Economie de l’Internet TIC et productivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’où vient la croissance?
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
Productivité du travail Productivité du capital
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
La croissance et ses conséquences
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Technologie 17 Septembre
Théorie de la croissance endogène
D’où viennent les gains de productivité ?
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
II. Une grande puissance mondiale
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Echange international et croissance
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Croissance et capital humain
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance exogène Modèle de Solow
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Les territoires industriels
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
Cartes du monde
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Progrès technique et croissance
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
PICABIA Francis PICABIA. Quelques aspects théoriques de la croissance. Accumulation du capital Accumulation des salaires Augmentation de la demande de.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Entreprise face aux innovations technologiques Présentation Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la FASEG et Président de l’Ecole de Dakar.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Comment et combien produire ?
Transcription de la présentation:

Economie de l’Internet TIC et productivité Master "Economie des Télécommunications, de l'Internet et des Nouveaux Médias" Marc Bourreau http://egsh.enst.fr/p2internet/

Le paradoxe de Solow En 1987, Robert Solow énonça un paradoxe, connu depuis sous le nom de « paradoxe de la productivité », ou « paradoxe de Solow », selon lequel « l'ordinateur est partout, sauf dans les statistiques de productivité ». Pourquoi un « paradoxe » ? aux Etats-Unis, la croissance annuelle de la productivité du travail et du progrès technique a considérablement ralenti à partir de 1973, alors que les ordinateurs se diffusaient dans les entreprises.

Le paradoxe de Solow Productivité du travail : 1966-1973 : +2,4%/an 1973-1994 : +1,5%/an Progrès technique : 1966-1973 : +1,9%/an 1974-1994 : +1%/an

L’économie numérique Rebond de la productivité aux Etats-Unis et dans les économies occidentales depuis 1995 Aux Etats-Unis, croissance de la productivité (production par heure travaillée) : 1950-1972 : +2,66%/an 1972-1995 : +1,42%/an 1995-2000 : +2,86%/an A quoi est due cette accélération de la croissance de la productivité ? Les TIC ont-ils joué un rôle ?

L’économie numérique Deux analyses concurrentes : Pour certains économistes (Robert Gordon) : il s’agissait d’une accélération temporaire (cyclique) de la croissance de la productivité et il n’y avait pas d’effet « TIC ». Pour d’autres économistes (Jorgenson, Stiroh, etc.) : les TIC avaient modifié profondément les économies (surtout aux Etats-Unis) et augmenté de façon permanente les perspectives de croissance.

L’économie numérique Ce qui est sûr : l’accélération de la baisse des prix (ajustés de la qualité) des semi-conducteurs à la fin des années 90 a eu des effets directs : Elle a permis une baisse des prix des équipements électroniques, en particulier les ordinateurs et les équipements de télécommunications… mais aussi de tous les produits qui utilisent l’électronique (automobiles, avions, …).

L’économie numérique Conséquences : Augmentation des investissements en TIC des entreprises (substitution capital – travail) Augmentation de la production dans les industries productrices de TIC … et augmentation de la productivité du travail du fait de la croissance des investissements

L’économie numérique Mais il est aujourd’hui admis que la baisse des prix des semi-conducteurs a eu aussi des effets indirects : Elle a permis aussi d’améliorer la productivité des entreprises en substituant du capital TIC a d’autres formes de capital ou à de la main d’œuvre.

L’économie numérique

Limites de ces travaux La définition des TIC Les indices de prix hédoniques TIC et réorganisation (thèse de Philippe Ashkenazy)