Le Théâtre, en Grèce et à Rome Rémy Haury, Matthieu Ré Latin 1er S3 Année 2010-2011 Lycée Jacob Holtzer
Les origines du théâtre Le théâtre trouve ses origines dans la Grèce antique c’est pour cela que le mot « théâtre » a pour origine étymologique le mot grec « theatron » qui signifie lieux où l’on voit. Chez les grecs, les représentations avaient tout d’abord un but religieux: honorer Dionysos dieu du vin et des arts
Les constructions grecques Les grecs construisaient les gradins (koilon) sur des versants de collines, les places étaient attribuées en fonction du rang social des spectateurs: les plus hauts rangs se trouvaient devant alors que les plus pauvres se trouvaient derrière.
Disposition du théâtre grec Les théâtres grecs étaient constitués d’un cercle où l’on trouvait l’orchestra composé de danseurs et de chanteurs. Derrière le proskenion (la scène) on trouve la Skene qui était le fond de scène et aussi les coulisses. Les spectateurs entraient par les parodoi et gagnaient leur places à l’aide des diazoma.
Disposition des théâtres romains Cavea Orchestra Scaena Postscaenum Temple de Vénus Orchestra Scaena Cavea Postscaenum Théâtre de Pompée sur le Champ de Mars à Rome Théâtre de Marcelli à Rome. Les théâtres romains ont tous une organisation similaire. Les Cavea sont les gradins, l’Orchestra est un espace demi-circulaire dans lequel sont assis les sénateurs, la scaena est la scène et le postscaenum correspond aux coulisses. Néanmoins, il existe quelques exceptions, comme le théâtre de Pompée à Rome. Pompée, alors empereur, a dù faire passer le théâtre pour un temple, parce que le Sénat était réticent au théâtre, jugeant cela comme contraire aux mœurs.
Placement des théâtres romains Théâtre de Marcelli à Rome. Théâtre de Pompée sur le Champ de Mars à Rome Contrairement aux théâtres grecs, les théâtres romains ne sont pas (forcément) installés sur le flanc d’une colline. Grâce à un système complexe de piliers et de voûtes, ils peuvent tenir sur n’importe quelle plaine. De plus, la Cavea est accessible par des vomitorium (vomitoires) de l’intérieur du théâtre. Dans la plupart des théâtres, on distingue 3 « étages », et les spectateurs sont classés par ordre social, de la meilleure à la pire place.
Schéma d’une Orchestra romaine L’Orchestra romaine Orchestra Schéma d’une Orchestra romaine Vitruve décrit le mieux cette disposition romaine, qui la différencie des grecs : "La disposition du plan des théâtres présentera des caractères qui les feront distinguer entre eux; ceux qui seront dessinés avec des carrés appartiendront aux Grecs; ceux qui le seront avec des triangles équilatéraux seront pour les Latins" (Architecture - Livre V). Les sénateurs étaient assis dans l’Orchestra.
La scaena Reconstitution du frons scaenae du théâtre de Pompée sur le Champ de Mars à Rome La scaena est très souvent décorée d’un mur, le frons scaenae, constitué de colonnes peintes à la chaux rouge et de statues, d’empereurs ou de Dieux.
Reconstitution du théâtre de Pompée sur le Champ de Mars à Rome La Cavea Supports du Velum Reconstitution du théâtre de Pompée sur le Champ de Mars à Rome Résonateur Pour que les voix et les chants se répandent de la meilleure façon dans tout le théâtre, les romains ont mis au point plusieurs techniques : les vomitoires, d’abord, un réseau de tunnel sous la Cavea ; puis le frons scaenae, le grand mur de scène, qui réfléchit les sons ; et les résonateurs, qui sont placés sous les gradins et qui amplifient les sons. Au dessus de la Cavea peut être tendu le Velum, un grand voile qui protège du vent, du froid et (plus ou moins) de la pluie. Il est tendu à l’aide de cordes, reliées tout autour de la Cavea à des points fixes, qui sont souvent des statues (comme au théâtre de Pompée).
