III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encyclopédie et les philosophes des Lumières
Advertisements

VOYAGE VIRTUEL A TRAVERS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES
Leçon : Les idées nouvelles au XVIIIe siècle
Tolérance.
ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
l’émancipation de la raison
Les Lumières Des idées nouvelles.
LITTÉRATURE FRANÇAISE XVIIIe SIÈCLE
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Causes et conséquences
La Révolution française: Prélude
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
■ De grands progrès Au XVIIIe siècle, les conditions de vie des Français se sont nettement améliorées. Les progrès médicaux, le recul des épidémies, une.
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
Montesquieu.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
La période moderne 7 6 octobre
Le siècle des lumières.
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La naissance des Lumières
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
A- Voltaire, un philosophe engagé
Denis Diderot.
Le contexte social et politique
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
LA RÉVOLUTION RUSSE MODULE 3 – Des révolutions marquantes… NICOLAS II – DERNIER EMPREUR DE RUSSIE. Source:
Les systèmes politiques
Les Lumières.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Les prémices de la Révolution française
Les révolutions américaine et française
18ème siècle : Les siècle des lumières
La révolution américaine
LA révolution française
La Révolution Américaine
Le libéralisme face aux défis politiques
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Informations pratiques
Caroline Saal.   « le geste qui ramène les « idées » à des lieux est précisément un geste d’historien » De Certeau Michel, L’écriture de l’histoire,
Les Ecrivains et les Philosophes Francais du XVIIIieme siecle
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
 PASSER en mode diaporama
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Thomas Hobbes IIIème partie
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
Montesquieu IIIème partie
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Montesquieu IVème partie
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Les Lumières Etape 1 Les principales dates L'esprit européen des Lumières : quelques repères Les grandes thématiques : choix des images et des thèmes par.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Histoire littéraire.  Les lumières : métaphore qui désigne les connaissances et le savoir qui éclairent l’homme sur la voie de la raison  S’oppose à.
Phrase du jour Diderot La 1ere encyclopedie 1
Siècle des Lumières (18e siècle)
Histoire de France, le XVIIIe siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
Transcription de la présentation:

III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle

Qui est représenté sur cette affiche? Quel geste fait-il? Quel objet tient-il à la main?

A. Les Philosophes et leurs idées

Auteurs Milieu social Titre des ouvrages Idées défendues Séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) afin d’éviter le despotisme (=pouvoir autoritaire) Montesquieu Noblesse De l’Esprit des lois (1748) Traité sur la tolérance (1763) Lettres philosophiques (1734) -Liberté religieuse (=liberté de choisir sa religion) -Tolérance(accepter de opinions différentes) Voltaire Bourgeoisie Le pouvoir (=souveraineté) appartient au peuple qui passe un contrat avec les gouvernants Rousseau Artisanat Du contrat social (1762 )

Les Philosophes sont des penseurs qui, dans leurs écrits, partagent certains principes: - s’appuyer sur la raison (=réflexion sans préjugé)et l’observation - adopter un esprit critique dans tous les domaines ( absolutisme, religion, société, éducation … ). Ces hommes des Lumières, éclairés par la raison, veulent transformer le monde pour le bonheur de tous.

B. La diffusion des idées

Des lieux de diffusion des idées Les cafés, des lieux de rencontre et de discussion pour l’élite cultivée des villes

Les salons, des rencontres régulières d’intellectuels

L’Encyclopédie Diderot D’Alembert Rédige un texte sur l’Encyclopédie en suivant le plan suivant: 1. Qui dirige sa rédaction? 2. Quand est-elle rédigée? 3. De quel type d’ouvrage s’agit-il? Quel est le but de sa rédaction? 4. Comment se compose cet ouvrage? 5. Quelle diffusion connaît l’Encyclopédie? Diderot D’Alembert

Toutes les idées nouvelles se diffusent rapidement en Europe grâce aux: - livres - salons - cafés -lettres -voyages … Les personnes instruites sont plus nombreuses au XVIIIe siècle et la demande de savoir est plus forte, surtout dans les villes où se concentrent les bibliothèques et les éditeurs. L’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert, de 1751 à 1772, est une œuvre collective à laquelle des Philosophes ont participé. Il s’agit de l’état des connaissances au XVIIIe siècle dans tous les domaines. L’ouvrage est composé d’articles et de planches. Malgré des critiques et des interdictions de publication, l’ouvrage rencontre un grand succès ( 25000 exemplaires vendus ).