Journée de lutte contre le sida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
Introduction Définition:
Dr EL SAMAD Youssef IFSI 2007
Risque sexuel de transmission du VIH
Professeur Richard Leclerc
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Transmission des infections
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
I. Transmission Transmission par voie sexuelle Le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d ’un rapport sexuel,
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Introduction au VIH et sida
Journées d’accueil des patients
Médecine et prévention
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
infectés par voie périnatale
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
LA CELLULE IUS_SIDA présente: INFECTION VIH/SIDA
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Le Sida (VIH).
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
LE SIDA.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Virus d’Immunodéficience Humaine
Le Sida (VIH) 3e3 Année 2011/2012.
élaboré par : hejer aloui
Les principes de la PTME
Journée mondiale de prévention contre le sida
Par : John B. ET Emmanuel M.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Chapitre 7 : IMMUNOLOGIE
Le SIDA.
Module d’Auto-Apprentissage sur le VIH-SIDA
Les ist.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Par: Anabelle Pelletier
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Par Diba Arami et Ashley Demoleas
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
Prévention VIH / SIDA.
Les risques biologiques
VIH - SIDA.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
SIDA qu'est ce que c'est?.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
Transcription de la présentation:

Journée de lutte contre le sida Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf Oran Faculté des sciences. Département de génétique moléculaire appliquée Club scientifique les amis de la nature d’Oran Journée de lutte contre le sida « Tous contre le sida »

Objectifs de cette manifestation Permettre à nos invités de profiter pleinement de cette journée en proposant un programme riche en communications. Actualiser les connaissances sur l’infection à VIH/SIDA.

Programme du jour 11h30 Présentation de l’infection VIH/SIDA, ces symptômes, mode de transmission, épidémiologie, prévention, dépistage, séropositivité, traitement... animée par les membres du club scientifique. 12h00 Conférence sur « l’aspect physiologique et moléculaire du VIH » par Madame Mansour. 12h20 Projection de courts métrages sur la structure du VIH, la réplication du virus et les différents hypothèses sur ses origines. 12h40 Débats et clôture.

Le SIDA, c’est le : Syndrome de l’ Immuno Déficience Acquis

Le responsable, c’est le : V irus de l’ I munodéficience H umaine Il paralyse le système immunitaire de l’homme en détruisant les globules blancs (lymphocytes T4) 5

Photo prise au microscope électronique montrant les VIH (en vert) qui bourgeonnent et qui sont libérés des lymphocytes T infectés (en bleu) pour envahir de nouvelles cellules.

Dates importantes 1981 : Découverte des premiers cas de déficience immunitaire inhabituelle. 1982 : Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est défini pour la 1ère fois. 1983 : Identification d’immunodéficience humaine (VIH) en tant que cause du sida. 1985 : -Le 1er test de mis en évidence des anticorps VIH de vient possible. Test ELISA -Clonage et séquençage du VIH. 1988 : Dépistage anonyme et gratuit. 1995 : Découverte de la bithérapie. 1998 : Découverte de la trithérapie.

peut transmettre la maladie. Qui est séropositif ? C’est une personne qui a été contaminée par le V.I.H. mais qui n’est pas encore malade. Cependant, elle peut transmettre la maladie. 8

Qui est malade ? Celui dont le système immunitaire est complètement détruit. Il peut transmettre le VIH par le sang et les sécrétions. Il est exposé à toutes les maladies dont le responsable peut être un microbe, une bactérie, un virus ou un champignon. Cela peut apparaître de 6 mois plus de dix ans après la contamination (séropositivité) 9

Les signes d’alarme : Perte de poids. Fièvre inexpliquée. Diarrhée. Grande fatigue. Toux. Ganglions. Infections à répétition. Sans défense immunitaire, l’être humain ne peut se défendre et toute maladie peut le tuer! 10

Phases de l’infection VIH/SIDA Graphe montrant le nombre de copies du VIH ainsi que le taux de lymphocytes T CD4+ tout au long de l’infection par le VIH chez un homme non traité.

Le SIDA se transmet par : Un rapport sexuel avec un(e) malade du SIDA ou un(e) séropositif(ve). Au cours de la grossesse si la maman porte le virus malade ou séropositive. Le contact avec du sang contaminé par blessure ou transfusion de sang. 12

Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant 3 voies de transmission possibles Anténatale: in utero, par passage trans-placentaire Intranatale: pendant l ’accouchement (voie basse) exposition au sang et aux sécrétions vaginales Postnatale: par le lait 1600 enfants infectés par jour. 25 à 35 % de tous les enfants qui naissent de femmes infectées du VIH deviennent aussi infectés.

