DDAS De la secrétaire a l'assistante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Le Contrat Franc #3 JUSQU'A PRESENT, NOUS AVONS :
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
L'écoute et la réfutation des objections
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Pédagogie par Objectifs
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Personne ne peut revenir en arrière
Cavalier King Charles ATTITUDE
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Le reflet du silence.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Conduite du changement: « l’âme et la manière »
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Ecriture collaborative
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
la théorie de l'attachement
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La motivation au travail
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Huguette présente.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Equipe administrative
Se préparer = la clef du succès
Hier, j'ai dansé sur les nuages
Comment négocier avec son fournisseur.
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les Pensées de Clara Volume 15.
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Le Pitch appliqué au recrutement
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

DDAS De la secrétaire a l'assistante Les 6 et 7 Mars 2008

Le rôle de l'assistante : Quelle est la vision de mon poste d'assistante ? Une bonne organisation de la gestion de son temps, mais aussi de l'organisation du temps de son hiérarchique : Le TEMPS S'ENVOLE, ÊTES VOUS PILOTE OU PASSAGER ?

La communication de l'assistante : Pour bien communiquer il faut : AVOIR DE L'ESTIME DE SOI & AVOIR CONFIANCE EN SOI TROUVER LA POSTURE JUSTE

L'estime de soi : L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à dire : nous savons que nous avons de la valeur, qu'on est unique et important.

L'estime de soi au quotidien : Terme : Avoir confiance en soi Être content(e) de soi Satisfait(e de soi Être sûr(e) de soi Amour de soi Amour-propre Connaissance de soi Affirmation de soi Acceptation de soi Croire en soi Avoir une haute idée de soi Être fière(fière) de soi Description : Croire en ses capacités à agir efficacement Se satisfaire de ses actes Prendre des décisions, persévérer dans ses choix Ne pas douter de ses compétences et points forts, quel que soit le contexte Se porter de la bienveillance, être satisfait de soi Avoir un sentiment très vif de sa dignité Pouvoir se décrire et s'analyser e manière précise Défendre ses points de vue, et ses intérêts face aux autres Intégrer ses qualités et ses défauts pour arriver à une image globalement bonne Supporter les traversées du désert, sans succès ou renforcements pour nourrir l'estime de soi Être convaincu de pouvoir accéder à des objectifs élevés Augmenter son sentiment de valeur personnelle à la suite d'un succès.

Prise de décisions en générale plus faciles et banalisées. Basse estime de soi : Prise de décision parfois laborieuses ou différées. Souvent inquiets des conséquences possibles de leurs choix. Tiennent parfois trop compte de l'entourage dans leurs prises de décisions. Renoncent vite en cas de difficultés dans leurs décisions personnelles. Subissent parfois des situations dictées par l'environnement. Inconvénients : Parfois hésitants ou conventionnels Avantages : comportements prudents et réfléchis, patients. Haute estime de soi : Prise de décisions en générale plus faciles et banalisées. Agissent aussi efficacement que possible pour faire réussir leurs choix. Tiennent volontiers compte d'eux mêmes dans leurs prises de décisions. Capable de persévérer dans leurs décisions personnelles malgré les difficultés. Se dégagent des situations dictées par l'environnement s'il les perçoivent comme contraires à leurs intérêts. Avantages : peuvent être novateurs Inconvénients : Parfois trop sensibles à leurs intérêts à court terme.

LA PREVENTION DE L'ECHEC* : Haute estime de soi : Sur le coup réagissent émotionnellement à l'échec L'échec laisse peu de cicatrices émotionnelles durables Peuvent résister à des critiques sur des points sensibles, ou s'en défendre énergiquement. Recherchent peu les informations négatives sur eux mêmes. Ne se sentent pas obligés de se justifier après un échec. Après un échec se disent que beaucoup d'autres auraient échoué à leur place Ne se sentent pas rejetés ni critiqués Faible anxiété d'évaluation par autrui Avantages : Résilience et résistance à l'adversité Inconvénients : Peuvent ne pas assez tenir compte des critiques; Basse estime de soi : Sur le coup, réagissent émotionnellement à l'échec L'échec laisse une trace émotionnelle durable S'effondrent s'ils sont critiqués sur les points ou ils pensent être compétents (et donc non critiquables) Recherchent des informations négatives sur eux mêmes Se justifient après un échec Après un échec se comparent avec les plus forts "lui au moins il aurait réussi....") Forte anxiété d'évaluation par autrui Inconvénient : par rapport à l critique, souffrance durable et quelquefois excessive, et anxiété anticipée. Avantage: Motivation à ne pas écouter, capacité d'écoute des avis critiques. *L'estime de soi : Christophe André et François Delord

Le compliment dans l'estime de soi : (ou l'art de s'en protéger) Stratégie Limiter son rôle dans la performance Généraliser la performance Répondre par un compliment Dévaloriser sa performance ....... Phrase type "Mais non, je n'ai aucun mérite....." "N'importe qui en aurait fait autant à ma place " "Vous aussi vous vous en sortez très bien..." "Ce n'est vraiment pas grand chose...." .............

"Être assurer des ses possibilités, croire en ses capacités." La confiance en soi : "Être assurer des ses possibilités, croire en ses capacités."

Les mécanismes du manque de confiance en soi : A la base, si vous manquez de confiance en vous: Vous vous dites que vous n'y arriverez jamais : 1) Vous êtes convaincu que vous ne pouvez pas y arriver : Je n'y arriverai jamais !! Cela devient une reproche intérieure que vous vous faites régulièrement. Au contraire vous avez plutôt honte de vous, pour ne pas passer a l'action ! 2) Par ces pensées vous donnez l'ordre a votre cerveau, d'anticipez l'échec L'idée de vous mettre en échec vous effraie La solution, est de ne pas bouger Le retrait s'impose Et n'obtenez donc pas ce que vous voulez Vous n'êtes donc pas fière de vous, et restez dans une spirale infernale de manque de confiance en soi.

La complémentarité avec mon hiérarchique : L'écoute et ses enjeux : L'écoute est le facteur clé pour une bonne compréhension mutuelle L'écoute est le facteur clé de l'apprentissage L'écoute est un facteur clé de sa propre connaissance de soi

L'écoute : facteur clé pour une compréhension mutuelle : Ecouter, pour comprendre l'autre dans un contexte donné, et en fonction d'un but. Donc savoir avant tout entretien quel est l'objectif de cet entretien. Tout entretien à un but précis, se poser la question : A quel besoin cet entretien, va-t-il répondre ? Ecouter et comprendre : est un processus interactif On ne peut écouter que ce que l'on est capable d'entendre de ce que dit l'autre, ce qu'il décide de dire. L'interactivité va être de poser les questions manquantes à mon besoin d'information.

L'écoute : facteur clé de l'apprentissage : Ce n'est que par l'écoute et l'observation que l'on apprend, à tout âge et en toutes circonstances. L'assistance par son écoute, et son observation de son hiérarchique va le connaître, et pouvoir anticiper sur son poste de travail.

L'écoute : facteur clé de sa propre connaissance de soi : Selon Carl Rogers : "Pour écouter l'autre, il me faut d'abord m'écouter moi-même": Savoir s'écouter en ces termes là, correspond bien a la bonne posture, la bonne connaissance de ses propres comportements dans son poste de travail. Ce que je montre a l'autre, ce que mon hiérarchique voit de moi. Suis je en accord avec ?

Et aussi : La tenue de son agenda et les plannings: La communication écrite : Les notes de frais : Les fournitures : Le classement : ................