Les représentations grecques Les représentations étaient majoritairement des tragédies comme Iphigénie à Tauride d’Euripide. En effet le mot tragédie signifiait le chant du bouc (que l’on sacrifiait sur l’autel en l’honneur de Dionysos). Fresque du sacrifice d’Iphigénie
Les types de spectacles préférés des romains Le mime est un spectacle gestuel (mais pas forcément sans parole!) qui met en scène des personnages légers, jouant des scènes de la vie courante La fabula (signifie « récit fictif ») est un genre théâtral, qui peut être : une tragédie latine (la fabula crepidata), une adaptation d’une comédie grecque (la fabula palliata), une pièce sérieuse sur l’histoire de Rome dont les héros étaient des magistrats (la fabula praetexta ) ou une comédie latine populaire (la fabula togata). L’atellane est une courte farce improvisée, jouée par des acteurs masqués. . C’est l’ancêtre de la commedia dell'arte italienne. La pantomime est un ballet, typiquement romain, mené par un seul acteur qui jouait lui-même tous les personnages. Il était accompagné par une musique et un chœur. Il portait un masque décoré. Fresque d’Herculanum Il n’en reste pas moins que la plupart des pièces jouées étaient grecques, et souvent tragiques.
Les principaux auteurs grecs Euripide: -Iphigénie en Tauride -Andromaque -Electre Sophocle: -Ajax -Antigone -Œdipe roi Eschyle: -Les Perses -Les Sept contre Thèbes -L’Orestie
Les principaux auteurs romains Plaute T. Maccius Plautus (254 - 184 avant J.-C) est un poète comique. De nombreux auteurs s’inspireront de ses pièces, comme Molière dans Les fourberies de Scapin. Principales pièces : Aulularia, Asinaria, Amphitryon, Miles gloriosus. Térence P. Terentius Afer (185 - 159 avant J.-C) est lui aussi un poète comique romain. Ses pièces, plus réfléchies, auront moins de succès sur ses contemporains que celles de Plaute. Principales pièces : L'Andrienne, L'Eunuque, Les Adelphes, L'Héautontimorouménos, Le Phormion...
Le but des représentations grecques Les représentations tragiques s’effectuaient dans le cadre de concours: les dionysies. Eschyle remporta treize fois ce concours. Mais la tragédie avait chez les grecs un rôle moral et instructif très important dans la société. Les pièces ont un but pédagogique pour le spectateur, cet aspect sera repris par Molière notamment.
Le théâtre romain : inscrit dans la société Le théâtre a perdu toute sa dimension religieuse. Il est un moyen pour l’organisateur de se faire apprécier du peuple. Le spectacle est à ses frais (c’est le dator ludi) C’est l’occasion pour toute la société romaine (esclaves compris) d’assister à un spectacle gratuit, de se réunir, de discuter avec d’autres, d’y trouver l’amour (L’art d’aimer – Ovide), et bien sûr de se divertir.
Les personnages grecs Les acteurs ne sont que des hommes, tous portaient des masques qui permettaient l’identification des personnages. En effet on trouvait que trois acteurs pour une dizaine de personnages. Les acteurs étaient vêtus d’une longue robe très décorée et de sandales.
A propos des acteurs romains Les acteurs : Sont exclusivement des hommes : soit des esclaves, soit des affranchis. Ne pouvant être des femmes, ce sont des adolescents déguisés qui jouaient les rôles féminins. Sont mal vus par les puissants et par les censeurs (qui établissent les rangs sociaux dans la société romaine). De mime et surtout de pantomime sont des véritables stars auprès du peuple. Les acteurs et les musiciens : Sont réunis en troupes dirigées par un chef de troupe (le dominus gregis en latin) Ne doivent pas dépasser certaines limites (dans leur jeu, leurs masques, leurs costumes...) définis dans des traités officiels.
Les costumes, le décor et la musique Sont souvent très attachés à une symbolique ; on reconnait donc facilement le personnage associé en voyant le costume. sont grecs pour les fabula palliata ; romains pour les fabula praetexta et pour les fabula togata. Le décor: Est similaire d’une pièce à l’autre puisqu’il est constitué par le frons scaenae. Témoigne de la générosité de l’organisateur. Les romains raffolent des machines qui permettent de faire apparaître des fantômes ou des Dieux sur scène (qui donnèrent l’expression deus ex machina (le dieu qui sort de la machine). La musique: Est aussi essentielle dans le théâtre romain qu’elle l’est à l’opéra de nos jours. Est d’abord jouée par 2 flûtes (tibiae), puis au fil du temps par de plus en plus d’instruments (lyres, trompettes, orgues...)
