Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Advertisements

Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Repérage 5e : Présentation générale
Le processus de contrôle de gestion : Le pilotage
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 29 avril 2003 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2000
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 26 avril 2004 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 3 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage 9 septembre 2002 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 3 Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 1998 Durée : 2 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 3 Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 1999 Durée : 2 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
_____________ II. Estimation des projets logiciels Frédéric FICHOT
Les périodes de formation en milieu professionnel
promotion animation en unité commerciale
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Quel budget ?.
METHODES DE CONDUITE DE PROJET: Estimer
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Les Ateliers de Génie Logiciel
Intervalle de confiance pour p en %
Amélioration du SSE de la DSI/SSE MAEP. Problématique A tous les niveaux : –insuffisance de systématisation et de moyens Niveau central : –Besoins dinformation.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Le stage : un projet personnel
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Elaboration de systèmes dinformation (SII) évolutifs HEG-Neuchâtel P.-A. Sunier.
Demain se construit aujourd'hui
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Les coûts indirects et l ’imputation
CONFIANCE Comment votre site internet construit de la confiance ?
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
de convergence et d’intersection
Représentations graphiques du marché
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
La Planification des actions
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Indicateurs Qualité Projets Logiciels
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Informatique et Sciences du Numérique
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Exercice sur la tarification au coût marginal
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Etre un référent culture dans son établissement
Comment prendre une décision dans Jessie? 1 – Organiser l’équipe 2 – Analyser la situation 4 – Générer des hypothèses 5 – Faire des calculs prévisionnels.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Transcription de la présentation:

Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2003 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très significativement : de la qualité de la présentation, de la justesse des résultats, de la pertinence des commentaires qui doivent étayer systématiquement les raisonnements mis en oeuvre.

I. Elaborer un devis quantitatif Barème : 10/20 On vous demande de préparer un devis d'engagement complet pour un projet de développement d'un logiciel de type médian qui sera réalisé en France. Ce logiciel sera programmé en ADA et l’équipe de réalisation n’a pas d ’expérience de ce langage. Vous disposez des données suivantes sur le logiciel : Evaluation de la taille en nombre de lignes des fonctions assurées par le logiciel,. Votre devis d'engagement doit contenir, pour un niveau de confiance de 90 chances / 100, les informations suivantes : Durée et charge totale du projet, Vous représenterez graphiquement la répartition de la charge et des effectifs au cours du projet, Vous calculerez les budgets des comptes prévisionnels WBS. Fonctions VOUS Ing. 1 Ing. 2 OPT +PROB PESS OPT +PROB PESS OPT +PROB PESS F1 5.500 8.000 10.000 4.900 6.750 8.000 5.000 7.000 8.500 F2 6.500 7.500 9.000 4.750 6.250 8.500 5.000 7.500 9.500 F3 4.500 6.500 8.500 4.500 6.000 8.500 4.000 5.000 9.000

Structure de la WBS : Le prix de revient de l’homme mois est de 5 000 Euros

II. Evaluer un projet Barème : 10/20 Vous êtes chargés de l’évaluation d ’un projet logiciel de type imbriqué qui a été développé en France. Vous disposez d ’un ensemble d’informations historiques relatives à ce projet. Vous devez mener l’évaluation des facteurs qualité de la conduite de ce projet, à savoir : Capacité à estimer les délais, Capacité à estimer les charges, Productivité, Rapidité. Evidemment vous donnerez le détail de vos calculs et des métriques utilisées. Puis, vous porterez un jugement global et étayé sur ce projet. N.B. Les durées et les charges s ’entendent du début de la phase de spécification à la fin de la phase d ’intégration.