre un dominant et un dominé Le pouvoir vient : De la légitimité de celui qui exerce ce pouvoir… La légitimité désigne ce qui est reconnu et accepté par tous (dans les limites d’un groupe). La légalité est ce qui est conforme à la loi. Définitions : Pouvoir ni légal ni légitime …légitime mais pas légal …légal mais pas légitime …légal et légitime Pouvoir du professeur chahuté par tous ses élèves Pouvoir du Président de la République qui vient d’être élu Pouvoir du pédophile sur ses victimes Pouvoir du Pape sur les catholiques

2°) Conséquences sur l’exercice du pouvoir : II/ La légitimité, fondement du pouvoir   2°) Conséquences sur l’exercice du pouvoir : Si un pouvoir est parfaitement légitime (y.c. légal) Les individus s’y soumettent « librement » Paradoxe : Plus le pouvoir d’un individu est légitime, moins il a besoin de faire preuve d’autorité La contrainte est intériorisée Donc… Ceux qui font le plus preuve de leur autorité par la force (= puissance) sont ceux dont le pouvoir est le moins respecté Nul besoin de faire preuve de sa puissance

3°) Le pouvoir, une relation sociale qui se construit… II/ La légitimité, fondement du pouvoir   3°) Le pouvoir, une relation sociale qui se construit… Le pouvoir n’est pas un attribut individuel définitif Il dépend de la relation qui lie le dominant aux dominés Cependant… Un individu peut « travailler » sur les signes qui accentuent la légitimité de son pouvoir Mémoire de ses succès passés : Portraits écrits ou audiovisuels, anniversaires, etc. Soutien de personnalités elles-mêmes respectées : Rencontre avec des chefs d’Etat, des vedettes, mariage avec une chanteuse-mannequin Mesures de sa popularité : Sondages, référendum, meeting, etc. Signes physiques : Barbe, costume, talonnettes, sceptre…

1°) Les différents types de relations : III/ Pouvoir individuel / pouvoir social  1°) Les différents types de relations : Individu seul Individu seul Existe dans toutes les relations interindividuelles, ce pouvoir peut être légitimé par un groupe (entreprise, état, association, groupe d’amis…) Individu seul Groupe Existe dans tous les groupes qui laissent émerger un « leader », reconnu explicitement ou non. Groupe Individu seul Existe dans tous les groupes où s’exerce une pression sociale Groupe Groupe Peut passer par la conquête des postes de pouvoir par une partie de la société : partis politiques, classes sociales, énarques…

III/ Pouvoir individuel / pouvoir social 2°) La nature de ces relations : Max Weber : Il distingue trois formes d’autorité (ou de domination) qui sont les sources de l’exercice du pouvoir En allemand, Weber parle de « herrshaft », qui contient la racine « herr », l’homme, le maître, « dominus » en latin qui donne… domination. «  …repose sur la croyance quotidienne en la sainteté de traditions valables de tout temps et en la légitimité de ceux qui sont appelés à exercer l'autorité par ces moyens  » Domination traditionnelle Domination charismatique «  …repose sur la soumission extraordinaire au caractère sacré, à la vertu héroïque ou à la valeur exemplaire d'une personne » « …repose sur la croyance en la légalité des règlements arrêtés et du droit de donner des directives qu'ont ceux qui sont appelés à exercer la domination par ces moyens » Domination rationnelle-légale

Conclusion Le pouvoir est donc le fruit d’une relation sociale, dont l’existence repose sur la légitimité de l’action d’un individu/groupe d’individus sur un autre individu/groupe d’individu. Questions en suspens Comment le pouvoir peut-il s’exercer ? Quelle est la nature particulière du pouvoir de l’Etat ? L’individu est-il libre de refuser de se soumettre à un abus de pouvoir ?