Bases biologiques de la Radiothérapie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
7éme JAC ARRAS 7 FEVRIER 2009.
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
PCEM 2 CHU Angers Biophysique Radiobiologie
RADIOTHERAPIE, RADIOPHYSIQUE ET RADIOBIOLOGIE
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Dr Mohamed TRIKI RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES
Le radon et la santé.
Cours commun de radiobiologie appliquée à la thérapeutique
Les LYMPHOMES Dr Axel LEYSALLE Chef de Clinique
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
UE3A : corrigé feuilles d'exercices n°3
Radiothérapie et cancer du sein
ENQUETE MORBIDITE/MORTALITE
Effets Biologiques des Radiations Ionisantes Pr. Bernard DUBRAY Centre Henri Becquerel, Rouen Pr. Bernard DUBRAY Centre.
EFFET DIRECT EFFET INDIRECT
INTERACTIONS RAYONNEMENTS MATIERE
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Distribution angulaire des photo-électrons :
Effet radio-biologique
L’expérience de Rutherford (1910)
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Exercice 1 Constante radioactive
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
Les unités…concept simple, pratique et mesurable
Progrès de la radiothérapie du patient âgé
Les Termes. Les Isolants Les substances qui ne permettent pas aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet.
La théorie des collisions
ET BASES PHYSIQUES DE LA RADIOTHERAPIE
EFFETS BIOLOGIQUES DES RADIATIONS IONISANTES
LA RADIOACTIVITE LE NOYAU ATOMIQUE
… Rayonnements ionisants!!
Notions de base de la radioactivité
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
25- Accélérateur linéaire
Les enjeux du nucléaire
Le gaz ionisé Chapitre 3 Le gaz ionisé dans le MIS est produit par le rayonnement UV des étoiles chaudes (hn > 13.6 éV), par des chocs, des rayons-x ou.
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
il faut éviter l’absorption du rayonnement par les organismes vivants
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Bordeaux PACES 2011.
Qu’est-ce que le rayonnement?
La radiothérapie, un danger ?
Effets des rayonnements ionisants sur les organismes vivants
Les ions légers : arme anti-cancéreuse innovante et danger pour les vols spatiaux habités. Dr Guillaume VOGIN29 mars 2013.
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Efficacité d’ionisation
RADIOTHERAPIE ET CURIETHERAPIE
RADIOBIOLOGIE. RADIOPATHOLOGIE
La décroissance radioactive
Fractionnement / étalement Principes biologiques
PCEM 2 CHU Angers Biophysique Radiobiologie
Les risques de l’exposition aux rayonnements ionisants
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Pr. Bernard Dubray Centre Henri Becquerel Université de Rouen, LITIS EA4108 Rouen, France Radiobiologie Calculer des équivalences de dose.
La fusion nucléaire Par Olivier Lauzon.
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Type de rayonnement et interactions avec le milieu Accélérateurs
Pr. Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Transformations nucléaires
L’accélérateur de particules.
Spectromètre UV-Visible
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
RadioProtection Cirkus
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Eléments de dosimétrie
Effets de la radioactivité sur la santé
Transcription de la présentation:

Bases biologiques de la Radiothérapie

Bases biologiques de la Radiothérapie La Radiothérapie utilise des radiations ionisantes ( capables de créer des ionisations par « arrachement » d’électrons aux atomes des molécules qu’elles traversent

Bases biologiques de la Radiothérapie Particules utilisées en radiothérapie : Essentiellement PHOTONS ( « grains » d’énergie sans masse se déplacant à la vitesse de la lumière ) Mais aussi ELECTRONS Beaucoup plus rarement ; protons , neutrons, ions lourds …

Bases biologiques de la Radiothérapie Mode d’action de la radiothérapie ; En première approximation ; une seule cible L’ADN des chromosomes Peut être lésé directement Peut aussi être atteint par lésions indirectes ( par l’intermédiaire des radicaux libres créés par l’ionisation des molécules d ’eau)

Bases biologiques de la Radiothérapie Approche classique : Les lésions radio-induites de l’ADN : Coupures « double brin » Coupures « simple brin » Pontages Lésions des bases

Bases biologiques de la Radiothérapie Les lésions « double brin » , les plus graves et les plus difficiles à réparer pour la cellule, sont classiquement considérées comme les principales lésions responsables de l’effet létal des radiations ionisantes …

Bases biologiques de la Radiothérapie Actuellement , on considére que l’effet létal pourrait plutôt être lié aux « MLDS » ( « Multiple Localized Damaged Sites » des anglo-saxons), C’est-à-dire la concentration dans un volume réduit de plusieurs lésions , excédant les possibilités de réparation de l’ADN …

Bases biologiques de la Radiothérapie Pour mémoire , une dose de 1 gray ( 1 gray ou Gy = 1 joule/Kg) va créer au sein de l’ADN d’une cellule : 40 lésions « double brin » 500 à 1000 lésions « simple brin » 1000 à 2000 lésions des bases Environ 200 pontages ( ADN-ADN ou ADN-Protéine)

Bases biologiques de la Radiothérapie L’apoptose : Bien connue pour les lymphocytes Mise en cause dans un nombre croissant d’autres types cellulaires Responsables de la radiosensibilité des tumeurs hématologiques

Bases techniques de la Radiothérapie

1899

Années 20-30 : Sur les données cliniques et radiobiologiques de l’époque Claudius Regaud et Henri Coutard définissent à la Fondation Curie l’ « étalement / fractionnement classique » Soit 5 séances de 1,8 à 2 Gy par semaine Schéma encore utilisé pour près de 90 % de nos patients en 2007 ...

Années 1950 arrivée des hautes énergies

Les accélérateurs linéaires peuvent produire des photons ( très pénétrants ) et des électrons ( qui pénètrent moins les tissus)

L’ENVIRONNEMENT DES APPAREILS MODERNES

Bases techniques Les volumes à irradier : La tumeur ! Les possibles extensions par contiguité Une marge de sécurité liée aux mouvements ( organes + patient …) Assez souvent les territoires de drainage ganglionnaires

Bases techniques Volumes ; En radiothérapie conformationnelle ; contourage des volumes sur imagerie ( le plus souvent scanographique) et choix des marges d’extension

BASES TECHNIQUES DE LA RADIOTHERAPIE D’AUJOURD’HUI

Bases techniques L’important , c’est la dose … Exprimée en gray ( Gy ) 1 Gy = 1 Joule / Kg C’est une Unité de dose absorbée

Bases techniques Un point capital : Une dose en radiothérapie n’a AUCUNE signification biologique si l’on ne précise pas les notions de : Etalement ( durée totale de l’irradiation) Fractionnement ( nombre de fractions ou , mieux , dose par fraction -ou séance-)

Bases techniques Etalement / fractionnement classique : 5 séances de 1,8 à 2 Gy par semaine Mais peut être modifié : Par exemple ; accélération de l’irradiation avec plusieurs séances quotidiennes A savoir ; les « fortes »  doses par séance entraînent une augmentation de la fréquence et de la gravité des complications tardives …

Bases techniques Dose nécessaire pour stériliser un cancer : très variable ! Séminome : 20 Gy Lymphomes : 25-40 Gy Epithéliomas-adénocarcinomes : 65-80 Gy Glioblastomes ; plus de 80 Gy ? Avec variations ++ au sein d’un même type tumoral …

LA CURIETHERAPIE

L’émergence de la « Curiethérapie » Sources radioactives ( à l’époque du Radium ) placées au contact ou implantées dans les tumeurs Le matériel et les techniques sont développés à la Fondation Curie, en particulier par Jean Pierquin et Georges Richard

Bases techniques La « brachytherapy » des anglo-saxons Le matériel radioactif est ici placé soit au contact , soit directement dans la tumeur Le classique radium , longtemps utilisé , a laissé la place à de nouveaux radio-éléments artificiels ; Iridium 192 , césium 137 , iode 125 …