LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Distance inter-locuteur
Structure littéraire de Jn 13 – 17
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
M A R I E PORTE DIEU AU MONDE.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
Ta Parole une lampe sur mes pas Ps 119, 105
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Les 23 présidents de la République Française et le président
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
TON NOM MARIE . Chant: Jean-Claude Gianadda . Déroulement automatique.
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
À l’occasion du mois de mai, voici un diaporama sur Marie.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Pierre Bruegel l’Ancien
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
2008 dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
La musique liturgique Rappels historiques.
Déroulement de la journée
Comment rendre une femme heureuse…
Savez-vous pourquoi notre Seigneur a-t-il choisi la croix pour mourir ?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
TON NOM MARIE . Chant : Jean-Claude Gianadda . Déroulement automatique.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Jésus rencontre Zachée à Jéricho
Retraite spirituelle « Chercheurs de Dieu ».
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
L’histoire de NOËL.
. . Voici un diaporama sur Marie.
MARIE, TENDRESSE DANS NOS VIES MARIE, CHEMIN QUI MÈNE A LUI TON « OUI » FLEURIT DANS NOTRE VIE, MERCI POUR CE CADEAU BÉNI.
Transcription de la présentation:

LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME

L’ŒUVRE ET SON CONTEXTE Environnement politique: III ème République: temps troublés Albert Lebrun, président de 1932 à 1940 1938 : Anschluss: rattachement de l’Autriche au III ème Reich Environnement artistique et culturel: Littérature: Surréalisme: Apollinaire, A. Breton Colette, Cocteau, Claudel, Mauriac (Le nœud de vipères 1932) Peinture: Matisse,Picasso, Ernst, Mirò, l’art abstrait: Kandinsky,Mondrian Musique: - Fauré: « Litanies à la vierge noire » - Dupré: « Cortège et Litanies » (1932) op.19 pour orgue - Poulenc: « Litanies à la vierge noire » (1936) pour chœur de femmes et orgue - Koechlin:  « Litanies » (1936) - Szymanovsky (1882-1937): « Litanies symphoniques » Exposition coloniale débute le 6 mai 1931 L’instrument: l’orgue

L’OEUVRE ET SES REFERENCES AU PASSE (1) Utilisation des modes médiévaux Dorien: « Victimae pascali laudes » « Toccata et fugue dorienne » de Bach « Choral dorien » d’Alain 1935 « Vocalise dorienne » pour soprano et orgue 1937 «  Noël Nouvelet » 1938 Jehan Alain Mixolydien: « Lauda Sion » et « alleluia » grégorien Fauré:    « La bonne chanson » (Ce sera par un clair jour d’été) Stravinsky: « Sacre du printemps » chiffre 61: 2 trompettes Satie: 1ère gnossienne Utilisation de modes extra-européens Octotonique(mes. 58):- 2 danses à Agni Yavishta - « Le banquet céleste » de Messiaen 1928 Utilisation de la gamme par tons: mes.18,62 « Préludes » (Voiles), Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy

L’OEUVRE ET SES REFERENCES AU PASSE (2) Thématique d’inspiration grégorienne pour les Litanies Thématique grégorienne dans le « requiem » ou les « variations sur Lucis creator » Citation de l’élément thématique du « chemin de fer », tiré de « Fantasmagorie » 1935 Litanies: - Litanies chez les Sumériens - Liturgie catholique :Plain-chant :chants de procession, Litanies du Saint Nom de Jésus, Litanies de la Sainte Vierge - Litanies dans la liturgie orthodoxe russe - Lorenzani(1640-1713) « Litanies » à 4 voix - Henri Dumont(1610-1684),M.A. Charpentier (1634- 1704) - « Litanies de Satan » de Charles Baudelaire 

L’ŒUVRE ET SON ORGANISATION INTERNE Litanies liturgiques: Rogations: 3 jours de prières publiques ont été instituées au Ve siècle pour supplier le Seigneur de bénir les fruits de la terre,le plus souvent en procession. On y trouve les « Litanies des saints » Pièce virtuose (Toccata ?) de forme ABA’ se terminant par une sorte de choral.

L’ŒUVRE ET SON CODAGE Notation traditionnelle pour orgue, mais présence de valeur ajoutée: 1 croche mes7, 13,46, et dans chaque mesure de la Coda Métriques: absence de mesure chiffrée 3+5+2+4+2 = 16 croches - présenté 21 fois 3+5+3+5 = 16 croches aux mes 6,12,17, (3+5+2+4)+(3+5+2+4+2)= 26 aux mes 18, 23, 3+5+3+3+2 = 16 - motif du « chemin de fer » 3+5+3+3 = 15 aux mes 22, 41 3+5+2+4 = 14 aux mes 28,29,42 3+5+5+2 =15 aux mes 52,53,54,55,….. (3+5+2+3)+(3+5+2+3)+(3+5+2+3)+2=41 à la mes 60 Nombreuses indications de caractère Trait au-dessus de certaines croches indiquant un léger allongement de la durée.

L’OEUVRE ET SES PROLONGEMENTS Arrangement des « Litanies » pour 2 pianos par Marie-Claire et Olivier Alain Maurice Duruflé:  « Prélude et fugue sur le nom d’Alain » Langages: - 7 modes à transpositions limitées - Utilisation des valeurs ajoutées chez Messiaen déjà en 1935 dans « la nativité du Seigneur » (La Vierge et l’Enfant) - 1951:« Messe de la Pentecôte » accord final avec toutes les notes du mode Dans le répertoire populaire: « Litanies pour l’an 2000 » de Gilles Servat

L’ŒUVRE ET SON INTERPRETATION Jehan Alain a laissé des directives sur l’interprétation de ses « Litanies »: « Il faudra,quand tu joueras ça, donner l’impression d’une conjuration ardente. La prière, ce n’est pas une plainte,c’est une bourrasque irrésistible qui renverse tout sur son passage. C’est aussi une obsession: il faut en mettre plein les oreilles des hommes et …du bon Dieu! Si à la fin, tu ne te sens pas fourbu,c’est que tu n’auras rien compris ni joué comme je le veux. Tiens-toi à la limite de la vitesse et de la clarté. Tant pis pour les sixtes de la main gauche à la fin. Au vrai tempo, c’est injouable. Mais le rubato n’est pas fait pour les chiens, et il faut franchement mieux « bousiller » un peu que de prendre une allure tranquille qui défigurerait mes Litanies ». Nécessité de jouer sur un orgue symphonique de facture de type Cavaillé-Coll. Ecoutes comparées de différentes interprétations

L’OEUVRE ET SA DIFFUSION 15 août 1937: achèvement des « Litanies » Récitals:- Première audition le 1er février 1938 sur l’orgue de l’église de la Trinité à Paris - 16 mai 1938: Première audition aux USA par Virginie Schildge-Bianchini - 3 mars 1940:Litanies radiodiffusées sur Radio-Paris au cours d’un concert donné par Noëlie Pierront en l’église St-Pierre -du -Gros -Caillou à Paris Publiée en 1939 par la maison Leduc à Paris Pièce pour orgue la plus jouée du répertoire de Jehan Alain Discographie: - 2 intégrales de l’œuvre pour orgue par sa sœur Marie-Claire en 1973 et 2000 chez Erato - par Eric Lebrun chez Naxos