LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire 2007-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La seconde guerre mondiale en photos.
Advertisements

La 2ème Guerre Mondial ( )
Chronologie et notions importantes
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Le camp de Thil : Une entrée locale pour aborder l’intégration du système concentrationnaire nazi dans le cadre de la guerre totale. Nicolas Czubak, Collège.
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
La Campagne de France.
La seconde guerre mondiale
Le symbole  signifie que l’on visionne une séquence vidéo (il y a un lien sur cette icône vers le site de France 5 éducation qu’il faudra modifier ou.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Anéantir pour gagner la guerre
La guerre La seconde guerre mondiale
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
L’invasion de Normandie
TRAIN LE PLUS RAPIDE AU MONDE
La guerre froide La crise de Berlin.
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
La Deuxième Guerre Mondiale
Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
La deuxième guerre mondiale 
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Les Raids Aériennes La nourriture et les autres réserves étaient rationné. Les précautions étaient pris minimiser les dommages: Les lumières ont du être.
VOYAGE EN NORMANDIE: SUR LES TRACES DU DÉBARQUEMENT DE 1944
Le débarquement de Normandie
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
« Les 2 bombes atomiques de 1945 » par Benjamin Esnault CM2.1
L’aviation lors de la deuxième guerre mondiale
Le Mur de Berlin.
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
LES LANCEURS SPATIAUX DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Histoire de l’aéronautique
Hiroshima Titanila Halajova.
COURS D’HISTOIRE CONTEMPORAINE LICENCE D’HISTOIRE UCO VANNES Les grandes phases de la guerre allemande.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Phase 3. Phase 3 Dates juillet 1943 – juin 1944 Globalement Les Alliés commencent à gagner. Les Alliés attaquent sur tous les fronts. Les Alliés commencent.
La colonne de la Victoire (Siegessäule) fut construite, à l’origine, pour célébrer la victoire de l’Allemagne sur le Danemark en 1864.
L’Allemagne pendant la guerre froide
La seconde guerre mondiale
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Les batailles de la DGM
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
1944 : la libération de la France
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Hiroshima Nagasaki.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Deuxième Guerre mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
Le Taube 5KNA Productions 2014.
La 2 nde guerre mondiale en schémas Les grandes lignes du déroulement.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Transcription de la présentation:

LA COUPOLE Madeleine Sys, 3eme Luke. Année scolaire

I- La construction de louvrage. Nous avons dabord pénétré dans le bunker construit par les Allemands par les souterrains. Pour construire les 7 kilomètres de galeries et ce bâtiment de 45 mètres de haut, il fallut faire travailler 1300 hommes environ dont des Allemands, le plus souvent contremaîtres mais aussi des Français et des soviétiques, pendant 9 mois, dans des conditions très difficiles (malnutrition, brimades…). Pour atteindre les ascenseurs, bous avons parcouru le complexe souterrain britannique construit en 1944 après la libération du site (en gras, sur le plan général). La Coupole. 1- salle de préparation au tir ; 2- galeries de stockage des fusées ; 3- pas de tir ; 4- voies ferroviaires ; 5- dôme de protection.

II- La fusée V2 et les armes secretes d Hitler. La fusée V2 se constitue de pièces. Dune masse totale denviron 12,9 tonnes, elle contient 1 tonne dexplosif. Elle peut atteindre 5790 kmh et a une portée de 320 km. Par rapport à lavion sans pilote V1, la V2 est nettement plus rapide. En Allemagne, avant 1936, seuls les amateurs sintéressent aux fusées. Cest à partir de cette année que le régime nazi décide de construire à Peenemünde un centre de recherche sur les fusées. On y poursuit également un programme de construites de bombes volantes. En 1943, la Luftwaffe catapulte avec succès une bombe volante. Pour Hitler, les V1 et les V2 sont destinées à détruire Londres et à montrer sa puissance aux populations civiles. Von Braun, qui a activement contribué au succès des V2, est défini par Hitler comme le modèle du guerrier germanique, comme lincarnation du dieu nordique du la foudre, Thor. En 1943, les Anglais découvrent lexistence du centre et les projets du centre. Laviation alliée détruit le centre. Désormais, la production de fusées seffectue dans une usine souterraine, Dora, couplée à un camp, Nordhausen, avec une main dœuvre de déportés. Après le débarquement, Londres est attaqué par des V1 mais les Britanniques parviennent à les arrêter (tirs dartillerie, risque pris par les aviateurs pour les dévier et câbles tirés au dessus de la capitale par des ballons) En avril 1945, les Américains arrivent au camp de Dora-Nordhausen et découvrent que chaque fusée a couté la vie à 4 déportés pour être construite. Les ingénieurs et techniciens allemands sont récupérés par les Alliés. Fusée A4 dite « V2 » Peenemünde, sur la Baltique.

III- La guerre totale ingénieurs sinvestissent dans la construction des V1 et des V2. Le plus important des Walter Dornberger. Le programme V2 aura coûté à lAllemagne plus de milliards de marks. Plus de V1 seront produits. Le Royaume-Uni organise lopération « Crossbow » pour bombarder le nord de la France et détruire les sites suspectés dêtre destinés au déploiement des armes allemandes avec un total de missions, 120 tonnes de bombes larguées et aviateurs tués. La campagne V1 débute le 13 juin 1944 avec un cible Londres, en réponse aux raids aériens alliés organisés sur les villes allemandes. La campagne V2 débute en septembre 44 et vise Londres et Anvers (touchée par une double attaque de V1 et de V2). Le V2 est une arme de terreur car il est invulnérable, frappe jour et nuit et parce quon ne lentend pas arriver (sa vitesse est plusieurs fois supérieure au mur du son lorsquil sabat). Le programme V2 est un échec : outre le prix colossal de fabrication des fusées, il na permis de larguer sur les objectifs alliés que 30 tonnes dexplosifs alors que dans le même temps, les bombardiers alliés ont déversé tonnes dexplosifs sur lAllemagne. B 17 larguant des bombes au dessus de Berlin.