Théâtre romain de Pompéi Théâtre grec d’Epidaure Le théâtre romain a repris plusieurs éléments du théâtre grec mais a changé de fonction et l’a amélioré techniquement. Actuellement les structures trouvent un nouveau souffle grâce aux festivals d’été.
Carthage
Sommaire Introduction : La légende de Didon. Histoire de Carthage. La Carthage Punique : Introduction : La légende de Didon. Histoire de Carthage. La Carthage Romaine : Scipion & Hannibal Sa reconstruction
La Carthage Punique Didon était une reine phénicienne qui a fondé la ville de Carthage en 814 avant J-C. Didon construisant Carthage, par William TURNER, 1815, National gallery, londres.
Didon était veuve car son mari Sychée fut tué par son frère Pygmalion. Elle tomba alors amoureuse d' Enée, prince troyen et fils de Vénus et d'Anchise. Énée et Didon, par Pierre Narcisse GUÉRIN, vers 1815, musée du Louvre, Paris.
Elle accepte de laisser place à ses sentiments mais Enée devant obéir à la volonté des Dieux fut contraint de partir avec son père et son fils Ascagne. Didon ne supportant pas l'absence de son bien-aimé fit construire un bûcher afin de se donner la mort avec une épée qu'Enée lui avait laissée. La mort de Didon : illustration d'un manuscrit de l’Énéide (vers 400)
Histoire de Carthage Carthage domina la Méditerranée au 4e siècle avant notre ère. Carthage conquiert l’Espagne, puis la Sicile où elle se heurte à la puissance romaine. Les guerres puniques mirent fin au règne de l’empire carthaginois sur la Méditerranée et virent Carthage devenir un champ de ruines, en 146 av. J.-C, après un siège de quatre ans. Fondation de la Carthage Punique
La Carthage Romaine Suite aux guerres Puniques entre Carthage et Rome, Carthage fut détruite en 146 av. J.-C. Rome s’installe dans les décombres de la ville, Jules César décide de fonder une colonie Romaine. Carthage redevient capitale de la province Romaine d’Afrique en 14 a.p J.C sous le règne d’Auguste. Carthage Romaine au II ème siècle a.p J.C.
Buste de Scipion l'Africain ( vers 235-183 av J.C ) Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus) est un général et homme d’Etat romain, né en 235 avJ.C, et mort en 183 av J.C à Liternum en Campanie. Il appartenait à la famille des Scipions, branche de la gens Cornelia. Il est le fils de Publius Cornelius Scipio consul de 218 av J.C. Buste de Scipion l'Africain ( vers 235-183 av J.C )
Hannibal Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av J.C à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort par suicide en 183 av J.C. Hannibal, Buste en marbre (Musée archéologique national, Naples)
Scipion VS Hannibal Hannibal et ses éléphants Scipion l’Africain Scipion et Hannibal avant la bataille de Zama Au cours de la deuxième guerre punique Scipion très jeune prend part, comme tribun militaire de la seconde légion, à la bataille de Canne, Près de l'actuelle Canosa En 216 av J.C.. Cette bataille fut une défaite cuisante contre le carthaginois Hannibal Barca accompagné de ses éléphants.
La reconstruction de Carthage La reconstruction de Carthage a été faite par Octave (futur Auguste) en 29 av J.C. Il a envoyé 3000 familles Romaines pour s’installer dans la colonie. Ensuite Carthage fut cadastrée selon la coutume Romaine pour installer les édifices publics et les résidences. Carthage avait un vaste territoire d’une centaine de kilomètres jusqu’à la région de Dougga. Carthage après sa reconstruction par Octave.
Venez faire du latin l’an prochain!!! Fin Venez faire du latin l’an prochain!!! Merci de votre attention Sihem & Clarisse