LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME
L’ŒUVRE ET SON CONTEXTE Environnement politique: III ème République: temps troublés Albert Lebrun, président de 1932 à 1940 1938 : Anschluss: rattachement de l’Autriche au III ème Reich Environnement artistique et culturel: Littérature: Surréalisme: Apollinaire, A. Breton Colette, Cocteau, Claudel, Mauriac (Le nœud de vipères 1932) Peinture: Matisse,Picasso, Ernst, Mirò, l’art abstrait: Kandinsky,Mondrian Musique: - Fauré: « Litanies à la vierge noire » - Dupré: « Cortège et Litanies » (1932) op.19 pour orgue - Poulenc: « Litanies à la vierge noire » (1936) pour chœur de femmes et orgue - Koechlin: « Litanies » (1936) - Szymanovsky (1882-1937): « Litanies symphoniques » Exposition coloniale débute le 6 mai 1931 L’instrument: l’orgue
L’OEUVRE ET SES REFERENCES AU PASSE (1) Utilisation des modes médiévaux Dorien: « Victimae pascali laudes » « Toccata et fugue dorienne » de Bach « Choral dorien » d’Alain 1935 « Vocalise dorienne » pour soprano et orgue 1937 « Noël Nouvelet » 1938 Jehan Alain Mixolydien: « Lauda Sion » et « alleluia » grégorien Fauré: « La bonne chanson » (Ce sera par un clair jour d’été) Stravinsky: « Sacre du printemps » chiffre 61: 2 trompettes Satie: 1ère gnossienne Utilisation de modes extra-européens Octotonique(mes. 58):- 2 danses à Agni Yavishta - « Le banquet céleste » de Messiaen 1928 Utilisation de la gamme par tons: mes.18,62 « Préludes » (Voiles), Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy
L’OEUVRE ET SES REFERENCES AU PASSE (2) Thématique d’inspiration grégorienne pour les Litanies Thématique grégorienne dans le « requiem » ou les « variations sur Lucis creator » Citation de l’élément thématique du « chemin de fer », tiré de « Fantasmagorie » 1935 Litanies: - Litanies chez les Sumériens - Liturgie catholique :Plain-chant :chants de procession, Litanies du Saint Nom de Jésus, Litanies de la Sainte Vierge - Litanies dans la liturgie orthodoxe russe - Lorenzani(1640-1713) « Litanies » à 4 voix - Henri Dumont(1610-1684),M.A. Charpentier (1634- 1704) - « Litanies de Satan » de Charles Baudelaire
L’ŒUVRE ET SON ORGANISATION INTERNE Litanies liturgiques: Rogations: 3 jours de prières publiques ont été instituées au Ve siècle pour supplier le Seigneur de bénir les fruits de la terre,le plus souvent en procession. On y trouve les « Litanies des saints » Pièce virtuose (Toccata ?) de forme ABA’ se terminant par une sorte de choral.
L’ŒUVRE ET SON CODAGE Notation traditionnelle pour orgue, mais présence de valeur ajoutée: 1 croche mes7, 13,46, et dans chaque mesure de la Coda Métriques: absence de mesure chiffrée 3+5+2+4+2 = 16 croches - présenté 21 fois 3+5+3+5 = 16 croches aux mes 6,12,17, (3+5+2+4)+(3+5+2+4+2)= 26 aux mes 18, 23, 3+5+3+3+2 = 16 - motif du « chemin de fer » 3+5+3+3 = 15 aux mes 22, 41 3+5+2+4 = 14 aux mes 28,29,42 3+5+5+2 =15 aux mes 52,53,54,55,….. (3+5+2+3)+(3+5+2+3)+(3+5+2+3)+2=41 à la mes 60 Nombreuses indications de caractère Trait au-dessus de certaines croches indiquant un léger allongement de la durée.
L’OEUVRE ET SES PROLONGEMENTS Arrangement des « Litanies » pour 2 pianos par Marie-Claire et Olivier Alain Maurice Duruflé: « Prélude et fugue sur le nom d’Alain » Langages: - 7 modes à transpositions limitées - Utilisation des valeurs ajoutées chez Messiaen déjà en 1935 dans « la nativité du Seigneur » (La Vierge et l’Enfant) - 1951:« Messe de la Pentecôte » accord final avec toutes les notes du mode Dans le répertoire populaire: « Litanies pour l’an 2000 » de Gilles Servat
L’ŒUVRE ET SON INTERPRETATION Jehan Alain a laissé des directives sur l’interprétation de ses « Litanies »: « Il faudra,quand tu joueras ça, donner l’impression d’une conjuration ardente. La prière, ce n’est pas une plainte,c’est une bourrasque irrésistible qui renverse tout sur son passage. C’est aussi une obsession: il faut en mettre plein les oreilles des hommes et …du bon Dieu! Si à la fin, tu ne te sens pas fourbu,c’est que tu n’auras rien compris ni joué comme je le veux. Tiens-toi à la limite de la vitesse et de la clarté. Tant pis pour les sixtes de la main gauche à la fin. Au vrai tempo, c’est injouable. Mais le rubato n’est pas fait pour les chiens, et il faut franchement mieux « bousiller » un peu que de prendre une allure tranquille qui défigurerait mes Litanies ». Nécessité de jouer sur un orgue symphonique de facture de type Cavaillé-Coll. Ecoutes comparées de différentes interprétations
L’OEUVRE ET SA DIFFUSION 15 août 1937: achèvement des « Litanies » Récitals:- Première audition le 1er février 1938 sur l’orgue de l’église de la Trinité à Paris - 16 mai 1938: Première audition aux USA par Virginie Schildge-Bianchini - 3 mars 1940:Litanies radiodiffusées sur Radio-Paris au cours d’un concert donné par Noëlie Pierront en l’église St-Pierre -du -Gros -Caillou à Paris Publiée en 1939 par la maison Leduc à Paris Pièce pour orgue la plus jouée du répertoire de Jehan Alain Discographie: - 2 intégrales de l’œuvre pour orgue par sa sœur Marie-Claire en 1973 et 2000 chez Erato - par Eric Lebrun chez Naxos