Les phénomènes d’électrisation
1. Electrisation des corps légers 1ère étape: Le bâton d’ébonite chargé négativement repousse les électrons de la boule. Il se produit un déséquilibre de position des charges dans la boule de sureau métallisée qui reste globalement neutre.
2ème étape La force d'attraction +/- est supérieure à la force de répulsion -/- (distance plus faible) : la boule de sureau est attirée par le bâton d’ébonite jusqu’au contact.
3ème étape Les charges positives de la boule de sureau sont neutralisées, au contact, par une partie des électrons du bâton d'ébonite. Le pendule est alors chargé négativement : les électrons se répartissent sur la boule qui est repoussée.
On déduit qu’il s’opère un transfert d’électrons. 4ème étape Si on approche la peau de chat - qui a servi à charger l’ébonite - de la boule électrisée négativement, on constate qu’il y a attraction de la boule. La peau de chat est chargée positivement : elle a perdu des électrons. On déduit qu’il s’opère un transfert d’électrons.
2. Conducteurs et isolants La tige de métal est posée sur un support isolant de telle façon qu’elle touche la boule métallisée du pendule électrique. Elle reçoit, au moment du contact, des charges négatives provenant de la baguette d'ébonite électrisée Les charges se déplacent uniformément sur toute la surface du métal. La boule se charge, également par contact, d'électricité de même nature que la baguette de métal : elle est repoussée Il y a électrisation du pendule par l'intermédiaire de la tige métallique. La boule est alors repoussée. Il n'y a pas d'électrisation quand la tige métallique est remplacée par un règle en plastique ou en bois.
3. Électrisation des deux feuilles de l'électroscope par contact.
4. Électrisation par influence Les électrons libres du plateau de l'électroscope, repoussés par l'ébonite électrisée négativement, s'accumulent sur l’aiguille et son support. Le plateau est chargé positivement, l’aiguille et le support, tous deux chargés négativement, se repoussent (l’aiguille dévie). Dès que l'on éloigne l'ébonite, les électrons libres se répartissent à nouveau dans l’ensemble de l’armature métallique : la neutralité électrique initiale est rétablie.
Les électrons libres que le bâton repoussait dans le bas de l’armature de l’électroscope, sont évacués vers le sol par le bras de l'opérateur. En retirant le doigt et le bâton simultanément, l'électroscope est chargé positivement, puisqu'il a perdu des électrons.
THE END