TP : Les différentes formes des arbres au cours des saisons. A l'automne, les feuilles des arbres .........................En hiver, les arbres n'ont plus ............................... Au printemps, les branches ..............................et les arbres ......................... En été les arbres continuent de ........................et des ...................... se forment.
EXEMPLE : le frêne.
L’intérieur d’un bourgeon écailles externes Future feuille Bourre Future tige
Que peut-on supposer quant au rôle des écailles dures externes et de la bourre* et au devenir du bourgeon ? HYPOTHESES : -Le rôle des écailles dures externes et de la bourre est de …………………………………………………………………………………………… -Le bourgeon va ……………………………………………………………………………….
Les hypothèses sont donc……………………. CONCLUSION : A partir de ton observation et en t'aidant des documents du livre p 46, indique ce que devient le bourgeon au printemps et précise si ton hypothèse est juste ou fausse. D’après le doc 1 p 46, le bourgeon résiste à l’hiver. Ce sont les écailles externes et la bourre qui lui permettent de résister au gel et au froid. D’après les docs 1 et 4, au printemps, le bourgeon s’ouvre pour libérer de nouveaux rameaux feuillés. Les hypothèses sont donc…………………….
Éclosion d’un bourgeon de frêne au printemps.
Éclosion d’un bourgeon de frêne au printemps : SUITE
Éclosion d’un bourgeon de frêne au printemps : SUITE
Éclosion d’un bourgeon de frêne au printemps donnant des fleurs
Fleurs de frêne.