Répartition des chromosomes dans les gamètes La gamétogénèse Répartition des chromosomes dans les gamètes
Les gamètes sont issus de la division de cellules germinales qui présentent un caryotype standard à 23 paires de chromosomes. On sait que les gamètes sont des cellules qui présentent un caryotype particulier à 23 chromosomes (22 autosomes et 1 gonosome). De plus on sait qu’une cellule germinale donne naissance à 4 gamètes.
En résumé: 1Cellule germinale 23 paires de chromosomes 4 gamètes à Problème: comment expliquer la distribution particulière des chromosomes dans les gamètes lors de la gamétogenèse?
Quelles que soient les hypothèses proposées, les conséquences vérifiables sont nécessairement les suivantes: Il faut mettre en évidence: * Des variations de la quantité d’ADN dans la cellule au cours du temps * Des variations chromosomiques dans la cellule au cours du temps
On s’intéresse à l’évolution de la quantité d’ADN dans la cellule au cours du temps. On obtient la courbe suivante: Duplication Divisions On constate alors une duplication suivie de deux divisions successives.
Il faut ensuite s’intéresser au comportement des chromosomes au cours de la gamétogénèse. Pour cela on peut suivre l’évolution des chromosomes dans une cellule.
4 3 2 1 5 10 9 7 6
On peut schématiser l’évolution des chromosomes dans la cellule de la manière suivante:
La gamétogenèse Duplication Disposition de part et d’autre du premier plan de division 1 cellule à 2 paires de chromosomes La gamétogenèse Chaque homologue se place sur le 2nd plan de division Séparation des chromatides 4 gamètes à 2 chromosomes chacun