IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme Félix NUSSBAUM, La couche du prisonnier, 1940 IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
1. Un bilan humain très lourd
La découverte des camps Le procès de Nuremberg 1945-1946
La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire avec 50 millions de morts dont un grand nombre de civils. La découverte des camps d’extermination et des crimes nazis provoquent un grand choc moral. Les dirigeants nazis sont jugés à Nuremberg (1945-1946) pour crimes contre l’humanité. De plus, la bombe atomique utilisée par les Etats-Unis au Japon sur Hiroshima et Nagasaki effraie l’opinion et constitue une menace pour l’avenir.
2. L’Europe est un champ de ruines
Les dommages matériels sont considérables à cause des nombreux bombardements (Dresde en Allemagne, Le Havre et Rouen, Londres). Les chemins de fer, les ports et les usines ont été gravement atteints. La production européenne a fortement baissé. Les Etats sont aussi fortement endettés à cause des dépenses de guerre et de reconstruction. L’inflation est forte.
B. Vers un nouvel ordre international
Une nouvelle carte de l’Europe
L’Europe de l’après-guerre (1946)
- Les conférences de Yalta ( février 1945 ) et de Potsdam ( juillet 1945 ) réunissent les chefs d’Etat des trois grandes puissances ( URSS : Staline / EU : Roosevelt puis Truman / GB : Churchill puis Attlee ). Une nouvelle carte de l’Europe est dessinée et ce, au profit de l’URSS. Des déplacements humains très importants ont alors lieu. - Une nouvelle organisation internationale est créée en 1945 : l’ONU ( Organisation des Nations unies, à la place de la SDN ). L’ONU doit assurer le maintien de la paix, défendre les droits des êtres humains et aider au développement économique.
2. L’affirmation de l’URSS et des Etats-Unis
Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre. Ils ont peu de pertes humaines et, en 1945, ils sont une puissance militaire et économique. Pour avoir libéré l’Europe de l’Ouest, ils bénéficient d’un grand prestige. L’URSS est, elle aussi, gagnante car elle a étendu son influence : elle s’est agrandie et occupe l’Europe centrale et orientale qu’elle a libérée.