La plongée sous - marine
2. L’oeil L’œil : 1) Muscle droit externe 2) Muscle droit interne 3) Iris 4) Chambre antérieure 5) Chambre postérieure 6) Cornée 7) Corps ciliaire 8) Rétine 9) Nerf optique 10) Artère générale de la rétine
3. L’oreille L’ORL : 1) Conduit auditif 2) Tympan 3) Pavillon 4) Marteau 5) Enclume 6) Etrier 7) Cellules masoïques 8) Canaux semi-circulaires 9) Nerf auditif 10) Fenêtre ronde 11) Trompe d’Eustache
3. L’oreille L’ORL : 1) Conduit auditif 2) Tympan 3) Pavillon 4) Marteau 5) Enclume 6) Etrier 7) Cellules masoïques 8) Canaux semi-circulaires 9) Nerf auditif 10) Fenêtre ronde 11) Trompe d’Eustache
5. Le détendeur Le détendeur : 1) Air de la bouteille 2) Clapet d’admission 3) Soupape d’expiration 4) Membrane 5) Bouton de purge Statique 1) Clapet d’admission ouvert 2) Air de la bouteille 3) Sortie de l’air Le plongeur inspire 1) Soupape d’expiration ouverte 2) Entrée de l’air Le plongeur expire
1.La surpression pulmonaire Elle est provoquée quand on respire de l’air en profondeur et que l’on n’expire pas pendant la remontée c’est la loi de Boyle-Mariotte elle provoque : -l’œdème pulmonaire, l’embolie, pneumothorax, l’emphysème sous-cutané,… C’est un accident mortel.
La pression sous-marine Le système O.R.L et le barotraumatisme Comment les gaz entrent-il dans le sang ? -10m -30m La narcose à l’azote -50m Le sous-marin La plongée en caisson -70m
Le système O.R.L et le barotraumatisme Beaucoup d’accidents de plongée arrivent lors de la descente ou lors de la remontée des plongeurs . Exemple : la déformation tympanique ( le tympan se déforme vers l’intérieur) , rupture du tympan. Les symptômes que nous pouvons ressentir sont pour la déformation tympanique : plus nous descendons , plus la douleur augmente. Et pour la rupture du tympan : vertige , saignement de l’oreille et ou syncope . Pour éviter cela, il faut rétablir la pression au sein de l’oreille , et il existe plusieurs méthodes : Va salva : Nez pincé et bouche fermée , soufflez de l’air par le nez Frenzel : La base de la langue est contractée au maximum le haut en arrière centre du palais Baillez !!! Risque de rupture ou de déformation du tympan : Quand la pression est rééquilibrée : Les causes du barotraumatisme : -Infection ORL qui peut parfois boucher la trompe d’eustache -Inflammation de la trompe d’eustache liée à un mauvais équilibre de la pression -Bouchon dans le conduit auditif ( dans ce cas, redescendre puis remonter doucement)
Comment les gaz entrent-il dans le sang ? Comment les gaz rentrent-ils dans le sang ? Les poumons des mammifères ont une structure complexe. Chaque branche issue de la trachée se divise en un très grand nombre de fois. Les ramifications les plus fines (bronchioles) pénètrent dans des lobules pulmonaires pyramidaux et s’y terminent par des grappes d’alvéoles pulmonaires dont les parois extrêmement fines sont parcourues par de nombreux vaisseaux sanguins très fins nommés capillaires sanguins. Dans le cœur, on peut observer un échange qui se fait dans des vaisseaux situés sur les parois de l’alvéole. Les vaisseaux rouges contiennent du sang oxygéné et les bleus, du sang vicié. Ce sont les veines qui acheminent le sang désoxygéné vers le cœur et les artères qui transportent le sang oxygéné. Remarque :si ceci se faisait par diffusion notre cœur n’aurait pas les capacités de pouvoir pomper assez pour pouvoir alimenter chaque partie (organes) du corps en sang.
La narcose à l’azote Causes: A partir d’une certaine pression partielle, l’Azote (N2) devient toxique et provoque une sensation d’ivresse. Le seuil varie en fonction de chaque individu, de son entraînement, de sa condition physique. La narcose à l’azote apparaît aux environs de 40 mètres, favorisée par l’excès de CO2 . Symptômes: - bien-être, euphorie - étourdissement, ivresse - angoisse, sensation de malaise (danger !) - perte de conscience Traitement: remontez de quelques mètres, la narcose cesse aussitôt Préventions: - ne pas franchir les 40 mètres sans entraînement - plonger avec des plongeurs expérimentés
Le sous-marin Un sous-marin est un bateau dont on peut modifier le poids en faisant varier la quantité d'eau de mer dans les réservoirs intérieurs appelés WATER-BALLASTS. Pour descendre le sous-marin remplit donc ses réservoirs d'eau et pour remonter, il chasse l'eau de ses WATER-BALLASTS à l'aide d'air comprimé. Le principe d'Archimède est bien sûr appliqué au sous-marin: lorsqu'un sous-marin descend il prend la place d'un volume d'eau, ce volume d'eau passe alors au-dessus du sous marin et exerce une poussée vers le bas et le volume en-dessous du sous-marin exerce une poussée vers le haut voila pourquoi le sous-marin ne coule pas. Attention il est toutefois impossible qu'un sous-marin puisse rester en parfait équilibre "entre deux eaux" à une profondeur donnée car les pressions supportées par la coque déforment légèrement les tôles en modifiant le volume déplacé.
La plongée en caisson La technologie nous permet de mener des expériences passionnantes pour définir les matériaux de plongée du futur. Ces expériences sont mises en œuvre par le ‘‘Comismer’’ ( commandement de la plongée et de l’intervention de la mer ). La mise en œuvre de ces expériences, pour des raisons de sécurité et d’économie est réalisée en caisson hyperbar ( enceinte où la pression est supérieure à la pression atmosphérique) plutôt qu’en plongée réelle. C’est pour ça que Comismer a créé le centre hyperbar de la marine. Il existe 2 types en caisson : - a ) la plongée en incursion - b) la plongée à saturation a) Elle consiste à amener le plongeur à la profondeur de travail et à le remonter en surface en respectant une table spécifique en fonction du mélange respiré, du temps passé sur le fond, de la profondeur atteinte . Cette plongée s’apparente à une plongée en mer. La technique d’incursion permet une décompression de courte durée ( environ 1 heure pour 10 à 15 minutes passées à 80m). En revanche pour une question de sécurité le temps de plongée est limité à 10 minutes. En cas de répétition d’essais, la mise en pression du caisson consomme beaucoup de gaz, ce qui coûte très cher à Comismer ( c’est une des raisons principales de l’utilisation mineure de la plongée en incursion) . b) La plongée à saturation ressemble en quelque sorte à une mission dans l’espace quand les astronautes sortent dans leur combinaison spatiale. Elle consiste à comprimer une équipe de plongeur à la profondeur de travail. Les plongeurs vivent dans la partie sèche du caisson pendant quelques jours durant lesquels ils interviennent très ponctuellement en caisson humide pour procéder aux expériences. Lorsque les expériences sont terminées, les plongeurs sont très progressivement ramenés à la surface. Le mélange qu’ils respirent ( en particulier l’hélium ) se dissout petit à petit dans leur organisme : le sang, les os, les muscles jusqu'à une saturation des tissus. Il faut compter 12 heures pour saturer entièrement l’organisme.