Moments de la Transmission VIH 15% 10% 5% grossesse allaitement From R. Tubiana

Transmission Mère- Enfant pendant la grossesse

Mécanismes de transmission du VIH in utero. A, B Mécanismes de transmission du VIH in utero. A, B. Des virions libres ou des cellules lymphocytaires infectés (ou des macrophages) présents dans la circulation maternelle viennent au contact des cellules trophoblastiques. C. Le VIH entre alors dans les cellules trophoblastiques, par le biais de mécanismes encore hypothétiques : fusion des virions avec la membrane ou internalisation par endocytose. D. Il s’ensuit alors une réplication virale à l’intérieur des cellules trophoblastiques et un bourgeonnement de nouveaux virions au pôle basolatéral (circulation fœtale). E. Le VIH pourrait également pénétrer dans les trophoblastes par endocytose, et être directement transporté du pôle apical vers le pôle basolatéral sans qu’il y ait infection des cellules trophoblastiques : c’est le processus de transcytose. F. Dans les deux cas (infection des cellules trophoblastiques ou transcytose), le VIH atteint les cellules sous-jacentes, notamment les lymphocytes et les macrophages fœtaux, pour les infecter.

Le SIDA NE se transmet PAS par : Une poignée de main ou une discussion. Un baiser ou une embrassade. Les toilettes. Les moustiques. Les objets non exposés au sang. Les couverts de repas. 17

On se protège par : La fidélité. Le préservatif au cours de tout rapport sexuel suspect. L’utilisation au cours de toutes les injections de seringues et aiguilles stériles (désinfectées ou à usage unique) Utilisation de matériel stérile et propre. Contrôle de sang avant toute transfusion. 18

Dans le monde

Estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde dans le monde, 1990–2008; et en Afrique Sub-Saharienne, 1990–2008 dans le monde, 1990–2008 en Afrique subsaharienne, 1990–2008 Nombre de personnes vivant avec le VIH (millions) 1990 ‘91 ‘92 ‘93 ‘94 ‘95 ‘96 ‘97 ‘98 ‘99 2000 ‘01 ‘02 ‘03 ‘04 ‘05 ‘07 2008 5 10 15 20 25 30 Nombre de personnes vivant avec le VIH (millions) 10 20 30 40 1990 ‘91 ‘92 ‘93 ‘94 ‘95 ‘96 ‘97 ‘98 ‘99 2000 ‘01 ‘02 ‘03 ‘04 ‘05 ‘07 2008 Nombre de personnes vivant avec le VIH La barre indique l’éventail de valeurs autour de l’estimation

Dans le monde En général - Depuis le début de l'épidémie, près de 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 25 millions de personnes sont mortes de causes liées au VIH/sida. - Plus de 7400 nouvelles infections au VIH par jour. - Prés de 8000 morts par jour. En 2008 - Environ 33,4 millions de personnes vivent avec le virus du sida. - Afrique subsaharienne : 22,4 millions. - 2,7 millions de personnes ont contracté le virus (nouveaux cas) dont 1,9 million dans la région de l’Afrique sub-saharienne.

En Algérie 1er cas en Algérie en 1985

En Algérie 1er semestre année 2009 Année 2008 7500 séropositifs. 869 SIDA déclaré. 60 nouveaux cas en 2008. 8053 séropositifs. 977 SIDA déclaré. 114 nouveaux cas en 6mois. 23

Les femmes et les filles sont les plus vulnérables à l’infection VIH et à l’impact du SIDA 54% des porteurs de virus en Afrique sont des femmes. Les jeunes femmes et les filles sont 2,5 fois plus vulnérables que les garçons et 6 fois plus dans certaines régions d’Afrique. Les femmes sont 2 fois plus sensibles que les hommes au VIH à l’occasion d’1 seul et unique rapport non protégé

Principalement sérologique Diagnostic du VIH Principalement sérologique par le biais de tests des anticorps avec le dosage par la méthode ELISA; si séropositif, confirmation par la technique de transfert de type Western (Western Blot)

Centres de dépistage à Oran Cave Gye CHUOran Gratuit – Anonyme – Volontaire Durée 15min

Traitement des patients infectés par le VIH Actuellement aucune drogue et aucune thérapie ne peut guérir le SIDA La disponibilité des vaccins anti-SIDA semble peu probable dans le proche avenir Une combinaison de trois antirétrovirus (trithérapie) est le standard pour le traitement. Les soins contre cette maladie en Algérie coûtent prés de 150 millions de centimes par personnes et par mois

Remarque Remarque: La trithérapie est inefficace pour environ 10 % des patients, parce qu'ils ont d'abord bénéficié d'une monothérapie ou d'une bithérapieLe virus est ainsi devenu résistant à l'ensemble des molécules

Un vaccin du sida!! Peu probable!! Pourquoi? En raison de la mutation permanente du virus, la mise au point d'un vaccin contre le SIDA est difficile. En effet, chaque personne développe une forme de VIH propre, il faudrait par conséquent trouver des quantités innombrables de vaccins pour que tous les séropositifs puissent en bénéficier. Un « vaccin pour tous » est donc inenvisageable à l'heure actuelle.