Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
Advertisements

Le devenir des produits formés lors de la photosynthèse
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
TP6, contrôle de la croissance d’un végétal
Structure d’une feuille
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU?
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Licence professionnelle
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la.
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
Evolution d’une graine de haricot
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Circulation des sèves au sein de la plante
La synthèse de matière organique chez les végétaux.
Diversité et complémentarité des métabolismes
Géotropisme Lorsque la croissance d’un végétal s’oriente en fonction de l’attraction terrestre, on parle de géotropisme (ou de gravitropisme, se qui concerne.
Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère
La dissection de la tulipe
L’Energie dans les Chaînes Alimentaires
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
PRESENTATION Nous sommes l ’équipe 3 en technologie et nous allons vous présenter nos solutions techniques pour construire notre mur végétal.
T D 1 Croissance et organisation d ’une plante ligneuse pérenne
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
Anatomie et croissance des végétaux
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
B. Anatomie végétale SNC2D.
CLASSIFICATION DES VEGETAUX
L’organisation des cellules
TP2, la graine et sa germination
La reproduction sexuée
TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.
Printemps Été Automne Hiver
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Les plantes vivaces.
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
Problématique : quelle(s) substance(s) s’est-il formé ?
La racine.
Sous forme de questions:
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Comment vivre une bonne grossesse
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
La prise de décision chez les plantes, chap. 39
La démarche scientifique à l’école primaire
La croissance et les changements chez les plantes
Le règne végétale.
2°PARTIE Introduction.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
Les êtres vivants ont des besoins spécifiques
Leçon de démonstration 14
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
Les différences entre les cellules animales et les cellules végétale.
TP4 : Composition chimique du vivant
Les biocarburants en question. Biocarburant = nom officiellement reconnu en France Carburant d’origine végétale (obtenu à partir de biomasse végétale,
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Problème: Comment une graine devient-elle une plante?
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
« Les pousses: simple à croquer! »
PROJET TECHNIQUE 3ème E. R
Clonage végétale par bouturage
Transcription de la présentation:

Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine. Exemple: le haricot.

Cotylédons Tigelle

Feuilles Tige Cotylédons

On remarque que les feuilles présentent la même disposition que celle observée sur l’embryon.

Les cotylédons, organes de réserve, se flétrissent peu à peu au fur et à mesure de leur utilisation par la plante.

La plante poursuit sa croissance. Les feuilles sont développées et assurent l’approvisionnement de la plante. On remarque que les cotylédons sont flétris et vides.

Les cotylédons, vidés de leurs substances, sont flétris. Ils sont maintenant inutiles.

La plante poursuit son développement. Elle est maintenant autonome. Les cotylédons, totalement vidés et flétris, sont tombés. Cotylédons tombés