Philippe-Didier GAUTHIER Introduction à mon portfolio numérique : 1 - Parcours professionnel 2 - Projet professionnel 3 - Missions et interventions 3 - Types d'interventions ou de missions proposées en Ingenierie, Management, Administration en Éducation et Formation Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
Mes types d'interventions / missions Ingénierie des dispositifs de formation Responsable pédagogique, études, formation Ingénierie de projet Audit, diagnostic, évaluation, Direction, co-direction, interim de direction Interventions de formation Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
1 - Ingénierie des dispositifs de formation conception animation de dispositifs FOAD, TICE,VAE, formation pour entreprises, conduite du changement par la formation Enjeux : Réussir à concilier plusieurs centaines de paramètres/exigences pour résoudre un problème de compétences Objectifs: Mettre en place une action ou dispositif de formation répondant à des besoins identifiés Résultats obtenus Le dispositif de formation est optimisé en fonction de tous ses paramètres/ exigences Impacts : Les clients et partenaires sont satisfaits et ont fait progresser leurs compérences Phase 1 : Analyse des besoins, cahiers des charges Phase 2 : Conceptions pédagogiques, techniques Phase 3 : tests et mise en oeuvre Phase 4 : Evaluations, bilans, plans d'améliorations Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
2 - Responsable pédagogique, ou responsable formation, directeur des études, coordinateur pédagogique Enjeux : Réaliser la vocation pédagogique de l'institution ou de l'organisne Objectifs: Assurer le fonctionnement des dispositifs et équipes pédagogiques Résultats obtenus L'activité pédagogique est optimisée en fonction de tous ses paramètres Impacts : Les clients, étudiants, stagiaires et partenaires sont satisfaits et ont fait progresser leurs pratiques professionnelles Phase 1 : Analyse des enjeux et des ressources, Définition de la fonction Phase 2 : Réalisation de la fonction Phase 3 : Evaluations, Bilans, plans d'améliorations Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
3 - Ingénierie de projets en études, recherche, développement, technologies éducatives, formation à distance, formation professionnelle ou enseignement, démarches qualité, organisation, innovation, partenariats. Enjeux : Améliorer une situation éducative au profit d'institutions, d'étudiants, de filières profesionnelles, de populations … Objectifs: Réaliser un produit ou un changement d'état à travers un processus construit et négocié Résultats obtenus Le produit ou le changement d'état sont validés, certifiés et en "fonction". Impacts : Les clients, partenaires, étudiants, stagiaires, institutions, populations, sont satisfaits et ont progressés dans leur situation. Phase 1 : Analyse des besoins, cahiers des charges Phase 2 : Conception du projet, produit et des processus pour l'obtenir Phase 3 : Mise en œuvre Réalisation, pilotage Phase 4 : Evaluations, Validations Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
4 - Audit, Diagnostic, Évaluation, Jury suivis de scénarios, plans d'amélioration, conduite de plan d'actions, résolution de problèmes, réévaluation Enjeux : Evaluer et améliorer un dispositif, service, centre ou établissement à vocation pédagogique. Objectifs: Déterminer les points de progrès et les réaliser Résultats obtenus Le dispositif, service, centre, ou établissement pédagogique a réalisé les progrès recherchés. Impacts : Les clients, étudiants, stagiaires et partenaires sont satisfaits et bénéficient des améliorations réalisées Phase 1 : Analyse des besoins, plan d'audit ou diagnostic Phase 2 : Réalisation de l'audit ou du diagnostic et rapport Phase 3 : Mise en œuvre des plans de progrès ou amélioration Phase 4 : Evaluation des résultats, généralisation ou régulation Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
5 - Direction, interim ou co-direction, pour des établissements d'enseignement, centres de formation, d'apprentissage Enjeux : Préserver et développer la vocation, les intérêts politiques et stratégiques du conseil d'administration par rapport à une situation éducative qui pose problème. Objectifs : Réaliser le projet d'établissement dans ses composantes financières, administratives, managériales, pédagogiques et autres… Résultats obtenus : L'établissement ou le centre de formation assure sa vocation à l'optimum du contexte et des contraintes, ainsi que, son développement Impacts : Les clients, stagiaires, élèves, partenaires, et conseil d'administration sont satisfaits et la situation éducative est améliorée ou résolue Phase 1 : Analyse des besoins, enjeux, élaboration ou appropriation d'une politique et d'une stratégie Phase 3 : Mise en œuvre prise de fonction Phase 4 : Evaluations, améliorations Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
6 - Interventions en formation domaine du management par la qualité, méthodologies de management, de la formation et du conseil, ingénierie de projet, ingénierie de formation, FOAD, …. Contextes : Besoins de compétences en entreprises, et programmes d'établissements d'enseignement Objectifs: Réaliser l'intervention de formation demandée Domaines Qualité, conduite de projet, ingénierie de formation, pédagogique, éducative, organisation, gestion, management Impacts : Les clients et partenaires sont satisfaits des compétences des stagaires et anciens étudiants Phase 1 : Analyse des besoins, cahiers des charges Phase 2 : Conceptions pédagogiques , techniques Phase 3 :Réalisation de l'action de formation Phase 4 : Evaluations, Bilans, plans d'améliorations Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
Missions "sur mesure" Enjeux : Objectifs: Résultats obtenus Impacts : Vos gains escomptés et pertes à éviter Objectifs: Définition de l'objet qui permettra la disparition du problème Résultats obtenus Le problème a disparu, il est atténué ou surmonté Impacts : Vos clients et partenaires sont satisfaits et ont progressé avec vous. Phase 1 : A déterminer Phase 2 : A déterminer Phase 3 :A déterminer Phase 4 : A déterminer Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net
Ingénierie, management et administration en Éducation et Formation Mon Portfolio Numérique Interventions et missions Formations Expériences Parcours professionnel Ressourcement professionnel Réalisations Communautés et réseaux professionnels Publications & communications Compétences et Ressources Contributions socioprofessionnelles Curriculum Vitae Portfolio Numérique : Philippe - Didier GAUTHIER Ecrire à : phd.gauthier@laposte.net