C. Le fonctionnement des deux blocs: Le contrôle politique: Les pays du bloc de l’Ouest doivent suivre la politique extérieure américaine. (doctrine Truman, Containment). Les pays du bloc de l’est s’alignent sur le Kominform, organisme qui coordonne l’action des partis communistes dans le monde (doctrine Jdanov)
2. Le contrôle économique : document 9 page 18: Dès 1947, les USA proposent une aide économique (le plan Marshall décidé par Truman) pour aider tous les pays victimes de la GM2 à se reconstruire. L’OCDE distribue les fonds. L’URSS et les pays du bloc soviétique refusent. L’URSS réplique en créant le CAEM (Conseil d’Assistance Économique Mutuelle) en 1949.
3. L’alliance militaire : Documents 11 et 12 page 19: 3. L’alliance militaire : Les USA créent en 1949 l’OTAN (l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui regroupe les États d’Europe de l’Ouest, les USA et le Canada. Ils signent par ailleurs une série d’alliances avec la majeure partie du monde. L’URSS réplique avec le pacte de Varsovie en 1955, unissant tous les pays de l’Europe orientale à l’URSS.
carte 1 p. 12/13: A l’intérieur des blocs, les superpuissances exercent donc une influence politique, économique et idéologique importante.
II). L’effondrement du bloc soviétique. A II). L’effondrement du bloc soviétique A. Le déclic Question : 1/ Présentez l’auteur du texte. 2/ En quoi consiste la perestroïka ? En 1985 Mickhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Il tente de moderniser le pays et de pacifier les relations avec les USA : Il met en place la perestroïka : réforme politique visant à réconcilier communisme et démocratie (libertés individuelles) , à réorganiser l’économie afin d’accorder plus de liberté et un meilleur niveau de vie. (doc 4 p.25
Et la Glasnost (=transparence) politique visant à établir la libre expression des médias (suppression de la censure, liberté d’expression…) De 1986 à 90 : x° des accords avec les USA pour arrêter le conflit : 1987 : fin de la course aux armements doc 2 p.24 1989 : retrait des troupes soviétiques en Afghanistan
B. La dislocation du bloc et de l’URSS Malgré son bien fondé, cette politique va entraîner la dislocation du bloc soviétique car : Les soviétiques rejettent globalement cette politique qui implique la suppression d’emplois inutiles, un renforcement de la productivité du travail… risque de chômage et rupture avec la tradition nationale : « Je fais semblant de travailler, l’État fait semblant de me payer » Dans les Républiques populaires et les États non russe de l’URSS, cette politique est vécue comme un assouplissement du régime et une possibilité de s’émanciper.
Ainsi le 9/11/89, la RDA annonce une nouvelle loi permettant à sa population de quitter le pays, sans avoir à justifier du motif (tourisme, émigration…) à l’annonce de ce projet, la pop° se rassemble spontanément et décide dans la nuit de franchir et détruire le mur de Berlin. La dislocation du bloc est en marche.
C) Le réveil des nationalismes: L’effondrement de l’URSS modifie profondément la carte de l’Europe.
Réunification allemande en 1990. Renaissance de nouveaux Etats (Etats Baltes, Ukraine, Biélorussie) Éclatement de la fédération yougoslave
: Les guerres de Yougoslavie: (1991-95 et 1999) : Cet état multinational implose et la guerre réapparaît en Europe. Après 200.000 morts et 3M de personnes déplacées, l’ex- Yougoslavie est finalement divisée en cinq États indépendants. (Aujourd’hui deux de plus…)
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine