G.F.A. de la filière menuiserie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
RISQUES PROFESSIONNELS MAINTENANCE DES VEHICULES
Présentation du stage Analyse des Risques Professionnels
Structures Métalliques
G.F.A. de la filière du bâtiment. Un groupe de travail: Monsieur Lebourgeois, I.E.N. Monsieur Chauvois, coordonnateur PRP Madame Brunet, CRAM de Normandie.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
PSE Prévention Santé Environnement
Brevet Informatique et Internet
Animation pédagogique Grammaire C3 24 novembre 2007 Présentation du travail pour le groupe grammaire C3.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Un visualiseur pour le cours de langue ?. Outre la possibilité de projeter en direct tout ce qui se passe sous le capteur de projection que ce soit un.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
dans le cadre du partenariat français
De la Santé et de la Sécurité au travail
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Journées de présentation Kit Multi + plus
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
Séminaire Productique
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
sES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Accompagnement personnalisé
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Objectifs des différentes journées
C L E E de Saverne Comité Local Education Economie.
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
EPRP. programme stage Filière Jour 1- matin Ouverture du stage IEN filière L’EPRP dans les référentiels IEN.
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
SECTIONS ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TERTIAIRE
LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES. Risques professionnels.
L’ÉDUCATION EN FRANCE.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
COMMENT ORGANISER LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN BAC. PRO. VENTE ? EN BAC. PRO. VENTE ? Académie Clermont-Ferrand Groupe de Pilotage VENTE 2011/2012.
Étape. -Travailler autrement -Entreprendre pour apprendre, découverte de l’entreprise, son fonctionnement -Développement du.
L’enseignement général en lycée professionnel :
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Mme Drouelle et les élèves du lycée Jules-Siegfried PARIS Pour une prévention du décrochage scolaire Pour une prévention du décrochage scolaire Le numérique,
Mme Drouelle et les élèves du lycée Jules-Siegfried PARIS Pour une prévention du décrochage scolaire Pour une prévention du décrochage scolaire Le numérique,
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

G.F.A. de la filière menuiserie

Les risques professionnels en menuiserie Un lycée: LP La Roquelle – Coutances Un groupe de travail animé par Mme Gouez, I.E.N et M. Marlaud, Contrôleur CRAM Un groupe de travail de 7 enseignants

OBJECTIF: Produire des outils pédagogiques en direction des enseignants pour transmettre aux élèves (futurs professionnels) le message prévention

L ’ élève FUTUR ACTEUR DE:  SA SECURITE  LA PREVENTION DANS L’ENTREPRISE L ’objectif premier, même s ’il n ’a pas été écrit dès le départ, a toujours été de rendre l’élève acteur de sa sécurité et de la prévention dans l ’entreprise 

Deux outils: Un livret Un film de 10mn Deux outils destinés aux élèves arrivant dans une section de menuiserie