Chapitre II – Le courant électrique Cours d’électricité classe de 5e Chapitre II – Le courant électrique
I – Le sens conventionnel du courant Expérience: On réalise l’expérience suivante:
Sens de rotation du moteur + - M Le moteur tourne Sens de rotation du moteur
le sens de rotation du moteur est inversé. On inverse les bornes de la pile + - moteur M Le moteur tourne mais le sens de rotation du moteur est inversé. Le moteur se comporte différemment selon son branchement.
Quel est le sens du courant ? D’après les observations précédentes , on admet que le courant électrique a un sens de circulation dans le circuit. Quel est le sens du courant ? Les physiciens ont choisi un sens pour le courant électrique, c’est le sens conventionnel du courant, appelé « sens du courant ».
Lampe + - Sens du courant Par convention, a l’extérieur du générateur, le courant électrique circule …………………………………………............. de la borne + vers la borne -.
On peut aussi représenter le sens du courant seulement par une flèche placée sur un fil. Lampe Pile + - Sens du courant
II. Utilisation d’une DEL Certaines diodes peuvent émettre de la lumière, ce sont des DEL (diodes électroluminescentes) Son aspect Son symbole 1) Quels sont les effets d’une DEL dans un circuit ?
+ + Résistance de protection DEL éclairée DEL éteinte La DEL est dans le sens …………. La DEL est dans le sens ………….. bloqué passant Le courant passe Aucun courant dans le circuit (obstacle dans le circuit)
La DEL laisse passer le courant …………………….. et elle l’arrête …………………………... dans un sens dans l’autre.
CONCLUSION: Une DEL ne s’éclaire que si le courant la traverse ……………………………… indiquée par son symbole. dans le sens de la flèche
2) Exemple de dispositif de commande à diodes : le commutateur à DEL résistance Position 1 Position 2
En position 1 du commutateur la DEL ………… s’éclaire résistance Position 2 En position 1 du commutateur la DEL ………… s’éclaire verte
En position 2 du commutateur la DEL …………… s’éclaire résistance Position 2 En position 2 du commutateur la DEL …………… s’éclaire rouge
M M III – Influence de la position et du nombre de dipôles. Influence de la position des dipôles : On réalise l’expérience suivante M M On inverse l’ordre des dipôles dans le circuit.
Observations : On remarque que la lampe et le moteur ……………………………………………………quelque soit l’ordre du branchement. fonctionnent de la même façon
Influence du nombre de dipôles: On ajoute une résistance au circuit précédent : M Observation : On remarque que la lampe ………………………. et que le moteur tourne ……………………. brille moins moins vite.
CONCLUSION: Dans un circuit en boucle simple, l’ordre des dipôles …………………………… mais le fonctionnement des dipôles ………….. de leur nombre. n’a pas d’importance dépend